Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

hal-04968426

Camille Lombart, Hursula Mengue-Topio

LES INTERVENTIONS ACCESSIBLES AUX PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ET UNE DÉMENCE ET À LEUR ENTOURAGE

2024

hal-04842371

Hursula Mengue-Topio, Youssef Guedira, Sophie Lepreux, Christophe Kolski

Ideation, Focus Groups, and Brainstorming

Constantine Stephanidis, Gavriel Salvendy. User Experience Methods and Tools in Human-Computer Interaction, CRC Press, 37 p., 2024, 9781003495161

hal-04968448

Camille Lombart, Hursula Mengue-Topio

EVOLUTION DE LA DÉMENCE CHEZ LES PERSONNES AVEC UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : QUELLES RECOMMANDATIONS POUR L’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ?

2024

hal-04362144

Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois, Philippe Pudlo

Independent Τravel and People with Intellectual Disabilities: Viewpoints of Support Staff About Travel Patterns, Skills and Use of Technological Solutions

International Conference on Human-Computer Interaction:HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems: 5th International Conference, Jul 2023, Copenhagen, Denmark. pp.275-288, ⟨10.1007/978-3-031-35908-8_19⟩

hal-04341496

Youssef Guedira, Marion Duthoit, Sophie Lepreux, Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Christophe Kolski, Yannick Courbois, Philippe Pudlo

Une recherche centrée utilisateur pour améliorer la mobilité de personnes avec déficience intellectuelle

Accessibilité de l'espace public aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement, Cette journée d’étude est organisée par le laboratoire PSITEC de l’Université de Lille et le LAMIH UMR CNRS 8201 de l’Université Polytechnique Hauts-de-France., Jun 2023, Lille (Université de Lille), France

hal-04552215

Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio, Mélanie Seha

Evaluation de la coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans

Evaluation des apprentissages: continuités et ruptures, Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Apr 2023, Mons, Belgique

hal-04046170

Youssef Guedira, Hursula Mengue-Topio, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Marion Duthoit, Philippe Pudlo, Yannick Courbois, Christophe Kolski

User Centered Design of Digital Mobility Assistance Systems for People with Intellectual Disabilities

IHM '23: 34th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction, Apr 2023, Troyes, France

hal-04384746

Hursula Mengue-Topio

Mobilité quotidienne des personnes présentant un trouble du développement intellectuel: contribution de la recherche

Innovations technologiques au service de la vulnérabilité cognitive, questionnements scientifiques et éthiques Chaire ICP/ISEP « Numérique & Citoyenneté »-Workshop II Chaire Numérique & Citoyenneté, Nov 2022, Paris, France

hal-04382221

Hursula Mengue-Topio, Séléné Conrad, Laurie Letalle, Yannick Courbois

Perception of Incidental Social Interactions During Independent Travel on Public Transport: An Exploratory Study with Adults with Intellectual Disability

HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. HCII 2023, Jul 2022, Copenhagen, Denmark

hal-03543599

Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin

Spatial perspective taking in children : the effect of oblique orientation.

International Congress of spatial cognition ISCS, Sep 2021, Rome, Italy

hal-03543645

Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio

Evolution of spatial decentration and language comprehension among young children.

International Congress of spatial cognition-ISCS, Sep 2021, Rome, Italy

hal-03543521

Hursula Mengue-Topio

Analyser les déplacements autonomes des personnes présentant une déficience intellectuelle : L’intérêt d’une approche par triangulation théorique et méthodologique

Séminaire de laboratoire PSITEC, Jun 2021, Lille, France

hal-03227461

Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois

Les interactions sociales entre freins et supports de la mobilité des personnes déficientes intellectuelles : une enquête réalisée auprès des professionnels.

9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?, Apr 2021, Rennes, France

hal-03227397

Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois

Identification des situations sociales problématiques en contexte de déplacements : une étude chez les adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle

9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?, Apr 2021, RENNES, France

hal-03207954

Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois

Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle

Enfance, 2021, Enfance, N° 5 (1), pp.85-98. ⟨10.3917/enf2.211.0085⟩

hal-03215308

Valentine Malou, Camille Lombart, Elise Batselé, Hursula Mengue-Topio, Hélène Gueurts, Nathalie . Coulon, Marine Ballé, Marie-Claire Haelewyck, Yannick Courbois

I SAID, un projet participatif mené pour et en collaboration avec des personnes présentant une déficience intellectuelle

Julien-Gauthier, Francine; Gascon, Hubert; Jourdan-Ionescu, Colette. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, Presses de l'Université du Québec, pp.189-199, 2021, 978-2-7605-5452-8

hal-03222247

Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Aymen Lakehal, Johann Saint-Mars, Sophie Lepreux, Christophe Kolski, Françoise Anceaux, Philippe Pudlo

Une ontologie au service de la mobilité de personnes présentant une déficience intellectuelle, avec une visée de conception de systèmes d’aide à la navigation

Handicap 2020, 11ème conférence de l'IFRATH sur les technologies d'assistance 'Technologies pour l'autonomie et l'inclusion', Nov 2020, Paris, France. pp. 137-142

hal-03207909

Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin, Yannick Courbois

La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2020, A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 168, pp.543-552

hal-03215160

Hursula Mengue-Topio, Marion Luyat

Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent.

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2020, A.N.A.E., 168 (32), pp.529-533

hal-03227448

Hursula Mengue-Topio

Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur mobilité au quotidien : exploration des caractéristiques des déplacements, des entraves et des préconisations à partir de la technique du photovoice.

13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), universite de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France

hal-03388051

Laurie Letalle, Hursula Mengue Topio, Aymen Lakehal, Sophie Lepreux

La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle : caractéristiques, enjeux et systèmes d'aide.

13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEV), Oct 2020, Nancy, France

hal-03576634

Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin

Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l’enfant âgé de 4 ans à 7 ans.

13ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Oct 2020, Nancy (Communication présentée par Visioconférence), France

hal-03576553

Hursula Mengue-Topio, Camille Lombart, Camille Boutiflat

Cartographie des obstacles et facilitateurs dans le parcours de vie des personnes avec DI

Webinaire « Le projet I SAID : bilan et recommandations, Sep 2020, Lille, France

hal-03555535

Hursula Mengue-Topio, Camille Lombart

La théorie des parcours de vie appliquée à la déficience intellectuelle

2020

hal-03555506

Camille Lombart, Hursula Mengue-Topio

Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle au cœur des pratiques d’accompagnement

2020

hal-03555549

Camille Lombart, Elise Batsele, Hursula Mengue-Topio, Camille Boutiflat, Nathalie Coulon, Valentine Malou, Yannick Courbois, Marie-Claire Haelewick

Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle: Recommandations I SAID

[Rapport de recherche] Université de Lille. 2020

hal-03227482

Laurie Letalle, Aymen Lakehal, Hursula Mengue-Topio, Johann Saint-Mars, Christophe Kolski, Sophie Lepreux, Françoise Anceaux

Ontology for Mobility of People with Intellectual Disability: Building a Basis of Definitions for the Development of Navigation Aid Systems

HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. Automated Driving and In-Vehicle Experience Design. HCII 2020, Jul 2020, Copenhagen, Denmark. pp. 322-334, ⟨10.1007/978-3-030-50523-3_23⟩

hal-03207919

Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois

Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?

Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2020, Alter, 14 (2), pp.99-113. ⟨10.1016/j.alter.2020.03.003⟩

hal-03207718

Agnès Gouzien-Desbiens, Hursula Mengue-Topio

EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN

Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2020, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 30, pp.45-58. ⟨10.7202/1075383ar⟩

hal-03227283

Jerome Clerc, Hursula Mengue-Topio

Déficits exécutifs chez des enfants atteints d’un Trouble Développemental des Coordinations/Dyspraxie

12 eme Colloque Internationale RIPSYDEVE, universite de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France

hal-03576762

Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio

Peut-on exercer et évaluer, en contexte scolaire, la capacité de décentration spatiale auprès d'élèves âgés de 5 à 10 ans ?

12 ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), May 2019, Bordeaux, France

hal-03576591

Hursula Mengue-Topio, Agnes Desbiens, Yannick Courbois

Liens entre efficience cognitive et performances de wayfinding des adolescents avec déficience intellectuelle : une étude en environnement virtuel

12ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), May 2019, Bordeaux, France

hal-03201043

Yannick Courbois, Hursula Mengue-Topio, Mark Blades, Emily Farran, Pascal Sockeel

Description of Routes in People With Intellectual Disability

American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities , 2019, 124 (2), pp.116-130. ⟨10.1352/1944-7558-124.2.116⟩

hal-03207978

Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio, Romain Beauset

Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu

Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2019, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), pp.5-24

hal-03388897

Aymen Lakehal, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Françoise Anceaux, Hursula Mengue Topio, Christophe Kolski

Le modèle de Wayfinding

Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap "Les aides aux déplacements", Nov 2018, Paris, France

hal-03576726

A. Lakehal, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Françoise Anceaux, Hursula Mengue-Topio, Christophe Kolski

Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité

Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap "Les aides aux déplacements", Nov 2018, Paris, France

hal-03344790

Bruno Vilette, Hursula Mengue-Topio, Sophie Cherrier, Samantha Meyer, Marie Hild, Natacha Duroisin

Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l’acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu

L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines-30e Colloque de L'ADMEE-EUROPE, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg

hal-03576521

Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin

L’apprentissage de l’habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués. Communication présentée au symposium Jouer pour apprendre et apprendre à jouer, apport de l’autorégulation à la compréhension des apprentissages effectifs par des jeux

7 èmes entretiens de la Psychologie, Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP), Nov 2017, Lille, France

hal-03576582

Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio

Analyse des performances de décentration et des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu

Communication présentée au symposium « Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle des évaluations ». Rencontres internationales du Réseau de recherches en éducation et en formation, REF, Jul 2017, Paris, France

hal-03585169

Hursula Mengue-Topio, Flavie Bachimont, Yannick Courbois

Influence des stimuli sociaux sur l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun chez les personnes avec une déficience intellectuelle

Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2017, Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, pp.7-13

hal-03576772

Hursula Mengue-Topio

Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : apports des environnements virtuels.

Journée d’études sur "la technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs", Nov 2016, Bruxelles, Belgique

hal-03611075

Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Pascal Sockeel

Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels

Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2015, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, pp.88-101. ⟨10.7202/1036413ar⟩

hal-03602371

Christophe Luxembourger, Hursula Mengue-Topio, Jérôme Clerc

Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities

Chen, Ruoling. Cognitive Development: Theories, Stages and Processes, and Challenges ., Nova Science Publishers, pp.229-254, 2014, 978-1-63117-604-3

hal-03062341

Yannick Courbois, Emily K Farran, Axelle Lemahieu, Mark Blades, Hursula Mengue Topio, Pascal Sockeel

Wayfinding behaviour in Down syndrome: a study with virtual environments

Research in developmental disabilities, 2013, Research in developmental disabilities, 34 (5), pp.1825-1831. ⟨10.1016/j.ridd.2013.02.023⟩

hal-03470096

Yannick Courbois, Hursula Mengue-Topio, Pascal Sockeel

Navigation spatiale et autonomie dans les déplacements, apports des environnements virtuels

Broca, Roland. La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : Repenser les pratiques de soin, Chronique Sociale, pp.214-223, 2013, 2-36717-006-1

hal-03207824

Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois

L’AUTONOMIE DES DÉPLACEMENTS CHEZ LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DE TRAVAILLEURS EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL

REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 2011, REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 22, pp.5-13

hal-03201038

Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Emily Farran, Pascal Sockeel

Route learning and shortcut performance in adults with intellectual disability: A study with virtual environments

Research in Developmental Disabilities, 2011, 32 (1), pp.345-352. ⟨10.1016/j.ridd.2010.10.014⟩

Recherche

Type de document

Année