Isabelle Paresys

maître de conférences - Histoire culturelle, Cultural History
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
B2.476 (bâtiment B, niveau 2, bâtiment côté Collège de Villeneuve d'Ascq)
sur rendez-vous
isabelle_paresys.JPG

Isabelle Paresys

maître de conférences - Histoire culturelle, Cultural History

Axes de recherche


Médiation culturelle : cultures matérielles et cultures de mode

Le Camp du Drap d'or numérique (1520) [chef de projet, Fondation I-SITE Lille université Nord Europe / SATT]

L’objectif de ce projet-pilote est de procéder à la modélisation 3D d’un site historique majeur des Hauts-de-France, surnommé le Camp du drap d’or du fait de la splendeur de l’événement (juin 1520). Celui-ci réunit pendant trois semaines, au sud de Calais, deux fastueuses cours européennes, celles de François Ier de France et d’Henry VIII d’Angleterre, qui déployèrent toute leur magnificence afin de s’impressionner mutuellement. Notre but est de restituer numériquement les installations éphémères (nébuleuse de tentes, palais de cristal, draps d’or et d’argent, lice de tournois…) ainsi que leur paysage sonore.

Cette reconstitution offre une occasion inédite de reconsidérer les sources historiques (textes, images) afin de fournir des connaissances réactualisées sur la localisation du site, sur la culture matérielle mobilisée à cette occasion et sur les matériaux et textiles de luxe composant les architectures éphémères des installations. Au-delà des enjeux historiques, plusieurs verrous technologiques doivent être levés en informatique graphique pour parvenir à une restitution photoréaliste des caractéristiques visuelles et du jeu avec la lumière des matériaux anciens complexes (draps d’or, verre). Un autre enjeu concerne la structuration et la mise à disposition des données de la recherche en collaboration avec la Très Grande Infrastructures de Recherche (TGIR) Huma-Num. Le modèle 3D pourra être exploité dans le dispositif de réalité virtuelle immersif TORE de l’Equipex IrDIVE.

<style> </style>

The Digital Field of Cloth of Gold (1520) [Project leader, Fondation I-SITE Lille université Nord Europe]

This pilot project will develop a 3D modelling of a major historical site in the Hauts-de-France known as The Field of Cloth of Gold because of the splendour displayed during the event (June 1520). For three weeks, at the south of Calais, this event had brought together two luxurious European courts of Renaissance time, the courts of Francis Ist of France and Henry VIII of England. They showed their magnificence in order to impress each other. Our aim is to digitally reconstitute the ephemeral architectures (number of tents, Cristal Palace, cloth of gold and silver, field for tournaments…) as well as the soundscape.

This reconstitution provides an unprecedented opportunity to reconsider the historical sources (texts, pictures) in order to update our knowledge on the site location, the material culture mobilised for this event and on the materials and luxurious textiles that built the ephemeral architectures of the camp facilities. In addition to the historical issues, some technological barriers in image synthesis have to be broken to provide photo-realistic images of the visual characteristics and of the light effects on old and complex materials (cloth of gold, glass). Another important issue is to structure data and to make them available with the Huma-Num research infrastructure. The 3-D model will be run in the immersive virtual reality device TORE of the Equipex IrDIVE.

[2013] Plein les Yeux: le spectacle de la mode /A Feast for the Eyes: Spectacular Fashions (Cité de la dentelle et de la mode, Calais)- commissariat d'exposition

[2010-2013] Commissariat scientifique de l’exposition « Plein les Yeux: le spectacle de la mode. A Feast for the Eyes: Spectacular Fashions » (janvier 2013- avril 2013) - Commissaire associée : Shazia Boucher, assistante de conservation, Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

 

Exposition bilingue : Français et Anglais

 

Youtube Video: Le spectacle de la mode à Calais

[2013] « Ramène ta fraise ! » - Médiation autour des costumes des élites de la Renaissance - Journées du patrimoine -ULille

[2013] « Ramène ta fraise ! ». Exposition de répliques de costumes du début du XVIIe siècle et essayages par le public, en collaboration avec la Cité de la dentelle et de la mode de Calais. Journées européennes du patrimoine, université de Lille 3, 14 septembre 2013.

https://www.univ-lille3.fr/journeesdupatrimoine/decouverte/

[2014-2015] Marignan 1515-2015 : reconstitution-spectacle d'une fête de cour célébrant en 1518 la bataille de Marignan

Recherche pour la reconstitution de costumes de la cour de François Ier. Conseils au groupe de reconstitueurs figurant la cour de France. Couture de costumes.

Création de costumes pour les rôles principaux (François Ier, l'ambassadeur italien), les musiciens du roi et les serviteurs.

Participation aux 4 représentations du spectacle : Romorantin et Amboise (juillet 2015)

VIDEO [2015] « Marignan : histoire d'une célébration - Episode 6 : costumes et armures » [documentaire], Isabelle Paresys (université de Lille), Anne-Marie Foucher (costumière), Olivier Renaudeau (musée de l'armée, Paris). Web série en partenariat avec le CESR de l'université de Tours, l'université de Lille 3, l'université Paris-Sorbonne, R2V2 Comité Vinci Romorantin, Clos-Lucé, Région Centre-Val de Loire.

Youtube Video: Marignan - Histoire d'une célébration - Episode 6

Histoire culturelle du vêtement et de la mode

La Renaissance au cinéma : la question du costume / The Renaissance costumes in the miror of movies

Mon propos est d'étudier le mécanisme de la rétrovision du costume historique au cinéma, c'est‐à‐dire comment le cinéma signifie le temps du passé par le costume, à partir d'un corpus de films dits « à costumes » de production française ou étrangère, dont l'action se passe dans la France de la Renaissance, tels par exemple, La princesse de Clèves (1960), Le Retour de Martin Guerre (1982), les deux Reine Margot (1954 et 1994), la Princesse de Montpensier (2010), pour le genre dramatique ; Rose et Noir (2008), dans le genre comique, ou encore pour le genre galant, Diane de Poitiers (USA, 1955) ou Dame Galantes (1990), par exemple.

Il s'agit de dépasser la traque et la dénonciation de l'anachronisme qui s'empare habituellement de l'historien ou de l'historien du costume et de la mode lorsqu'il regarde comment le cinéma habille ses personnages. Le but du travail est d'appréhender l'esthétique et l'imaginaire particuliers donnés au costume historique par ce medium et comment celui‐ci figure le temps. Il s'agit donc, pour paraphraser le joli titre de l'ouvrage de Stephen Barn sur les représentations de l'histoire au XIXe siècle en France et en Angleterre (The Clothing of Clio, 1984), d'étudier les habits de Clio, en partant des artefacts et de leurs représentations visuelles, dont le rôle dans la représentation du temps historique destinée à un public large, a été, selon moi, jusqu'ici négligé par les historiens. 

Enfin, j'étudie tout ce qui sous‐tend la fabrication du costume historique au cinéma. Le travail envisagé demande en effet d'analyser, non seulement l'image filmique, mais aussi d'examiner les archives de la production des films, de même que celles des créateurs de costumes et des costumiers. Ces ensembles documentaires relèvent la plupart du temps de fonds privés ou d'entreprises et ne sont pas faciles d'accès. Ils me demandent encore plusieurs repérages et autorisation d'accès. Pas plus que les fonds d'archives, les costumes ne bénéficient d'une politique de patrimonialisation systématique une fois les productions achevées.

Je souhaite développer en outre une approche globale de ce qui est figuré à l'écran, que ce soit à travers l'artefact lui‐même, dans ses techniques de fabrication liées aux contraintes et évolutions du cinéma dans l'histoire, ou à travers l'étude des métiers de créateur de costumes et de costumier amenés à signer le temps historique à l'écran par leurs créations. Comment travaille‐t‐on la question du costume en amont d'une production ? Comment se documente‐t‐on à son propos ? De quels savoirs disposent les professionnels en matière de techniques historiques et d'histoire des modes ? Comment ont‐ils été formés ? Bref, d'une manière générale, de quelle culture matérielle et visuelle vestimentaire disposent les créateurs des habits de Clio. 

Histoire culturelle du vêtement et de la mode à la Renaissance/ Cultural History of Dress and Fanshioin in Renaissance France

Rapport du vêtement au corps

 

Cultures visuelles du vêtement et de la mode à la Renaissance

Cultures matérielles du vêtement à la Renaissance

(description à venir)

Cultures matérielles et visuelles du vêtement et de la mode à la cour de France (XVIe-XVIIIe s) / Material and visual cultures of dress and Fashion at the French Court in Early modern time

(description à venir)

Vidéos et podcasts

French Fashion Studies [conférence, vidéo]

[2017] Histoire de la Mode : French Fashion Studies-3, séminaire Histoire et Mode, Institut du Temps présente/ CNRS, Paris, 29 septembre 2017 : Isabelle Paresys [conférence]

www.canal-u.tv/video/site_pouchet_cnrs/histoire_de_la_mode_french_fashion_studies_3.40781

 

 

Faire de l'histoire de la mode [documentaire, vidéo]

[2013Faire de l'histoire de la mode [documentaire] (Live 3, université de Lille 3, Isabelle Paresys, Patrice Théry, Constance Bienaimé, 2013)

live3.univ-lille3.fr/video-culture/faire-de-lhistoire-de-la-mode.html

Médiation de l'histoire et modélisation [conférence, vidéo]

[2019] Conférence "Le Camp du drap d'or numérique 1520-2020" et table-ronde MUSEOHUB - Saint-Omer, 23 avril 2019 

La 3D s’est immiscée dans notre vie quotidienne, tant professionnelle que personnelle, et fait désormais partie de notre culture visuelle. Et, même si la plupart du temps, nous n’en comprenons pas bien les modalités de mise en œuvre, nous en voyons le résultat, pour notre plus grand plaisir. Le milieu muséographique et les institutions culturelles ont compris les enjeux et les possibilités de la modélisation numérique dans le cadre de la redéfinition de leurs missions à l’aube du XXIe, et s’en sont donc emparés, faisant progresser du même coup les problématiques de la valorisation des patrimoines, matériels et immatériels, dans une perspective de médiation face à de nouveaux publics.
Le discutant : Florence Raymond (Palais des Beaux-Arts de Lille)
Les intervenants : Pierre Hallot (Liège) Projet Interreg TerraMosana -Isabelle Paresys (IRHiS, ULille), François Rousselle (LYSIC, ULCO) : Le camps du drap d’or numérique - Clémence Lacoque, Lucie Rangognio (Musée, Ville de Saint-Omer) : Le numérique au service de la médiation muséale : l’exemple de Saint-Omer

 

webtv.univ-lille.fr/video/10308/modelisationmediation

De l'habit au costume : le vêtement comme marqueur de temporalité [conférence, podcast]

[2012] conférence : "De l'habit au costume : le vêtement comme marqueur de temporalité", INHA, Séminaire : Etudier le vêtement, une histoire du paraître, INHA, Paris, 12 janvier 2012

www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/etudier_le_vetement_une_histoire_du_paraitre_10_janvier_2012.14758