
Hursula Mengue-Topio
Publications
Camille Lombart, Hursula Mengue-Topio
LES INTERVENTIONS ACCESSIBLES AUX PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ET UNE DÉMENCE ET À LEUR ENTOURAGE
2024
Hursula Mengue-Topio, Youssef Guedira, Sophie Lepreux, Christophe Kolski
Ideation, Focus Groups, and Brainstorming
Constantine Stephanidis, Gavriel Salvendy. User Experience Methods and Tools in Human-Computer Interaction, CRC Press, 37 p., 2024, 9781003495161
Camille Lombart, Hursula Mengue-Topio
EVOLUTION DE LA DÉMENCE CHEZ LES PERSONNES AVEC UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : QUELLES RECOMMANDATIONS POUR L’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ?
2024
Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois, Philippe Pudlo
Independent Τravel and People with Intellectual Disabilities: Viewpoints of Support Staff About Travel Patterns, Skills and Use of Technological Solutions
International Conference on Human-Computer Interaction:HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems: 5th International Conference, Jul 2023, Copenhagen, Denmark. pp.275-288, ⟨10.1007/978-3-031-35908-8_19⟩
Youssef Guedira, Marion Duthoit, Sophie Lepreux, Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Christophe Kolski, Yannick Courbois, Philippe Pudlo
Une recherche centrée utilisateur pour améliorer la mobilité de personnes avec déficience intellectuelle
Accessibilité de l'espace public aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement, Cette journée d’étude est organisée par le laboratoire PSITEC de l’Université de Lille et le LAMIH UMR CNRS 8201 de l’Université Polytechnique Hauts-de-France., Jun 2023, Lille (Université de Lille), France
Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio, Mélanie Seha
Evaluation de la coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans
Evaluation des apprentissages: continuités et ruptures, Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Apr 2023, Mons, Belgique
Youssef Guedira, Hursula Mengue-Topio, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Marion Duthoit, Philippe Pudlo, Yannick Courbois, Christophe Kolski
User Centered Design of Digital Mobility Assistance Systems for People with Intellectual Disabilities
IHM '23: 34th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction, Apr 2023, Troyes, France
Mobilité quotidienne des personnes présentant un trouble du développement intellectuel: contribution de la recherche
Innovations technologiques au service de la vulnérabilité cognitive, questionnements scientifiques et éthiques Chaire ICP/ISEP « Numérique & Citoyenneté »-Workshop II Chaire Numérique & Citoyenneté, Nov 2022, Paris, France
Hursula Mengue-Topio, Séléné Conrad, Laurie Letalle, Yannick Courbois
Perception of Incidental Social Interactions During Independent Travel on Public Transport: An Exploratory Study with Adults with Intellectual Disability
HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. HCII 2023, Jul 2022, Copenhagen, Denmark
Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin
Spatial perspective taking in children : the effect of oblique orientation.
International Congress of spatial cognition ISCS, Sep 2021, Rome, Italy
Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio
Evolution of spatial decentration and language comprehension among young children.
International Congress of spatial cognition-ISCS, Sep 2021, Rome, Italy
Analyser les déplacements autonomes des personnes présentant une déficience intellectuelle : L’intérêt d’une approche par triangulation théorique et méthodologique
Séminaire de laboratoire PSITEC, Jun 2021, Lille, France
Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois
Les interactions sociales entre freins et supports de la mobilité des personnes déficientes intellectuelles : une enquête réalisée auprès des professionnels.
9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?, Apr 2021, Rennes, France
Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
Identification des situations sociales problématiques en contexte de déplacements : une étude chez les adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle
9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?, Apr 2021, RENNES, France
Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle
Enfance, 2021, Enfance, N° 5 (1), pp.85-98. ⟨10.3917/enf2.211.0085⟩
Valentine Malou, Camille Lombart, Elise Batselé, Hursula Mengue-Topio, Hélène Gueurts, Nathalie . Coulon, Marine Ballé, Marie-Claire Haelewyck, Yannick Courbois
I SAID, un projet participatif mené pour et en collaboration avec des personnes présentant une déficience intellectuelle
Julien-Gauthier, Francine; Gascon, Hubert; Jourdan-Ionescu, Colette. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, Presses de l'Université du Québec, pp.189-199, 2021, 978-2-7605-5452-8
Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Aymen Lakehal, Johann Saint-Mars, Sophie Lepreux, Christophe Kolski, Françoise Anceaux, Philippe Pudlo
Une ontologie au service de la mobilité de personnes présentant une déficience intellectuelle, avec une visée de conception de systèmes d’aide à la navigation
Handicap 2020, 11ème conférence de l'IFRATH sur les technologies d'assistance 'Technologies pour l'autonomie et l'inclusion', Nov 2020, Paris, France. pp. 137-142
Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin, Yannick Courbois
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2020, A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 168, pp.543-552
Hursula Mengue-Topio, Marion Luyat
Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent.
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2020, A.N.A.E., 168 (32), pp.529-533
Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur mobilité au quotidien : exploration des caractéristiques des déplacements, des entraves et des préconisations à partir de la technique du photovoice.
13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), universite de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France
Laurie Letalle, Hursula Mengue Topio, Aymen Lakehal, Sophie Lepreux
La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle : caractéristiques, enjeux et systèmes d'aide.
13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEV), Oct 2020, Nancy, France
Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin
Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l’enfant âgé de 4 ans à 7 ans.
13ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Oct 2020, Nancy (Communication présentée par Visioconférence), France
Hursula Mengue-Topio, Camille Lombart, Camille Boutiflat
Cartographie des obstacles et facilitateurs dans le parcours de vie des personnes avec DI
Webinaire « Le projet I SAID : bilan et recommandations, Sep 2020, Lille, France
Hursula Mengue-Topio, Camille Lombart
La théorie des parcours de vie appliquée à la déficience intellectuelle
2020
Camille Lombart, Hursula Mengue-Topio
Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle au cœur des pratiques d’accompagnement
2020
Camille Lombart, Elise Batsele, Hursula Mengue-Topio, Camille Boutiflat, Nathalie Coulon, Valentine Malou, Yannick Courbois, Marie-Claire Haelewick
Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle: Recommandations I SAID
[Rapport de recherche] Université de Lille. 2020
Laurie Letalle, Aymen Lakehal, Hursula Mengue-Topio, Johann Saint-Mars, Christophe Kolski, Sophie Lepreux, Françoise Anceaux
Ontology for Mobility of People with Intellectual Disability: Building a Basis of Definitions for the Development of Navigation Aid Systems
HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. Automated Driving and In-Vehicle Experience Design. HCII 2020, Jul 2020, Copenhagen, Denmark. pp. 322-334, ⟨10.1007/978-3-030-50523-3_23⟩
Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois
Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2020, Alter, 14 (2), pp.99-113. ⟨10.1016/j.alter.2020.03.003⟩
Agnès Gouzien-Desbiens, Hursula Mengue-Topio
EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2020, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 30, pp.45-58. ⟨10.7202/1075383ar⟩
Jerome Clerc, Hursula Mengue-Topio
Déficits exécutifs chez des enfants atteints d’un Trouble Développemental des Coordinations/Dyspraxie
12 eme Colloque Internationale RIPSYDEVE, universite de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France
Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio
Peut-on exercer et évaluer, en contexte scolaire, la capacité de décentration spatiale auprès d'élèves âgés de 5 à 10 ans ?
12 ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), May 2019, Bordeaux, France
Hursula Mengue-Topio, Agnes Desbiens, Yannick Courbois
Liens entre efficience cognitive et performances de wayfinding des adolescents avec déficience intellectuelle : une étude en environnement virtuel
12ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), May 2019, Bordeaux, France
Yannick Courbois, Hursula Mengue-Topio, Mark Blades, Emily Farran, Pascal Sockeel
Description of Routes in People With Intellectual Disability
American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities , 2019, 124 (2), pp.116-130. ⟨10.1352/1944-7558-124.2.116⟩
Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio, Romain Beauset
Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu
Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2019, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), pp.5-24
Aymen Lakehal, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Françoise Anceaux, Hursula Mengue Topio, Christophe Kolski
Le modèle de Wayfinding
Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap "Les aides aux déplacements", Nov 2018, Paris, France
A. Lakehal, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Françoise Anceaux, Hursula Mengue-Topio, Christophe Kolski
Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité
Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap "Les aides aux déplacements", Nov 2018, Paris, France
Bruno Vilette, Hursula Mengue-Topio, Sophie Cherrier, Samantha Meyer, Marie Hild, Natacha Duroisin
Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l’acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu
L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines-30e Colloque de L'ADMEE-EUROPE, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin
L’apprentissage de l’habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués. Communication présentée au symposium Jouer pour apprendre et apprendre à jouer, apport de l’autorégulation à la compréhension des apprentissages effectifs par des jeux
7 èmes entretiens de la Psychologie, Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP), Nov 2017, Lille, France
Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio
Analyse des performances de décentration et des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu
Communication présentée au symposium « Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle des évaluations ». Rencontres internationales du Réseau de recherches en éducation et en formation, REF, Jul 2017, Paris, France
Hursula Mengue-Topio, Flavie Bachimont, Yannick Courbois
Influence des stimuli sociaux sur l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun chez les personnes avec une déficience intellectuelle
Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2017, Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, pp.7-13
Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : apports des environnements virtuels.
Journée d’études sur "la technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs", Nov 2016, Bruxelles, Belgique
Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Pascal Sockeel
Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels
Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2015, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, pp.88-101. ⟨10.7202/1036413ar⟩
Christophe Luxembourger, Hursula Mengue-Topio, Jérôme Clerc
Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities
Chen, Ruoling. Cognitive Development: Theories, Stages and Processes, and Challenges ., Nova Science Publishers, pp.229-254, 2014, 978-1-63117-604-3
Yannick Courbois, Emily K Farran, Axelle Lemahieu, Mark Blades, Hursula Mengue Topio, Pascal Sockeel
Wayfinding behaviour in Down syndrome: a study with virtual environments
Research in developmental disabilities, 2013, Research in developmental disabilities, 34 (5), pp.1825-1831. ⟨10.1016/j.ridd.2013.02.023⟩
Yannick Courbois, Hursula Mengue-Topio, Pascal Sockeel
Navigation spatiale et autonomie dans les déplacements, apports des environnements virtuels
Broca, Roland. La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : Repenser les pratiques de soin, Chronique Sociale, pp.214-223, 2013, 2-36717-006-1
Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
L’AUTONOMIE DES DÉPLACEMENTS CHEZ LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DE TRAVAILLEURS EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 2011, REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 22, pp.5-13
Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Emily Farran, Pascal Sockeel
Route learning and shortcut performance in adults with intellectual disability: A study with virtual environments
Research in Developmental Disabilities, 2011, 32 (1), pp.345-352. ⟨10.1016/j.ridd.2010.10.014⟩
Recherche
Type de document
Année