Jean-FranÇois Carlotti

CHARGE DE RECHERCHE EPST - Chercheur CNRS - Architecte-archéologue
Campus Pont de Bois - Bâtiment E - 1er étage
Contact par mail
jean-francois_carlotti.gif

Jean-FranÇois Carlotti

CHARGE DE RECHERCHE EPST - Chercheur CNRS - Architecte-archéologue

Axes de recherche

• Les monuments d'Amenhotep Ier à Karnak (en collaboration avec L. Gabolde) : Près de 2000 blocs épars appartenant à six monuments du roi ont été assemblés et étudiés. Un premier volume consacré à la Chapelle en calcite d’Amenhotep Ier-Thoutmosis Ier a été publié début 2020.Un deuxième volume, en préparation, est consacré à l’architecture des différents monuments en calcaire du roi.

• Le Ramesseum, temple de millions d'années de Ramsès II : l’étude architecturale du temple en pierre est en cours. Il a été mis en évidence que ce monument est un temple remployé datant de la XVIIIe dynastie. Actuellement les restitutions du temple sont en cours d’élaboration.

• Le temple d'Amon qui écoute les prières à Karnak (en collaboration avec L. Gallet, Collège de France). L'étude des modifications du temple est en cours, il a été établi que ce temple est une réutilisation d’un ancien sanctuaire datant probablement de la fin de la XVIIIe dynastie.

• Les modifications architecturales du temple d'Amon-Rê à Karnak : les campagnes de construction entre le Moyen Empire et l'époque romaine sont en cours d'inventaire et plus particulièrement actuellement celles de la Basse Époque.

• Le temple d'Amon à el-Hassa, Soudan (sous la direction de V. Rondot, Musée du Louvre) : l'étude métrologique des états 1 et 2 du temple est terminée. Les restitutions architecturales des 3 états identifiés du temple lors de la fouille du monument sont en cours.

• Le temple pharaonique de l'ile de Saï, Soudan (en collaboration avec L. Gabolde, CNRS) : l’étude architecturale du temple s’attache à la comparaison des phases de construction avec d'autres temples nubiens de même époque. Les essais de restitution du temple sous les règnes de Thoutmosis III, Amenhotep II et Amenhotep III sont en cours de réalisation. Les dessins des blocs épars appartenant au temple sont achevés et plusieurs tentatives d’assemblage sont en cours.

• Le sanctuaire adossé de Thoutmosis III à Karnak : étude architecturale en cours.

• Les petits souterrains du Sérapéum, Saqqarah, en collaboration avec le Musée du Louvre (DAE). L’étude des aménagements intérieurs des galeries en cours nécessitera des dégagements importants.