Jean-François Carlotti
Présentation
Architecte-Archéologue, membre de l’équipe IPEL, UMR8164, depuis 2002, devenue aujourd’hui HALMA, j’ai été l’architecte du Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (Mission permanente à Karnak - UMR) durant 12 ans (1990-2002). Je consacre la totalité de mon temps aux études architecturales des monuments de l’Antiquité pharaonique et datant essentiellement du Nouvel Empire.
J’ai en charge l’étude architecturale de plusieurs monuments du complexe religieux de Karnak (Monuments d’Amenhotep Ier, Temple de d’Amon-qui-écoute–les-prières, Sanctuaire adossé de Thoutmosis III) ainsi que l’étude des modifications architecturales de la première période intermédiaire à l’époque romaine du temple d’Amon-Rê à Karnak.
Je réalise également l’étude architecturale du Ramesseum, temple funéraire de Ramsès II à Thèbes-Ouest.
Au Soudan, j’étudie l’architecture du temple de Thoutmosis III-Amenhotep II sur l’ile de Saï et collabore aux restitutions architecturales à travers l’étude métrologique du temple d’el-Hassa.
Enfin, je participe aux missions d’étude des petits Souterrains du Sérapéum (Mission Musée du Louvre/Université de Lille).