Isabelle Boof-Vermesse
Publications
Direction d’ouvrages :
61. Boof-Vermesse, Isabelle et Jean-François Chassay, L’Âge des Postmachines, Montréal : PU de Montréal, collection « Cavales », 2020.
60. Boof-Vermesse, Isabelle, Cristina Castellano et Victor Martinez L’Imaginaire machinique, Sofia : PU de Sofia, 2018.
59. Boof-Vermesse, Isabelle, Matthieu Freyheit et Hélène Machinal, Hybridités posthumaines : cyborgs, mutants, hackers, Paris : Horizons, 2018.
57 . Boof-Vermesse, Isabelle et Jean-François Chassay Mutations 2 : Homme/machine, Otrante n° 43, Rennes : PU Rennes, 2018.
56. Boof-Vermesse, Isabelle, Elena Dineva & Kornelia Slavova eds, Visual Worlds/ Mondes visuels. Sofia: Polis, 2018. https://polis-publishers.com/kniga/visual-worlds-the-aesthetics-and-politics-of-affect-e-book/
55. Boof-Vermesse, Isabelle & Kornelia Slavova, Gender/Genre. Sofia: St Kliment Ohridski UP, 2010.
54. Boof-Vermesse, Isabelle et Anne Ullmo, Edith Wharton : The Custom of the Country, Paris : Ellipses, 2000.
Articles dans revues internationales à comité de lecture :
53. «Investigating dark rituals: the anthropologist as detective in Thomas Ligotti’s “The Last Feast of Harlequin” », Journal of the Short Story in English/ les Cahiers de la nouvelle, à paraitre.
52. « Voodoo and Knowledge: Ishmael Reed's Mumbo Jumbo and William Gibson's Count Zero », The Australian Journal of Crime Fiction, web, special issue, “ Detective Fiction and the Supernatural”, à paraître.
51. « The Myth of the Androgyne in Flannery O’Connor’s « The Temple of the Holy Ghost » and « The Comforts of Home », Journal of the Short Story in English/ les Cahiers de la nouvelle n° 71 (autumn 2018) : 201-214.
50. « Paléontologie, science du futur : les dinosaures et le steampunk dans The Difference Engine de Gibson et Sterling », Matthieu Freyheit ed., Dinomaniaques, Pop-en-Stock. Mis en ligne le 19/03/2018.
http://popenstock.ca/dossier/article/pal%C3%A9ontologie-science-du-futur
49. « L’Art géolocalisé : en quête d’une psychogéographie relationnelle », trad.bulgare Ivaylo Ditchev, Геолокализирано изкуство: в търсене на една релационна психогеография , Seminar-BG : Online journal of Cultural Studies 10A (2014) : https://www.seminar-bg.eu/spisanie-seminar-bg/broy10a.html
Articles dans revues nationales à comité de lecture :
48. « The City and the city de China Miéville : Espace et surveillance, entre roman policier et weird fiction, Chantiers politiques, n°15, numéro spécial « Villes et dystopies » (2019) : 34-41.
47. « The City and the City … and the city: Space and the politics of seeing in China Miéville’s novel”, Savoirs en prismes 08, Textualités et spatialités”, Yann Clbérac & Ronan Ludot-Vlasak eds. (2018): “https://savoirsenprisme.com/numeros/08-2018-textualites-et-spatialites/the-city-and-the-city-and-the-city-space-and-the-politics-of-seeing-in-china-mievilles-novel/
46. « Email Trouble de Paige Baty : d’une matrice, l’autre ou comment resituer le sujet digital. » Cédric Chauvin & Eric Villagordo eds., « Formes contemporaines de l’imaginaire informatique », Komodo21, n°5 (2016) :
http://komodo21.fr/email-trouble-de-paige-baty-dune-matrice-lautre-resituer-digital/
45. « Cheesecake Manor, Californie : Raymond Chandler entre roman à énigme et roman hard boiled. » Transatlantica (2012) : https://journals.openedition.org/transatlantica/5755
44. « Un siècle de détournements: Réception et Récupération de Ramona de Helen Hunt Jackson ». Amerika 4, Université de Rennes (2011) : https://journals.openedition.org/amerika/1968
43. « L’Histoire comme crime : apophénie et révision, le modèle du roman policier dans la littérature postmoderne américaine » Etudes Anglaises oct-déc.2011. Paris : PU Sorbonne. 477-490.
42.« Spéculations et spécularité, immobilier et policier : Hollywood dans The Black Dahlia de James Ellroy ». Polysèmes 10. Paris : Publibook, 2008. 91-105.
41. « Secret passages to chaos : Dashiell Hammett’s The Dain Curse ». Polysèmes 6. Paris : Publibook, 2004. 163-186.
40. Boof-Vermesse, Isabelle et Florence Césari-Stricker, « Les Règles du jeu dans Sanctuary ». Americana 13. Paris : PU de la Sorbonne, 1995. 67-78.
39. « Qui a tué Owen Taylor ? The Big Sleep : de la non-linéarité au chaos » QWERTY n°5. PU de Pau, Octobre 1995. 253-258.
38. « Fils du récit, réseaux d’images : pour une lecture gothique de The Big Sleep » Etudes anglaises. Paris : PU de la Sorbonne Nouvelle, 1995. 453-464.
37. « Thomas De Quincey, E. A. Poe : De la naissance d’un genre non considéré comme l’un des Beaux-Arts ». Digraphe. Paris : Mercure de France, 1994. 100-109.
Chapitres d’ouvrages :
36. "Colonisation de l'espace-temps: The Peripheral de William Gibson", Rapports centre-périphéries : l’adaptation des espaces politiques, économiques, culturels et linguistiques à l’époque contemporaine, dirs. Garik Galstyan & Bela Khabeishviliau, Tbilissi: PU de Tbilissi State University, à paraître.
35. « Entre Grand-Guignol et fait-divers : révisions policières de Frankenstein dans La Poupée sanglante de Gaston Leroux », L’Ombre de Frankenstein, dir. Jean-François Chassay et Elaine Després, Montréal : PU de Montréal, à paraître.
34. « “Darkness at the beginning”: Chance in Chandler’s and Hammett’s Mysteries », Le Frisson métaphysique du roman policier, dir. Estelle Jardon, Nancy : PU de Lorraine, à paraitre.
33. “Machine, travail et conte de fées: Tik-Tok de Frank Baum », Machines sympathiques, dir. Anne Ullmo, Juliette Grange, Sylvie Humbert-Mougin, Paris : Kimé, à paraître.
32. « Peut-on ironiser la catastrophe? Entre culte du cargo et muséologie, la survie des artefacts dans Station Eleven de Emily St John Mandel (2014) et Motel of the Mysteries de David Macauley (1979) » Mutations 3, dir. Hélène Machinal & Sylvie Bauer, Rennes : Otrante 51 (printemps 2022) : 13-26.
31. « Simulation et dissimulation : roman policier et roman spéculatif », dir. Moez Lahmedi et Kamel Feki, Les nouveaux avatars du roman policier. Paris : Classiques Garnier, 2021, 95-114.
30. « Cherchez l’artiste : le paradigme esthétique dans la Sprawl Trilogy de William Gibson. » Le Goût du noir. Gilles Ménégaldo et Maryse Petit eds., Rennes : PU Rennes, 2021, 81-94.
29. « Que veulent les machines ? Mark Pauline, affect et réaffectation», L’Age des Postmachines, dir. Isabelle Boof-Vermesse & Jean-François Chassay, Montréal, PU de Montréal, collection « Cavales », 2020, 57-71.
28. Boof-Vermesse, Isabelle et Jean-François Chassay, « Introduction », L’Age des Postmachines, Montréal, PU de Montréal, collection « Cavales », 2020, 7-23.
27. « Subjectivité synthétique: Demokratia de Motoro Mase », Subjectivités numériques et posthumain, dir. Hélène Machinal, Arnaud Regnauld et Claire Larsonneur, Rennes : PU de Rennes, 2020, 33-54.
26. Boof-Vermesse, Isabelle, Cristina Castellano et Victor Martinez, « Introduction » L’Imaginaire machinique, Sofia : PU de Sofia, 2018. 7-21.
25. « Longing and Belonging : Love and Rockets by Jaime Hernandez as Nostalgic Melodrama », Visual Worlds/ Mondes visuels. Sofia: Polis, 2018. 101-111.
24. « “O Machine!” : La machine universelle, une comparaison entre “The Machine Stopped” (1909) de E. M. Forster et The Diamond Age or A Young Lady’s Illustrated Primer (1995) de Neal Stephenson », Mutations 2 : Homme/machine, Rennes : Otrante n° 43 (printemps 2018) : 15-28.
23. « Le Sexe sans corps : le pirate et la matrice dans la première trilogie de William Gibson», Hybridités posthumaines: cyborgs, mutants, hackers, Paris : Orizons, 2018. 181-193.
22. «Entre pharmakos et pharmakon : le monstre et le retour du réel dans Invisible Monsters Remix de Chuck Palahniuk », Hélène Machinal et Jean-François Chassay eds., Signatures du monstre, Rennes : PU de Rennes, 2017.143- 156.
21. «Du mécanique plaqué sur du vivant: corps, corporations et grotesque neurologique » Mutations 1 : Corps posthumains, Otrante n°38 (2015) : 41-54.
20. « Désincarnation, mort et immortalité dans le cyberespace de la première trilogie de William Gibson », La Mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle, dir.Cathy Fourez & Victor Martinez, Paris : Hermann, 2014. 186-194.
19. « Récits-fantômes dans la post-géographie de l’éternel maintenant : effacement des traces et apophénie dans Pattern Recognition de William Gibson », Les Cahiers du CEIMA n°9 (déc. 2013) : 279-294.
18. « Masquereading : mascarade et lecture, l’élargissement du répertoire», Comment faire des études-genres avec de la littérature : masquerading, dir. Guyonne Leduc, Paris : L’Harmattan, collection « Des idées et des femmes », 2014. 185-196.
17. « Le post-humain et l'espace feuilleté : médias géolocalisés et hypertexte dans et à partir de Spook Country (2007) de William Gibson. » Les Frontières de l’humain et le post-humain. Rennes : PUR, 2014. 44-60.
16. « Les intelligences artificielles ont-elles un sexe ? Savants fous et savantes folles dans Neuromancer de William Gibson.» Le Savant fou, dir. Hélène Machinal, Rennes : PUR, 2013. 463-475.
15. « Contention et incursion : la frontière mexicaine dans le roman policier américain (Raymond Chandler – James Ellroy) », Quand le délit est dans le texte: le genre policier, une Littérature de l’excès?, dir. Cathy Fourez, Bruxelles : Peter Lang, 2011. 77-87.
14. « Damsels of Distress: the Revision of Gender in Hard-Boiled Fiction », Gender/Genre, Sofia: St Kliment Ohridski UP, 2010. 77-88.
13. « Tropes de l’entropie et de la néguentropie dans le Los Angeles Quartet de James Ellroy ».,Manières de noir : la fiction policière contemporaine, dir. Gilles Menegaldo et Maryse Petit, Rennes : PUR, 2010. 281-295.
12. « Incarnation as metanarrative in Flannery O ‘Connor’s Fiction », Re-Embroidering the Robe: Faith, Myth and Literary creation, dir. Suzanne Bray, Adrienne E. Gavin & Peter Merchant, Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2008. 144 -155.
11. « Le Futur dans le passé : apocalypse et prophétie dans le Los Angeles Quartet de James Ellroy», Imaginaires de la Ville : entre littérature et arts, dir. Hélène et Gille Ménégaldo, Rennes : PUR, 2007. 199-210.
10. « Du Big Sleep au Big Nowhere : Los Angeles et le roman policier ». Villes de pierres, de toile et de papier, dir. Bertrand-Jean Ramadier, Lyon : PU de l’Université Jean Moulin Lyon III, 2005. 149-165.
9. « James Ellroy's American Tabloid : Conspiracy Theory and Chaos Theory », Crime Fictions – Subverted Codes and New Structures, dir. François Gallix et Vanessa Guignery, Paris : PU Sorbonne, 2004. 99-108.
8. « La Lettre tue : allégorie et littéralité dans les nouvelles de Flannery O’Connor », The Complete Stories de Flannery O'Connor, dir. Marie-Claude Perrin-Chenour, Paris : Éd. du Temps, 2004. 109-126.
7. Boof-Vermesse, isabelle et Florence Césari-Stricker, « Cormac McCarthy ou la voie étroite de l’im-monde », L’Inhumain, dir. André Topia, Carle Bonafous-Murat et Christine Lemardeley, Paris : PU de la Sorbonne Nouvelle, 2004. 239-252.
6. « Les Contes de fées maléfiques d’Angela Carter ». D’Enfance, d’en face : enfance et littérature anglaise, dir. Philippe Romanski, Rouen: PU de Rouen, 2002. 157-168.
5. «Topologies du même: les modalités du mimétique dans The Custom of the Country», The Custom of the Country, Edith Wharton, Paris : Ellipses, 2000. 89-96.
4. « Désir médiat et violence immédiate », Lectures d’une œuvre : Shortcuts de Raymond Carver, dir. Philippe Romanski, Paris : Editions du Temps, 1999. 149-164.
3. « ‘Les detectives n’existent pas’ » : Sanctuary, roman policier ? » Romans du crime, dir. Karen Haddad-Wolting, Paris : Ellipses, 1998. 47-60.
2. « ‘Something too delicate, too precious’: Le narcissisme féminin dans l’univers de Katherine Mansfield », Lectures d’une œuvre : Selected Stories de Katherine Mansfield, dir. Stéphanie Amar-Flood, Paris: Editions du Temps 1997. 47-58.
1. « Cliniques californiennes : l'espace de l'altérité institutionnelle dans l'oeuvre de Raymond Chandler», L'Altérité dans la littérature et la culture du monde anglophone. Le Mans : PU du Mans, 1993. 165-171.