Jeanne Duclos - Lavagne D'Ortigue
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Titulaire du diplôme de psychologue, elle a poursuivi sa formation en réalisant une thèse de doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie sur les relations familiales dans l'anorexie mentale à l'adolescence : de l'évaluation à la clinique. Elle a poursuivi en post-doctorat, à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris, 14) et à l'INSERM U669, sur l'évaluation du fonctionnement global d'anciens patients souffrant d'anorexie mentale, 10 à 13 ans après une recherche interventionnelle avec et sans adjonction de thérapie familiale. Elle a ensuite continué ses travaux de recherche en tant que chercheur-associée à l'Unité des Troubles des Conduites Alimentaires de l'INSERM, tout en exerçant en parallèle une activité clinique à l’Institut Mutualiste Montsouris et en libéral.
Maître de conférences en psychopathologie clinique à l’Université de Lille depuis 2018, elle est également thérapeute familiale spécialisée dans l’accompagnement des patients souffrant de troubles des conduites alimentaires et de leurs familles. Participant à plusieurs recherches cliniques dans ce domaine, elle a contribué au développement de programmes de TMF, de manuels de thérapie. Elle a des activités d’enseignement, de recherche, de formation et de supervision dans le champ des approches familiales et multifamiliales. Elle exerce aussi à l’Hôpital de Jour – TCA du service de psychiatrie de l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille.
Membre actif de la Fédération Française Anorexie Boulimie, elle participe notamment à l'organisation de la Journée Mondiale de Sensibilisation aux TCA qui a lieu chaque année au mois de juin.