Hursula Mengue-Topio
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{"numFound":44,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"<i>International Conference on Human-Computer Interaction:HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems: 5th International Conference</i>, Jul 2023, Copenhagen, Denmark. pp.275-288, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-35908-8_19\">⟨10.1007/978-3-031-35908-8_19⟩</a>",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois, Philippe Pudlo. Independent Τravel and People with Intellectual Disabilities: Viewpoints of Support Staff About Travel Patterns, Skills and Use of Technological Solutions. <i>International Conference on Human-Computer Interaction:HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems: 5th International Conference</i>, Jul 2023, Copenhagen, Denmark. pp.275-288, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-35908-8_19\">⟨10.1007/978-3-031-35908-8_19⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04362144\">⟨hal-04362144⟩</a>",
"title_s":["Independent Τravel and People with Intellectual Disabilities: Viewpoints of Support Staff About Travel Patterns, Skills and Use of Technological Solutions"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Laurie Letalle",
"Yannick Courbois",
"Philippe Pudlo"],
"halId_s":"hal-04362144",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Accessibilité de l'espace public aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement</i>, Cette journée d’étude est organisée par le laboratoire PSITEC de l’Université de Lille et le LAMIH UMR CNRS 8201 de l’Université Polytechnique Hauts-de-France., Jun 2023, Lille (Université de Lille), France",
"citationFull_s":"Youssef Guedira, Marion Duthoit, Sophie Lepreux, Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, et al.. Une recherche centrée utilisateur pour améliorer la mobilité de personnes avec déficience intellectuelle. <i>Accessibilité de l'espace public aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement</i>, Cette journée d’étude est organisée par le laboratoire PSITEC de l’Université de Lille et le LAMIH UMR CNRS 8201 de l’Université Polytechnique Hauts-de-France., Jun 2023, Lille (Université de Lille), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04341496\">⟨hal-04341496⟩</a>",
"title_s":["Une recherche centrée utilisateur pour améliorer la mobilité de personnes avec déficience intellectuelle"],
"authFullName_s":["Youssef Guedira",
"Marion Duthoit",
"Sophie Lepreux",
"Hursula Mengue-Topio",
"Laurie Letalle",
"Christophe Kolski",
"Yannick Courbois",
"Philippe Pudlo"],
"halId_s":"hal-04341496",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>IHM '23: 34th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction</i>, Apr 2023, Troyes, France",
"citationFull_s":"Youssef Guedira, Hursula Mengue-Topio, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Marion Duthoit, et al.. User Centered Design of Digital Mobility Assistance Systems for People with Intellectual Disabilities. <i>IHM '23: 34th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction</i>, Apr 2023, Troyes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04046170\">⟨hal-04046170⟩</a>",
"title_s":["User Centered Design of Digital Mobility Assistance Systems for People with Intellectual Disabilities",
"Démarche de Conception Centrée Utilisateur de Systèmes d’Aide numériques à la Mobilité pour Personnes avec Déficience Intellectuelle"],
"authFullName_s":["Youssef Guedira",
"Hursula Mengue-Topio",
"Sophie Lepreux",
"Laurie Letalle",
"Marion Duthoit",
"Philippe Pudlo",
"Yannick Courbois",
"Christophe Kolski"],
"halId_s":"hal-04046170",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Evaluation des apprentissages: continuités et ruptures</i>, Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Apr 2023, Mons, Belgique",
"citationFull_s":"Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio, Mélanie Seha. Evaluation de la coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. <i>Evaluation des apprentissages: continuités et ruptures</i>, Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Apr 2023, Mons, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04552215\">⟨hal-04552215⟩</a>",
"title_s":["Evaluation de la coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans"],
"authFullName_s":["Natacha Duroisin",
"Hursula Mengue-Topio",
"Mélanie Seha"],
"halId_s":"hal-04552215",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Innovations technologiques au service de la vulnérabilité cognitive, questionnements scientifiques et éthiques Chaire ICP/ISEP « Numérique & Citoyenneté »-Workshop II Chaire Numérique & Citoyenneté</i>, Nov 2022, Paris, France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio. Mobilité quotidienne des personnes présentant un trouble du développement intellectuel: contribution de la recherche. <i>Innovations technologiques au service de la vulnérabilité cognitive, questionnements scientifiques et éthiques Chaire ICP/ISEP « Numérique & Citoyenneté »-Workshop II Chaire Numérique & Citoyenneté</i>, Nov 2022, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04384746\">⟨hal-04384746⟩</a>",
"title_s":["Mobilité quotidienne des personnes présentant un trouble du développement intellectuel: contribution de la recherche"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-04384746",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. HCII 2023</i>, Jul 2022, Copenhagen, Denmark",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Séléné Conrad, Laurie Letalle, Yannick Courbois. Perception of Incidental Social Interactions During Independent Travel on Public Transport: An Exploratory Study with Adults with Intellectual Disability. <i>HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. HCII 2023</i>, Jul 2022, Copenhagen, Denmark. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04382221\">⟨hal-04382221⟩</a>",
"title_s":["Perception of Incidental Social Interactions During Independent Travel on Public Transport: An Exploratory Study with Adults with Intellectual Disability"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Séléné Conrad",
"Laurie Letalle",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-04382221",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>International Congress of spatial cognition ISCS</i>, Sep 2021, Rome, Italy",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin. Spatial perspective taking in children : the effect of oblique orientation.. <i>International Congress of spatial cognition ISCS</i>, Sep 2021, Rome, Italy. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03543599\">⟨hal-03543599⟩</a>",
"title_s":["Spatial perspective taking in children : the effect of oblique orientation."],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Natacha Duroisin"],
"halId_s":"hal-03543599",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>International Congress of spatial cognition-ISCS</i>, Sep 2021, Rome, Italy",
"citationFull_s":"Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio. Evolution of spatial decentration and language comprehension among young children.. <i>International Congress of spatial cognition-ISCS</i>, Sep 2021, Rome, Italy. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03543645\">⟨hal-03543645⟩</a>",
"title_s":["Evolution of spatial decentration and language comprehension among young children."],
"authFullName_s":["Natacha Duroisin",
"Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03543645",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Séminaire de laboratoire PSITEC</i>, Jun 2021, Lille, France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio. Analyser les déplacements autonomes des personnes présentant une déficience intellectuelle : L’intérêt d’une approche par triangulation théorique et méthodologique. <i>Séminaire de laboratoire PSITEC</i>, Jun 2021, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03543521\">⟨hal-03543521⟩</a>",
"title_s":["Analyser les déplacements autonomes des personnes présentant une déficience intellectuelle : L’intérêt d’une approche par triangulation théorique et méthodologique"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03543521",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?</i>, Apr 2021, Rennes, France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois. Les interactions sociales entre freins et supports de la mobilité des personnes déficientes intellectuelles : une enquête réalisée auprès des professionnels.. <i>9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?</i>, Apr 2021, Rennes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03227461\">⟨hal-03227461⟩</a>",
"title_s":["Les interactions sociales entre freins et supports de la mobilité des personnes déficientes intellectuelles : une enquête réalisée auprès des professionnels."],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Laurie Letalle",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03227461",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?</i>, Apr 2021, RENNES, France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois. Identification des situations sociales problématiques en contexte de déplacements : une étude chez les adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle. <i>9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?</i>, Apr 2021, RENNES, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03227397\">⟨hal-03227397⟩</a>",
"title_s":["Identification des situations sociales problématiques en contexte de déplacements : une étude chez les adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03227397",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Enfance</i>, 2021, Enfance, N° 5 (1), pp.85-98. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/enf2.211.0085\">⟨10.3917/enf2.211.0085⟩</a>",
"citationFull_s":"Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois. Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle. <i>Enfance</i>, 2021, Enfance, N° 5 (1), pp.85-98. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/enf2.211.0085\">⟨10.3917/enf2.211.0085⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03207954\">⟨hal-03207954⟩</a>",
"title_s":["Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle"],
"authFullName_s":["Laurie Letalle",
"Hursula Mengue-Topio",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03207954",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"Julien-Gauthier, Francine; Gascon, Hubert; Jourdan-Ionescu, Colette. <i>Pratiques inclusives en déficience intellectuelle</i>, Presses de l'Université du Québec, pp.189-199, 2021, 978-2-7605-5452-8",
"citationFull_s":"Valentine Malou, Camille Lombart, Elise Batselé, Hursula Mengue-Topio, Hélène Gueurts, et al.. I SAID, un projet participatif mené pour et en collaboration avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Julien-Gauthier, Francine; Gascon, Hubert; Jourdan-Ionescu, Colette. <i>Pratiques inclusives en déficience intellectuelle</i>, Presses de l'Université du Québec, pp.189-199, 2021, 978-2-7605-5452-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03215308\">⟨hal-03215308⟩</a>",
"title_s":["I SAID, un projet participatif mené pour et en collaboration avec des personnes présentant une déficience intellectuelle"],
"authFullName_s":["Valentine Malou",
"Camille Lombart",
"Elise Batselé",
"Hursula Mengue-Topio",
"Hélène Gueurts",
"Nathalie . Coulon",
"Marine Ballé",
"Marie-Claire Haelewyck",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03215308",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Handicap 2020, 11ème conférence de l'IFRATH sur les technologies d'assistance 'Technologies pour l'autonomie et l'inclusion'</i>, Nov 2020, Paris, France. pp. 137-142",
"citationFull_s":"Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Aymen Lakehal, Johann Saint-Mars, et al.. Une ontologie au service de la mobilité de personnes présentant une déficience intellectuelle, avec une visée de conception de systèmes d’aide à la navigation. <i>Handicap 2020, 11ème conférence de l'IFRATH sur les technologies d'assistance 'Technologies pour l'autonomie et l'inclusion'</i>, Nov 2020, Paris, France. pp. 137-142. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03222247\">⟨hal-03222247⟩</a>",
"title_s":["Une ontologie au service de la mobilité de personnes présentant une déficience intellectuelle, avec une visée de conception de systèmes d’aide à la navigation"],
"authFullName_s":["Laurie Letalle",
"Hursula Mengue-Topio",
"Yannick Courbois",
"Aymen Lakehal",
"Johann Saint-Mars",
"Sophie Lepreux",
"Christophe Kolski",
"Françoise Anceaux",
"Philippe Pudlo"],
"halId_s":"hal-03222247",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</i>, 2020, A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 168, pp.543-552",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin, Yannick Courbois. La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique. <i>A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</i>, 2020, A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 168, pp.543-552. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03207909\">⟨hal-03207909⟩</a>",
"title_s":["La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Natacha Duroisin",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03207909",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</i>, 2020, A.N.A.E., 168 (32), pp.529-533",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Marion Luyat. Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent.. <i>A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant</i>, 2020, A.N.A.E., 168 (32), pp.529-533. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03215160\">⟨hal-03215160⟩</a>",
"title_s":["Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent."],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Marion Luyat"],
"halId_s":"hal-03215160",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE)</i>, universite de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio. Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur mobilité au quotidien : exploration des caractéristiques des déplacements, des entraves et des préconisations à partir de la technique du photovoice.. <i>13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE)</i>, universite de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03227448\">⟨hal-03227448⟩</a>",
"title_s":["Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur mobilité au quotidien : exploration des caractéristiques des déplacements, des entraves et des préconisations à partir de la technique du photovoice."],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03227448",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEV)</i>, Oct 2020, Nancy, France",
"citationFull_s":"Laurie Letalle, Hursula Mengue Topio, Aymen Lakehal, Sophie Lepreux. La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle : caractéristiques, enjeux et systèmes d'aide.. <i>13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEV)</i>, Oct 2020, Nancy, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://uphf.hal.science/hal-03388051\">⟨hal-03388051⟩</a>",
"title_s":["La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle : caractéristiques, enjeux et systèmes d'aide."],
"authFullName_s":["Laurie Letalle",
"Hursula Mengue Topio",
"Aymen Lakehal",
"Sophie Lepreux"],
"halId_s":"hal-03388051",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>13ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE)</i>, Oct 2020, Nancy (Communication présentée par Visioconférence), France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin. Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l’enfant âgé de 4 ans à 7 ans.. <i>13ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE)</i>, Oct 2020, Nancy (Communication présentée par Visioconférence), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03576634\">⟨hal-03576634⟩</a>",
"title_s":["Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l’enfant âgé de 4 ans à 7 ans."],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Natacha Duroisin"],
"halId_s":"hal-03576634",
"docType_s":"POSTER",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Webinaire « Le projet I SAID : bilan et recommandations</i>, Sep 2020, Lille, France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Camille Lombart, Camille Boutiflat. Cartographie des obstacles et facilitateurs dans le parcours de vie des personnes avec DI. <i>Webinaire « Le projet I SAID : bilan et recommandations</i>, Sep 2020, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03576553\">⟨hal-03576553⟩</a>",
"title_s":["Cartographie des obstacles et facilitateurs dans le parcours de vie des personnes avec DI"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Camille Lombart",
"Camille Boutiflat"],
"halId_s":"hal-03576553",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"2020",
"citationFull_s":"Camille Lombart, Hursula Mengue-Topio. Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle au cœur des pratiques d’accompagnement. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03555506\">⟨hal-03555506⟩</a>",
"title_s":["Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle au cœur des pratiques d’accompagnement"],
"authFullName_s":["Camille Lombart",
"Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03555506",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"2020",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Camille Lombart. La théorie des parcours de vie appliquée à la déficience intellectuelle. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03555535\">⟨hal-03555535⟩</a>",
"title_s":["La théorie des parcours de vie appliquée à la déficience intellectuelle"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Camille Lombart"],
"halId_s":"hal-03555535",
"docType_s":"UNDEFINED",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"[Rapport de recherche] Université de Lille. 2020",
"citationFull_s":"Camille Lombart, Elise Batsele, Hursula Mengue-Topio, Camille Boutiflat, Nathalie Coulon, et al.. Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle: Recommandations I SAID. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03555549v2\">⟨hal-03555549v2⟩</a>",
"title_s":["Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle: Recommandations I SAID"],
"authFullName_s":["Camille Lombart",
"Elise Batsele",
"Hursula Mengue-Topio",
"Camille Boutiflat",
"Nathalie Coulon",
"Valentine Malou",
"Yannick Courbois",
"Marie-Claire Haelewick"],
"halId_s":"hal-03555549",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. Automated Driving and In-Vehicle Experience Design. HCII 2020</i>, Jul 2020, Copenhagen, Denmark. pp. 322-334, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-50523-3_23\">⟨10.1007/978-3-030-50523-3_23⟩</a>",
"citationFull_s":"Laurie Letalle, Aymen Lakehal, Hursula Mengue-Topio, Johann Saint-Mars, Christophe Kolski, et al.. Ontology for Mobility of People with Intellectual Disability: Building a Basis of Definitions for the Development of Navigation Aid Systems. <i>HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. Automated Driving and In-Vehicle Experience Design. HCII 2020</i>, Jul 2020, Copenhagen, Denmark. pp. 322-334, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-50523-3_23\">⟨10.1007/978-3-030-50523-3_23⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03227482\">⟨hal-03227482⟩</a>",
"title_s":["Ontology for Mobility of People with Intellectual Disability: Building a Basis of Definitions for the Development of Navigation Aid Systems"],
"authFullName_s":["Laurie Letalle",
"Aymen Lakehal",
"Hursula Mengue-Topio",
"Johann Saint-Mars",
"Christophe Kolski",
"Sophie Lepreux",
"Françoise Anceaux"],
"halId_s":"hal-03227482",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap</i>, 2020, Alter, 14 (2), pp.99-113. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003\">⟨10.1016/j.alter.2020.03.003⟩</a>",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois. Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?. <i>Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap</i>, 2020, Alter, 14 (2), pp.99-113. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003\">⟨10.1016/j.alter.2020.03.003⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03207919\">⟨hal-03207919⟩</a>",
"title_s":["Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Laurie Letalle",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03207919",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle</i>, 2020, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 30, pp.45-58. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1075383ar\">⟨10.7202/1075383ar⟩</a>",
"citationFull_s":"Agnès Gouzien-Desbiens, Hursula Mengue-Topio. EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN. <i>Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle</i>, 2020, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 30, pp.45-58. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1075383ar\">⟨10.7202/1075383ar⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03207718\">⟨hal-03207718⟩</a>",
"title_s":["EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN"],
"authFullName_s":["Agnès Gouzien-Desbiens",
"Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03207718",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>12 eme Colloque Internationale RIPSYDEVE</i>, universite de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Jerome Clerc, Hursula Mengue-Topio. Déficits exécutifs chez des enfants atteints d’un Trouble Développemental des Coordinations/Dyspraxie. <i>12 eme Colloque Internationale RIPSYDEVE</i>, universite de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03227283\">⟨hal-03227283⟩</a>",
"title_s":["Déficits exécutifs chez des enfants atteints d’un Trouble Développemental des Coordinations/Dyspraxie"],
"authFullName_s":["Jerome Clerc",
"Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03227283",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>12ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE)</i>, May 2019, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Agnes Desbiens, Yannick Courbois. Liens entre efficience cognitive et performances de wayfinding des adolescents avec déficience intellectuelle : une étude en environnement virtuel. <i>12ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE)</i>, May 2019, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03576591\">⟨hal-03576591⟩</a>",
"title_s":["Liens entre efficience cognitive et performances de wayfinding des adolescents avec déficience intellectuelle : une étude en environnement virtuel"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Agnes Desbiens",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03576591",
"docType_s":"POSTER",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>12 ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE)</i>, May 2019, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio. Peut-on exercer et évaluer, en contexte scolaire, la capacité de décentration spatiale auprès d'élèves âgés de 5 à 10 ans ?. <i>12 ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE)</i>, May 2019, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03576762\">⟨hal-03576762⟩</a>",
"title_s":["Peut-on exercer et évaluer, en contexte scolaire, la capacité de décentration spatiale auprès d'élèves âgés de 5 à 10 ans ?"],
"authFullName_s":["Natacha Duroisin",
"Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03576762",
"docType_s":"POSTER",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities </i>, 2019, 124 (2), pp.116-130. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1352/1944-7558-124.2.116\">⟨10.1352/1944-7558-124.2.116⟩</a>",
"citationFull_s":"Yannick Courbois, Hursula Mengue-Topio, Mark Blades, Emily Farran, Pascal Sockeel. Description of Routes in People With Intellectual Disability. <i>American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities </i>, 2019, 124 (2), pp.116-130. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1352/1944-7558-124.2.116\">⟨10.1352/1944-7558-124.2.116⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03201043\">⟨hal-03201043⟩</a>",
"title_s":["Description of Routes in People With Intellectual Disability"],
"authFullName_s":["Yannick Courbois",
"Hursula Mengue-Topio",
"Mark Blades",
"Emily Farran",
"Pascal Sockeel"],
"halId_s":"hal-03201043",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation</i>, 2019, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), pp.5-24",
"citationFull_s":"Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio, Romain Beauset. Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. <i>Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation</i>, 2019, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), pp.5-24. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03207978\">⟨hal-03207978⟩</a>",
"title_s":["Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu"],
"authFullName_s":["Natacha Duroisin",
"Hursula Mengue-Topio",
"Romain Beauset"],
"halId_s":"hal-03207978",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap \"Les aides aux déplacements\"</i>, Nov 2018, Paris, France",
"citationFull_s":"Aymen Lakehal, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Françoise Anceaux, Hursula Mengue Topio, et al.. Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité. <i>Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap \"Les aides aux déplacements\"</i>, Nov 2018, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://uphf.hal.science/hal-03388897\">⟨hal-03388897⟩</a>",
"title_s":["Le modèle de Wayfinding"],
"authFullName_s":["Aymen Lakehal",
"Sophie Lepreux",
"Laurie Letalle",
"Françoise Anceaux",
"Hursula Mengue Topio",
"Christophe Kolski"],
"halId_s":"hal-03388897",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap \"Les aides aux déplacements\"</i>, Nov 2018, Paris, France",
"citationFull_s":"A. Lakehal, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Françoise Anceaux, Hursula Mengue-Topio, et al.. Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité. <i>Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap \"Les aides aux déplacements\"</i>, Nov 2018, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03576726\">⟨hal-03576726⟩</a>",
"title_s":["Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité"],
"authFullName_s":["A. Lakehal",
"Sophie Lepreux",
"Laurie Letalle",
"Françoise Anceaux",
"Hursula Mengue-Topio",
"Christophe Kolski"],
"halId_s":"hal-03576726",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines-30e Colloque de L'ADMEE-EUROPE</i>, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg",
"citationFull_s":"Bruno Vilette, Hursula Mengue-Topio, Sophie Cherrier, Samantha Meyer, Marie Hild, et al.. Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l’acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu. <i>L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines-30e Colloque de L'ADMEE-EUROPE</i>, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03344790\">⟨hal-03344790⟩</a>",
"title_s":["Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l’acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu"],
"authFullName_s":["Bruno Vilette",
"Hursula Mengue-Topio",
"Sophie Cherrier",
"Samantha Meyer",
"Marie Hild",
"Natacha Duroisin"],
"halId_s":"hal-03344790",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>7 èmes entretiens de la Psychologie, Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP)</i>, Nov 2017, Lille, France",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin. L’apprentissage de l’habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués. Communication présentée au symposium Jouer pour apprendre et apprendre à jouer, apport de l’autorégulation à la compréhension des apprentissages effectifs par des jeux. <i>7 èmes entretiens de la Psychologie, Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP)</i>, Nov 2017, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03576521\">⟨hal-03576521⟩</a>",
"title_s":["L’apprentissage de l’habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués. Communication présentée au symposium Jouer pour apprendre et apprendre à jouer, apport de l’autorégulation à la compréhension des apprentissages effectifs par des jeux"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Natacha Duroisin"],
"halId_s":"hal-03576521",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Communication présentée au symposium « Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle des évaluations ». Rencontres internationales du Réseau de recherches en éducation et en formation, REF</i>, Jul 2017, Paris, France",
"citationFull_s":"Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio. Analyse des performances de décentration et des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. <i>Communication présentée au symposium « Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle des évaluations ». Rencontres internationales du Réseau de recherches en éducation et en formation, REF</i>, Jul 2017, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03576582\">⟨hal-03576582⟩</a>",
"title_s":["Analyse des performances de décentration et des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu"],
"authFullName_s":["Natacha Duroisin",
"Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03576582",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Revue Suisse de pédagogie spécialisée</i>, 2017, Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, pp.7-13",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Flavie Bachimont, Yannick Courbois. Influence des stimuli sociaux sur l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun chez les personnes avec une déficience intellectuelle. <i>Revue Suisse de pédagogie spécialisée</i>, 2017, Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, pp.7-13. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03585169\">⟨hal-03585169⟩</a>",
"title_s":["Influence des stimuli sociaux sur l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun chez les personnes avec une déficience intellectuelle"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Flavie Bachimont",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03585169",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Journée d’études sur \"la technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs\"</i>, Nov 2016, Bruxelles, Belgique",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio. Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : apports des environnements virtuels.. <i>Journée d’études sur \"la technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs\"</i>, Nov 2016, Bruxelles, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03576772\">⟨hal-03576772⟩</a>",
"title_s":["Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : apports des environnements virtuels."],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio"],
"halId_s":"hal-03576772",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"<i>Revue francophone de la déficience intellectuelle</i>, 2015, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, pp.88-101. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1036413ar\">⟨10.7202/1036413ar⟩</a>",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Pascal Sockeel. Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels. <i>Revue francophone de la déficience intellectuelle</i>, 2015, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, pp.88-101. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1036413ar\">⟨10.7202/1036413ar⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03611075\">⟨hal-03611075⟩</a>",
"title_s":["Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Yannick Courbois",
"Pascal Sockeel"],
"halId_s":"hal-03611075",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"Chen, Ruoling. <i>Cognitive Development: Theories, Stages and Processes, and Challenges .</i>, Nova Science Publishers, pp.229-254, 2014, 978-1-63117-604-3",
"citationFull_s":"Christophe Luxembourger, Hursula Mengue-Topio, Jérôme Clerc. Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities. Chen, Ruoling. <i>Cognitive Development: Theories, Stages and Processes, and Challenges .</i>, Nova Science Publishers, pp.229-254, 2014, 978-1-63117-604-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03602371\">⟨hal-03602371⟩</a>",
"title_s":["Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities"],
"authFullName_s":["Christophe Luxembourger",
"Hursula Mengue-Topio",
"Jérôme Clerc"],
"halId_s":"hal-03602371",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Research in developmental disabilities</i>, 2013, Research in developmental disabilities, 34 (5), pp.1825-1831. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2013.02.023\">⟨10.1016/j.ridd.2013.02.023⟩</a>",
"citationFull_s":"Yannick Courbois, Emily K Farran, Axelle Lemahieu, Mark Blades, Hursula Mengue Topio, et al.. Wayfinding behaviour in Down syndrome: a study with virtual environments. <i>Research in developmental disabilities</i>, 2013, Research in developmental disabilities, 34 (5), pp.1825-1831. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2013.02.023\">⟨10.1016/j.ridd.2013.02.023⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03062341\">⟨hal-03062341⟩</a>",
"title_s":["Wayfinding behaviour in Down syndrome: a study with virtual environments"],
"authFullName_s":["Yannick Courbois",
"Emily K Farran",
"Axelle Lemahieu",
"Mark Blades",
"Hursula Mengue Topio",
"Pascal Sockeel"],
"halId_s":"hal-03062341",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"Broca, Roland. <i>La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : Repenser les pratiques de soin</i>, Chronique Sociale, pp.214-223, 2013, 2-36717-006-1",
"citationFull_s":"Yannick Courbois, Hursula Mengue-Topio, Pascal Sockeel. Navigation spatiale et autonomie dans les déplacements, apports des environnements virtuels. Broca, Roland. <i>La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : Repenser les pratiques de soin</i>, Chronique Sociale, pp.214-223, 2013, 2-36717-006-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03470096\">⟨hal-03470096⟩</a>",
"title_s":["Navigation spatiale et autonomie dans les déplacements, apports des environnements virtuels"],
"authFullName_s":["Yannick Courbois",
"Hursula Mengue-Topio",
"Pascal Sockeel"],
"halId_s":"hal-03470096",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"<i>REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE</i>, 2011, REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 22, pp.5-13",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois. L’AUTONOMIE DES DÉPLACEMENTS CHEZ LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DE TRAVAILLEURS EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL. <i>REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE</i>, 2011, REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 22, pp.5-13. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03207824\">⟨hal-03207824⟩</a>",
"title_s":["L’AUTONOMIE DES DÉPLACEMENTS CHEZ LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DE TRAVAILLEURS EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Yannick Courbois"],
"halId_s":"hal-03207824",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"<i>Research in Developmental Disabilities</i>, 2011, 32 (1), pp.345-352. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2010.10.014\">⟨10.1016/j.ridd.2010.10.014⟩</a>",
"citationFull_s":"Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Emily Farran, Pascal Sockeel. Route learning and shortcut performance in adults with intellectual disability: A study with virtual environments. <i>Research in Developmental Disabilities</i>, 2011, 32 (1), pp.345-352. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2010.10.014\">⟨10.1016/j.ridd.2010.10.014⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03201038\">⟨hal-03201038⟩</a>",
"title_s":["Route learning and shortcut performance in adults with intellectual disability: A study with virtual environments"],
"authFullName_s":["Hursula Mengue-Topio",
"Yannick Courbois",
"Emily Farran",
"Pascal Sockeel"],
"halId_s":"hal-03201038",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011}]
}}