Isabelle Paresys

maître de conférences - Histoire culturelle, Cultural History
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
B2.476 (bâtiment B, niveau 2, bâtiment côté Collège de Villeneuve d'Ascq)
sur rendez-vous
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Isabelle Paresys

maître de conférences - Histoire culturelle, Cultural History

Responsabilités


Responsabilités administratives et pédagogiques universitaires

Administration de l'université

Université de Lille SHS - université de Lille 3

  • [2016-2017] Chargée de mission « Aide à la réussite étudiante » (juin 2016 - décembre 2017)
  • [2013-2017] Membre du conseil de gestion du BAIP (bureau d'aide à l'insertion professionnelle)
  • [2008-2009] Membre élu du Conseil scientifique de l’université de Lille 3 - collège « docteurs »

 

Université de Reims-Champagne-Ardenne

  • [2000-2001] Membre du Comité d’orientation du SUAC (Service universitaire d’action culturelle) de l’université de Reims-Champagne-Ardenne

 

Administration pédagogique

Université de Lille SHS

Département Culture - UFR DECCID

  • [2016-] Membre du jury de la Licence ICAS (Industries culturelles, arts, sociétés)

Département Sociologie - UFR DECCID

  • [2010-2014] Présidence du jury de la Licence Sociologie-Histoire - Membre de la commission d'équivalence de cette licence
  • [2010-2014] Membre du jury de la Licence Pro GEFIA (Gestion et édition des fonds iconographiques et audiovisuels)

 

Université de Reims-Champagne-Ardennes

[1996-1998] Responsable du tutorat des étudiants - Département d'histoire

[1998-2001] Jury de compensation et commission d'équivalences de la Licence en Histoire

[1998-2001] Commission pédagogique de la Licence en Histoire

 

Responsabilités administratives et scientifiques - RECHERCHE

Laboratoires et musées

Laboratoire IRHiS

  • Membre du Conseil de laboratoire de l'UMR IRHIS

Conseils scientifiques d'établissements patrimoniaux

  • [2005-2008] Ecomusée de l'Avesnois - (Textile et vie sociale ; atelier-musée du verre ; musée du bocage ; musée des bois-jolis)

Commissariat d'exposition

 

  • [2010-2013] Commissariat scientifique - Exposition « Plein les Yeux ! Le spectacle de la mode / A Feast for the Eyes: Spectacular Fashions » (16 janvier 2012- 28 avril 2013) en partenariat avec Shazia Boucher, assistante de conservation, responsable des collections mode et lingerie, Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Exposition bilingue : Français et Anglais.

Programmes de recherche

Direction scientifique

Participation à des programmes de recherche

  • [1999-2002] Membre du “core group” de l’équipe 4 : “Man and the exchange of material Goods” du programme de recherche (1999-2002) de l’European Science Foundation (ESF), Cultural Exchange in Europe c. 1400-c. 1700 (chairman : R. Muchembled)

Portage de projets de programme de recherche (non financés)

 

  • [2008] Projet ANR - VETICOUR - Se vêtir à la cour de France et dans les cours européennes (1650-1789) » pour l’UMR Irhis (non retenu par l'ANR)
  • [2006] Projet ANRCorpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales : Hommes du Nord - Images et représentations des hommes et de l’espace septentrional français (1450-1920) pour l'UMR IRHiS (non retenu par l'ANR)

 

 

 

 

Chef de projet : Le Camp du Drap d'or numérique / The Digital Field of Cloth of Gold

Le Camp du Drap d’or numérique (1520)

 

L’objectif de ce projet-pilote est de procéder à la modélisation 3D d’un site historique majeur des Hauts-de-France, surnommé le Camp du drap d’or du fait de la splendeur de l’événement (juin 1520). Celui-ci réunit pendant trois semaines, au sud de Calais, deux fastueuses cours européennes, celles de François Ier de France et d’Henry VIII d’Angleterre, qui déployèrent toute leur magnificence afin de s’impressionner mutuellement. Notre but est de restituer numériquement les installations éphémères (nébuleuse de tentes, palais de cristal, draps d’or et d’argent, lice de tournois…) ainsi que leur paysage sonore.

Cette reconstitution offre une occasion inédite de reconsidérer les sources historiques (textes, images) afin de fournir des connaissances réactualisées sur la localisation du site, sur la culture matérielle mobilisée à cette occasion et sur les matériaux et textiles de luxe composant les architectures éphémères des installations. Au-delà des enjeux historiques, plusieurs verrous technologiques doivent être levés en informatique graphique pour parvenir à une restitution photoréaliste des caractéristiques visuelles et du jeu avec la lumière des matériaux anciens complexes (draps d’or, verre). Un autre enjeu concerne la structuration et la mise à disposition des données de la recherche en collaboration avec la Très Grande Infrastructures de Recherche (TGIR) Huma-Num. Le modèle 3D pourra être exploité dans le dispositif de réalité virtuelle immersif TORE de l’Equipex IrDIVE.

 

The Digital Field of Cloth of Gold (1520)

 

This pilot project will develop a 3D modelling of a major historical site in the Hauts-de-France known as The Field of Cloth of Gold because of the splendour displayed during the event (June 1520). For three weeks, at the south of Calais, this event had brought together two luxurious European courts of Renaissance time, the courts of Francis Ist of France and Henry VIII of England. They showed their magnificence in order to impress each other. Our aim is to digitally reconstitute the ephemeral architectures (number of tents, Cristal Palace, cloth of gold and silver, field for tournaments…) as well as the soundscape.

This reconstitution provides an unprecedented opportunity to reconsider the historical sources (texts, pictures) in order to update our knowledge on the site location, the material culture mobilised for this event and on the materials and luxurious textiles that built the ephemeral architectures of the camp facilities. In addition to the historical issues, some technological barriers in image synthesis have to be broken to provide photo-realistic images of the visual characteristics and of the light effects on old and complex materials (cloth of gold, glass). Another important issue is to structure data and to make them available with the Huma-Num research infrastructure. The 3-D model will be run in the immersive virtual reality device TORE of the Equipex IrDIVE.

 

Animation de la recherche

Séminaires de recherche

[2010-2015] Co-responsable, avec Sophie Raux (MCF en histoire de l’art) de l’axe transversal et émergent « Cultures visuelles » de l’UMR IRHIS

Revues scientifiques

 

Revue Apparence(s). Histoire et culture du paraître

 

Revue Modes pratiques. Histoire de la mode et du vêtement 

  • Membre du comité de rédaction de la revue Modes pratiques (IRHIS Lille 3/CNRS - Ecole Duperré, Paris) (depuis 2015) - www.modespratiques.fr

Organisation de colloques et journées d’étude

 

  •  [2016] Journée d'étude "Recréer l'histoire", Séminaire "culture matérielle et visuelle", Ecole doctorale SHS Lille Nord de France, spécialité Etudes visuelles, 1er juin 2016
  • [2009] Colloque international : « Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes / Material & Visual Cultures of Dress in European Courts (1300-1815) »- (3,4 et 5 juin 2009) - Château de Versailles ((Centre de recherche du château de Versailles & université de Lille 3). - http://veticoursymposium2009.blogspot.fr/
  • [2006] Journée d’étude  « Iconographie des apparences vestimentaires », UFR des sciences historiques et artistiques, université de Lille 3, 10 novembre 2007
  • [2006] Colloque « Paraître et des apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours- Espace et innovation » – Université de Lille 3 – 21-22 et 23 septembre 2006.
  • [2005] Colloque « Signes et codes du Paraître et des apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours » – Université François Rabelais de Tours – 9-10  et 11 juin 2005
  • [2004] Journées d’étude sur « les Sources du Paraître et apparences dans l’histoire en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours » - Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle (24-25 septembre 2004)