Jessie Martin
Présentation
Maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles, mon travail porte sur des problèmes touchant l'esthétique, l'histoire des formes et la théorie des images.
Ma recherche interroge, par la pratique de l’analyse, les films et le cinéma en tant que producteurs d’images en différents sens : au sens technique de l’image fabriquée, au sens phénoménologique de l’image sensible, au sens sémantique de l’image signifiante mais aussi dans le sens d’une production imageante, un « faire image » que j’ai développé dans la notion de lieux d’image, des espaces de représentation singuliers, aussi bien dans le cinéma d’animation que dans le cinéma en prise de vues réelles.
J’ai commencé en réfléchissant à la question de la description dans l’analyse de films dans deux perspectives, l'une théorique, l'autre pédagogique. Elles ont donné lieu à deux ouvrages Vertige de la description. L’analyse de films en question et Décrire le film de cinéma, Au départ de l’analyse.
Parallèlement, j’ai engagé un travail autour de la couleur au cinéma, en commençant tout d’abord par faire la synthèse des travaux francophones et anglophones sur l’histoire et les techniques de la couleur cinématographique. Ce travail a été publié sous le titre Le Cinéma en couleurs. Je développe à présent ma recherche sur la couleur au cinéma selon deux perspectives :
- J'étudie les discours (critiques, théoriques et industriels) sur la couleur, notamment au moment des nouveautés technologiques (virage, teintage et Technicolor) ainsi qu'aux propos de cinéastes sur la couleur (Dulac, Eisenstein, Dreyer, Tarkovski, Antonioni notamment).
- J'envisage également la couleur cinématographique à la croisée entre esthétique et histoire des formes et plus précisément autour de la notion de couleur-écran.
Enfin, un troisième axe de mon travail consiste à réfléchir aux modalités expressives et signifiantes des images de cinéma et à saisir leur imaginaire et la pensée qu’elles produisent en dehors de la question de la couleur. Je travaille notamment autour du rapport que les images cinématographiques entretiennent avec celles d'autres médiums, notamment la peinture, dans le cadre du Programme "Imaginaires théoriques" et j'interroge les capacités historiographiques des films dans le cadre du séminaire de recherche "Moments d'histoire en cinéma".