Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Isabelle Paresys

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Mes recherches s'organisent autour de trois axes majeurs, développés ci-dessous. Les rubriques contiennent les activités les plus récentes en ces domaines. Pour une vision complète de celles-ci voir l'onglet "Publications" de ces pages professionnelles.

Le costume historique de cinéma / Historical costumes in movies

Mon propos est d'étudier le mécanisme de la rétrovision du costume historique au cinéma, c'est‐à‐dire comment le cinéma signifie le temps du passé par le costume, à partir d'un corpus de films dits « à costumes » de production française ou étrangère, dont l'action se passe principalement dans la France de la Renaissance, tels par exemple, La princesse de Clèves (1960), Le Retour de Martin Guerre (1982), les deux Reine Margot (1954 et 1994), la Princesse de Montpensier (2010), pour le genre dramatique ; Rose et Noir (2008), dans le genre comique, ou encore pour le genre galant, Diane de Poitiers (USA, 1955) ou Dame Galantes (1990), par exemple.

Il s'agit de dépasser la traque et la dénonciation de l'anachronisme qui s'empare habituellement de l'historien ou de l'historien du costume et de la mode lorsqu'il regarde comment le cinéma habille ses personnages. Le but du travail est d'appréhender l'esthétique et l'imaginaire particuliers donnés au costume historique par ce medium et comment celui‐ci figure le temps. Il s'agit donc, pour paraphraser le joli titre de l'ouvrage de Stephen Barn sur les représentations de l'histoire au XIXe siècle en France et en Angleterre (The Clothing of Clio, 1984), d'étudier les habits de Clio, en partant des artefacts et de leurs représentations visuelles, dont le rôle dans la représentation du temps historique destinée à un public large est sous-estimé.

Publications

  • [à paraître 2024] « Le costume historique de cinéma, recréation visuelle de la Renaissance », in  Reenactment / Reconstitution : refaire ou déjouer l’Histoire, colloque de Cerisy-la-Salle, 22-29 septembre 2018, éd. Estelle Doudet et Martial Poirson, Paris, Classiques Garnier et les colloques de Cerisy.
  • [2023] "Le costume au cinéma, un accessoire d’historicité ?"(interview pour le magazine L'Histoire) 26/09/2023
  • [2015] « Avec ou sans fraise. La Renaissance fait son cinéma », in La Renaissance en Europe dans sa diversité. Tome 3 : Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages. , dir. par Michel Deshaies, Lioudmila Chvedova, Stanislaw Fiszer et Marie-Sol Ortola, Nancy, Université de Lorraine, 2015, p. 439-454.

Conférences

[2019] « La fabrique du costume historique au cinéma : le cas de La Reine Margot (1994, Patrice Chéreau) », Le costume sur un plateau, Actes d colloque, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 12-13 mars 2019, éd. Myriam Fouillet et al. - En évaluation ; revue Théorème.

[2017] "Le costume historique au cinéma"- IFM Paris - Institut français de la mode - www.ifmparis.fr/fr/podcasts/le-costume-historique-au-cinema

Commissariat d'exposition

[2021-2022] Costumer la Renaissance : Cinéma – Télévision, châteaux de Gramont et de Montal, Centre des monuments nationaux, juin-septembre 2021 et janvier-mai 2022. Commissariat scientifique, rédaction des textes de salles et cartels.

Histoire culturelle du vêtement et de la mode

Mes recherches portent sur les cultures matérielles vestimentaires et leurs représentations iconographiques, principalement à la Renaissance en France, sur le rapport du vêtement au corps ainsi que sur la culture du paraître curial.

[VIDEOS] Portraits de chercheuse

[2017] Histoire de la Mode : French Fashion Studies-3, séminaire Histoire et Mode, Institut du Temps présente/ CNRS, Paris, 29 septembre 2017 : Isabelle Paresys [conférence]

[2013] Faire de l'histoire de la mode [documentaire] (Live 3, université de Lille 3, Isabelle Paresys, Patrice Théry, Constance Bienaimé, 2013) -

Publications

  • [2023] « Une chemise conjugale fendue », Modes pratiques. Revue d’histoire du vêtement et de la mode, n°5, Des nuits, avril 2023.
  • [2020] « Des usages du vêtement de cour (XVe-XVIIIe s) », in Mode et vêtement. Études visuelles et culture matérielle dir. par Damien Delille et Philippe Sénéchal, Paris, INHA, 2020, p. 134-146.

  • [2021] « Le joker : l’habit du fou en héritage », dans Le Joker. Un fou au pays des cartes, dir. par Pierre Serna, Issy-les-Moulineaux, Musée français de la carte à jouer – Face & Dos, Editions de Tournon, 2021, p. 33-42.

  • [2019] “Dressing the Queen at the Renaissance French Court: sartorial politics, chapter 2, in Sartorial Politics in Early Modern Europe: Fashioning Women, ed. By Erin Griffey, Amsterdam, Amsterdam University Press (Visual & Material Culture series), p. 57-74.

  • [2017] “The body", chapter 3 of A Cultural History of Dress and Fashion in the Renaissance (1450-1650), vol. 3, ed. by Elizabeth Currie, London-Oxford, Bloomsbury, 2017, pp. 57-73.
  • [2017] "The body", chapter 3 of A Cultural History of Dress and Fashion in the Age of Enlightenment (1650-1800), vol. 4, ed. by Peter McNeil, London-Oxford, Bloomsbury, 2017, pp. 63-86.

Conférences (mode & vêtements)

  • [2024] "Corps vêtus au féminin", Journée d'étude Le Sceptre et la Quenouille. Être femme entre Moyen Âge et Renaissance, 11-12 avril 2024, Musée des Beaux-Arts et Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours. Programme.
  • [2024] « L’ornement précieux dans les apparences vestimentaires européennes (XVIe-début XVIIe s.) » - Journées d'étude "Ornement précieux et bijoux dans l’art et la vie des cours européennes
    entre Renaissance et Baroque",  Paris, Collège de France et Ecole des Arts joailliers,  25 janvier 2024.

Commissariat d'exposition et médiation

  • [2010-2013] Commissariat scientifique - Exposition « Plein les Yeux ! Le spectacle de la mode / A Feast for the Eyes: Spectacular Fashions » (16 janvier 2012- 28 avril 2013) en partenariat avec Shazia Boucher, assistante de conservation, responsable des collections mode et lingerie, Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Exposition bilingue : Français et Anglais.

  • Catalogue : [2012] Shazia Boucher, Anne-Claire-Laronde et Isabelle Paresys (éd.), Plein les Yeux ! Le spectacle de la mode / A Feast for the Eyes: Spectacular Fashions, Milano, Silvana Editoriale SPA, 2012. Ouvrage bilingue : Français et Anglais. Ecriture des chapitres : « Princesse scarabée : le corps magnificent » (p. 22-29) et « Fraise(s) à profusion » (p. 12-21)

Recherche et médiation / Création de costumes historiques

  • [2022] France Culture - [2022] « Carcan de soie, prison de taffetas, quand les vêtements entravaient les corps des femmes » [France Culture, Le cours de l'Histoire - 24 novembre 2022]
  • [2014-2015] Marignan 1515-2015 : Reconstitution-spectacle d’une fête de Cour ayant eu lieu en 1518 afin de célébrer la victoire de Marignan et le roi François 1er. Membre du comité scientifique universitaire de ce programme, j'ai mené les recherches aidant les reconstiteurs figurant la cour de France à confectionner des costumes historiques crédibles et sourcés. J'ai créé les maquettes de costumes pour des personnages principaux et figurants, cousus des costumes et participé aux représentations (Amboise et Romorantin, luillet 2015). Un documentaire VIDEO explique le travail mené : "Marignan : histoire d'une célébration - Episode 6 : costumes et armures " (2015)
  • [2018, TV] Interview dans le documentaire « Tu seras viril mon fils » du magazine culturel Stupéfiant, thématique : Où sont les hommes ? France 2 TV (23/03/2018) [45’30 à 47’30]

Modélisation 3D de la culture matérielle curiale à la Renaissance : le Camp du Drap d'or numérique

  • Recherches préparatoires à la modélisation 3D des éléments de la culture matérielle curiale luxueuse (architectures éphémères, mobiliers), principalement textiles, déployés lors de la rencontre des cours de France et d'Angleterre, en juin 1520, au sud de Calais.Vidéo de présentation sur You Tube :
  • [2021, vidéo] Interview sur le projet « Le Camp du drap d’or numérique » dans « Premiers pas pour une transition globale », Fondation I-Site université Lille Nord-Europe, Live, 20 avril 2021

Publications

  • [2024, à paraître] « A la campagne ou en campagne ? Le Camp du drap d’or de 1520 », avec Jérémy Cundekovic, Actes du colloque La cour se met au vert. Mises en valeur et usages politiques des campagnes entre Moyen Âge et pré-modernité, éd. par Elodie Lecuppre et Mathieu Vivas, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.
  • Paresys Isabelle et Cundekovic Jérémy, « Le Camp du Drap d’or numérique », in Stéphane Curveiller, Pierre Bultel et Gérard Beauvillain (éd.), Le Camp du Drap d’or. Commémoration du 1/2 millénaire de l’Entrevue. XIIe colloque historique des Pays du Calaisis, Calais, Les colloques historiques des Pays du Calaisis, Les Amis du Vieux Calais, coll.« Bulletin historique et artistique du Calaisis », 2024, p. 97‑118.

Conférences CDDO

[2024] LE Camp du Drap d'or numérique. Rencontre avec Isabelle Paresys et Jérémy Cundekovic dans le cadre de l'exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections. », 4 juin 2024, Paris, Hôtel de la Marine, Collection Al Thani.

[2023] "Le Camp du drap d‘or numérique : approche interdisciplinaire et méthodologies pour l’historien.ne", avec Jérémy Cundékovic, Séminaire Centres et Marges de l’Histoire, Université de Picardie Jules-Verne, Feb 2023, Amiens, France

[COLLOQUE, 28/04/2022] "The Digital Field of Cloth of Gold: A matter of Textile", avec François Rouselle (informatique de l'image numérique, ULCO, LISIC); Colloque Smart Textiles from Antiquity to Modern Times, 28-30/04/2022, université de Lille