Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Jean Marc Lanteri

Maître de conférences CNU : SECTION 09 - LANGUE ET LITTERATURE FRANCAISES Laboratoire / équipe

Publications

Productions scientifiques

  • Le rideau dans l'écran, essai sur théâtre et cinéma, en préparation.
  • Le rire des mortels, à paraître aux éditions Complicités en octobre 2023.
  • En Noir et Blanc, essai sur Bernard-Marie Koltès, Presses Universitaires du Septentrion, collection Perspectives, 2014.
  • « Les réécritures de Shakespeare aux XXè et XXIè siècles », Revue des sciences humaines, n° 342, 2021.
  • « Tim Crouch ou la scène émancipée », Coup de théâtre n° 30, RADAC, avec Christine Kiehl et Elisabeth, Angel-Perez, 2016.
  • « Dramaturgies britanniques (1980-2000) », Collection « Écritures contemporaines n°5 », Éditions Minard-La Revue des Lettres modernes, 2002.
  • Les cahiers de la comédie française n ° 26,  coordination du dossier consacré à Arthur Adamov. 
  • « Les Réécritures de Shakespeare au XXè et XXIè siècles, un état des lieux », Revue des Sciences Humaines, n° 342.
  • « Du féminin au trans-genre : Lady Mac Beth de Pamella Edouard et Gaspare Dori », Revue des Sciences Humaines, n° 342.
  • « Les noms de l'auteur dans Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, San Diego de David Greig et L'auteur de Tim Crouch », Coup de théâtre n° 30, RADAC, 2016.
  • « One man show, monologue, solo, une typologie provisoire des pratiques solitaires », Frictions, Hiver, 2014-2015.
  • « Brechtisme et postmodernité dans Mad Forest de Caryl Churchill », Coup de théâtre n° 26, RADAC, 2012.
  • « L'Oeil supplicié », L'ANNUAIRE THÉÂTRAL n° 38, Automne 2005.
  • « Road de Jim Cartwright, un théâtre politique sceptique », LA REVUE DES LETTRES MODERNES, coll Écritures contemporaines n° 5, MINARD, 2002.
  • « L'âge d'or et la dame de fer », LA REVUE DES LETTRES MODERNES, coll Écritures contemporaines , n° 5, MINARD, 2002.
  • « Cinéma et fragment théâtral », ÉTUDES THÉÂTRALES n ° 24/25, « L'avenir d'une crise », Université catholique de Louvain, 2002.
  • « Miracle à la Hongroise » Sur Le Miracle de György Schwajda, THÉÂTRE/PUBLIC n° 157, janvier-février 2001.
  • « Psychanalyse et romanisation dans trois pièces d' Ibsen », ÉTUDES THÉÂTRALES n° 15-16, « Mise en crise de la forme dramatique », Université catholique de Louvain, 2000.
  • « Mais où est donc passé Oedipe ? », AUTREMENT, coll « figures mythiques », Oedipe, 1999.
  • « De Salinger à Sallinger de Bernard-Marie Koltès (en passant par Joseph Conrad) », THÉÂTRE/PUBLIC n° 148-149, juillet-octobre 1999.
  • « D'Hypnos à Thanatos », LES CAHIERS DE LA COMÉDIE FRANÇAISE n ° 26, hiver 1997-1998
  • « Les rideaux et l'infini » : Sur deux mises en scène de Ludovic Lagarde, ALTERNATIVES THÉÂTRALES, n ° 56, décembre 1997.
  • « Babylone de tous les martyrs » Sur Prologue de Bernard-Marie Koltès, EUROPE, « Bernard-Marie Koltès », N°823-824, novembre-décembre 1997.
  • « Au-delà du principe d'inconscient : le cran d'arrêt koltésien », SÉQUENCE n° 2, Revue du Théâtre National de Strasbourg, 1996.
  • « Hermès et la gorgone », LITTÉRATURE n° 97, « Le récit médusé », février 1995.
  • « Olivier's Children, le paysage théâtral londonien », LES CAHIERS DE LA COMÉDIE FRANÇAISE n° 7, printemps 1993.
  • « Les boîtes de peinture de Marcel Aymé ou le réalisme émotionnel », L'INFORMATION LITTÉRAIRE n° 3, mai-juin 1992.
  •  « L'oiseau et le labyrinthe. », ALTERNATIVES THÉÂTRALES n° 35-36, Juin 1990.  
  • « Pour une lecture psychanalytique d'Aurélia », FRÉNÉSIE N° 7, 1990.
  •  « Du travail du deuil à la résurrection de l'écriture : Aurélia », LITTÉRATURE n° 75, « La voix, le retrait, l'autre », octobre 1989.
  • « Choralités et écritures contemporaines. », Université de Cork, 1998.
  • « Le théâtre français contemporain. » Université de Jagellone, Cracovie, 1996.

Rayonnement et attractivité académique

  • Les poésies d'amour de John Donne, à paraître en 2024, aux éditions Circé.
  • Les poésies d'amour d'Emily Dickinson, à paraître en 2023, aux éditions Circé.
  • Le nouveau bal électrique d'Enda Walsh, 2019.
  • X d'Alistair Mc Dowall, 2018.
  • Pomona d'Alistair Mc Dowall, 2017.
  • Un chêne de Tim Crouch, éditions les Solitaires intempestifs, 2016.
  • L'Auteur, éditions les Solitaires Intempestifs, 2016.
  • La course aux chaussures de Tim Crouch, 2016. Éditée dans « Tim Crouch ou la scène émancipée, Coup de théâtre n° 30, 2016.
  • Adler et Gibb de Tim Crouch, 2016.
  • Le roi Lear de William Shakespeare, Aux éditions Circé, 2016, réédition au livre de poche, 2019.
  • La forêt folle de Caryl Churchill. Éditée dans « Coup de théâtre n° 26 », revue du RADAC, 2012.
  • Misterman d’Enda Walsh. Aux éditions Espaces 34, 2008.
  • Shopping and Fucking de Mark Ravenhill. Aux éditions Les Solitaires intempestifs, 2008.
  • Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill.
  • Hamlet de William Shakespeare. Aux éditions la Fontaine, 2007.
  • Casanova de David Greig.
  • Lit de Jim Cartwright.
  • J’ai léché le déodorant d’une pute de Jim Cartwright. Aux éditions Les Solitaires intempestifs, 1998.
  • Deux de Jim Cartwright. Aux éditions les Solitaires intempestifs, 1998.
  • L'horloge la plus rapide de l'univers, 1995, de Philip Ridley. Extrait publié dans « Dramaturgies britanniques 1980-2000 », Minard, 2002.

Productions artistiques

Piège pour Déa, éditions La Fontaine.

Lecture-spectacle sous la direction de l'auteur, Le Garage, théâtre de l'oiseau-mouche, Roubaix, juillet 2016.

 

L’Assassin dispersé, éditions espaces 34.

Lectures au théâtre du Nord sous la direction d'Antoine Lemaire, compagnie THEC et au CDN de Reims sous la dirextion de Martine Vandeville, 2000.

 

Initiales D.J., éditions les Solitaires Intempestifs

Lectures publiques au CDR de Rouen. Création par la compagnie Planète Tuh’n, Théâtre de la Tempête, La Cartoucherie, 2004.

Reprise par la compagnie Bela Justic en mai 2011, théâtre des Passerelles à Villeneuve d’Ascq et l’Antre-2 à Lille, mise en scène de l'auteur. Extraits du spectacle :

Youtube Video: extraits du spectacle Initiales D.J de Jean-Marc Lanteri  par la compagnie Bela Justic

 

L’œil du jour, éditions Espaces 34, 2003.

Création par la compagnie Gazoline, avec Richard Mitou et Cécile Auxire-Marmouget. Comédie de Valence, Théâtre de la Croix rousse à Lyon, Théâtre d’O à Montpellier. Traduction en anglais par Nigel Gearing, bourse de traduction Beaumarchais.

 

La Tristesse des Sentinelles, éditions La Fontaine, 2002.

Création par la Compagnie Fabrique de théâtre, Théâtre de la Verrière à Lille. Reprise par Alain Meneust, 2005, Scène Nationale de Quimper. Reprise par la compagnie Bela Justic, festival d'Avignon 2014, au théâtre de la porte Saint-Michel.

 

Motus Moriendi, éditions Gare au théâtre, 2000.

Mise en espace de Nathalie Veuillet.

 

Antigone (42), éditions Alternatives théâtrales, 1999, et aux éditions Espaces 34, 2003.

Mises en espace de Jean-Michel Rabeux et de Ludovic Lagarde. Création par la compagnie Les Fous à réaction, Le Vivat, Armentières, La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, 1997. Reprise dans la mise en scène de Julien Bouffier, Scène nationale de Sète, 1998.

 

Les Petites Baleines de la côte est, aux éditions Crater, in « Courtes pièces d’auteurs», 1997.

Diffusion sur France-Culture en 1997 dans une réalisation de Claude Guerre. Création par la compagnie Gazoline, Rencontres de Sigean, 1997. Reprise au théâtre d'O à Montpellier.

 

Le goûter de Massada, aux éditions Lansmann, in Démocraties Mosaïques 2, 1997.

Prix « nouveaux auteurs » du concours une scène pour la démocratie.

 

Delenda, 1999.

commande de l'association Alterte Rouge, lecture à la comédie de Béthune sous la direction de Jean-Claude Giraudon.

 

Jubilaires, 1997.

Lecture aux rencontres théâtrales de Sigean 1997 et au festival troisième bureau, contrat de diffusion pour France-Culture.

Un chêne de Tim Crouch, Maison d'Europe et d'Orient, Compagnie Bela Justic, avec le soutien d'Artscena.

Captation du spectacle :

Youtube Video:

 

Initiales D.J, Théâtre des passerelles, Villeneuve d'Ascq et théâtre de l'Antre-2, Lille, 2011, Compagnie Bela Justic avec le soutien de Picta Novo.

Captation du spectacle :

Youtube Video: extraits du spectacle Initiales D.J de Jean-Marc Lanteri  par la compagnie Bela Justic

 

On ne badine pas avec l'amour (Don't play with love) d'Alfred de Musset, traduction en anglais de Michael Sadler, Institut français du Royaume-uni, 1992.

Le trio sans fil, court-métrage, 8,25’

Production Bela Justic, avec le soutien du Fresnoy, de la ville de Marcq en Baroeul et de la compagnie de l’oiseau-mouche, 2014.

Diffusion aux cinémas le Fresnoy et Le Métropole.

Visionner sur viméo :

Vimeo Video: Trio sans fil HD

 

La Première, court-métrage, 15’,

Production Bela Justic, CRRAV, le Fresnoy, projections au Fresnoy, studio national des Arts contemporains, et au cinéma Le métropole, Lille, 2011.

Visionner sur viméo :

Vimeo Video: LaPremiere

 

Vol libre, court-métrage, 6’40,

Production Cercle bleu, Lille 2004, CRRAV.

Cinéma le nouveau siècle, 2004.

Diffusion sur France 3 National, novembre 2004.

En préparation :

Une femme en éclats, avec Edwige Vanvert

 

Musique du Trio sans fil.

 

Musique de scène d'Un chêne de Tim Crouch, en collaboration avec Yannick Dahms et Simon Delannoy.