Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Article dans des revues

  • Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois. Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle. Enfance, Presses universitaires de France, 2021, Enfance, N° 5 (1), pp.85-98. ⟨10.3917/enf2.211.0085⟩. ⟨hal-03207954⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin, Yannick Courbois. La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Pleiomedia, 2020, A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 168, pp.543-552. ⟨hal-03207909⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Marion Luyat. Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent.. A.N.A.E., 2020, A.N.A.E., 168 (32), pp.529-533. ⟨hal-03215160⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois. Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2020, Alter, 14 (2), pp.99-113. ⟨10.1016/j.alter.2020.03.003⟩. ⟨hal-03207919⟩
  • Agnès Gouzien-Desbiens, Hursula Mengue-Topio. EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2020, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 30, pp.45-58. ⟨10.7202/1075383ar⟩. ⟨hal-03207718⟩
  • Yannick Courbois, Hursula Mengue-Topio, Mark Blades, Emily Farran, Pascal Sockeel. Description of Routes in People With Intellectual Disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities , American Association on Intellectual and Developmental Disabilities Allen Press, Inc., 2019, 124 (2), pp.116-130. ⟨10.1352/1944-7558-124.2.116⟩. ⟨hal-03201043⟩
  • Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio, Romain Beauset. Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2019, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), pp.5-24. ⟨hal-03207978⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Flavie Bachimont, Yannick Courbois. Influence des stimuli sociaux sur l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun chez les personnes avec une déficience intellectuelle. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2017, Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, pp.7-13. ⟨hal-03585169⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Pascal Sockeel. Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2015, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, pp.88-101. ⟨10.7202/1036413ar⟩. ⟨hal-03611075⟩
  • Yannick Courbois, Emily K Farran, Axelle Lemahieu, Mark Blades, Hursula Mengue Topio, et al.. Wayfinding behaviour in Down syndrome: a study with virtual environments. Research in developmental disabilities, 2013, Research in developmental disabilities, 34 (5), pp.1825-1831. ⟨10.1016/j.ridd.2013.02.023⟩. ⟨hal-03062341⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois. L’AUTONOMIE DES DÉPLACEMENTS CHEZ LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DE TRAVAILLEURS EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL. REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 2011, REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 22, pp.5-13. ⟨hal-03207824⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Emily Farran, Pascal Sockeel. Route learning and shortcut performance in adults with intellectual disability: A study with virtual environments. Research in Developmental Disabilities, Elsevier, 2011, 32 (1), pp.345-352. ⟨10.1016/j.ridd.2010.10.014⟩. ⟨hal-03201038⟩

Communication dans un congrès

  • Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin. Spatial perspective taking in children : the effect of oblique orientation.. International Congress of spatial cognition ISCS, Sep 2021, Rome, Italy. ⟨hal-03543599⟩
  • Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio. Evolution of spatial decentration and language comprehension among young children.. International Congress of spatial cognition-ISCS, Sep 2021, Rome, Italy. ⟨hal-03543645⟩
  • Hursula Mengue-Topio. Analyser les déplacements autonomes des personnes présentant une déficience intellectuelle : L’intérêt d’une approche par triangulation théorique et méthodologique. Séminaire de laboratoire PSITEC, Jun 2021, Lille, France. ⟨hal-03543521⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Laurie Letalle, Yannick Courbois. Les interactions sociales entre freins et supports de la mobilité des personnes déficientes intellectuelles : une enquête réalisée auprès des professionnels.. 9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?, Apr 2021, Rennes, France. ⟨hal-03227461⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois. Identification des situations sociales problématiques en contexte de déplacements : une étude chez les adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle. 9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?, Apr 2021, RENNES, France. ⟨hal-03227397⟩
  • Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Aymen Lakehal, Johann Saint-Mars, et al.. Une ontologie au service de la mobilité de personnes présentant une déficience intellectuelle, avec une visée de conception de systèmes d’aide à la navigation. Handicap 2020, 11ème conférence de l'IFRATH sur les technologies d'assistance 'Technologies pour l'autonomie et l'inclusion', Nov 2020, Paris, France. pp. 137-142. ⟨hal-03222247⟩
  • Hursula Mengue-Topio. Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur mobilité au quotidien : exploration des caractéristiques des déplacements, des entraves et des préconisations à partir de la technique du photovoice.. 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), universite de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France. ⟨hal-03227448⟩
  • Laurie Letalle, Hursula Mengue Topio, Aymen Lakehal, Sophie Lepreux. La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle : caractéristiques, enjeux et systèmes d'aide.. 13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEV), Oct 2020, Nancy, France. ⟨hal-03388051⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Camille Lombart, Camille Boutiflat. Cartographie des obstacles et facilitateurs dans le parcours de vie des personnes avec DI. Webinaire « Le projet I SAID : bilan et recommandations, Sep 2020, Lille, France. ⟨hal-03576553⟩
  • Laurie Letalle, Aymen Lakehal, Hursula Mengue-Topio, Johann Saint-Mars, Christophe Kolski, et al.. Ontology for Mobility of People with Intellectual Disability: Building a Basis of Definitions for the Development of Navigation Aid Systems. HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. Automated Driving and In-Vehicle Experience Design. HCII 2020, Jul 2020, Copenhagen, Denmark. pp. 322-334, ⟨10.1007/978-3-030-50523-3_23⟩. ⟨hal-03227482⟩
  • Jerome Clerc, Hursula Mengue-Topio. Déficits exécutifs chez des enfants atteints d’un Trouble Développemental des Coordinations/Dyspraxie. 12 eme Colloque Internationale RIPSYDEVE, universite de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03227283⟩
  • Aymen Lakehal, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Françoise Anceaux, Hursula Mengue Topio, et al.. Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité. Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap "Les aides aux déplacements", Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-03388897⟩
  • A. Lakehal, Sophie Lepreux, Laurie Letalle, Françoise Anceaux, Hursula Mengue-Topio, et al.. Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité. Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap "Les aides aux déplacements", Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-03576726⟩
  • Bruno Vilette, Hursula Mengue-Topio, Sophie Cherrier, Samantha Meyer, Marie Hild, et al.. Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l’acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu. L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines-30e Colloque de L'ADMEE-EUROPE, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. ⟨hal-03344790⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin. L’apprentissage de l’habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués. Communication présentée au symposium Jouer pour apprendre et apprendre à jouer, apport de l’autorégulation à la compréhension des apprentissages effectifs par des jeux. 7 èmes entretiens de la Psychologie, Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP), Nov 2017, Lille, France. ⟨hal-03576521⟩
  • Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio. Analyse des performances de décentration et des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. Communication présentée au symposium « Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle des évaluations ». Rencontres internationales du Réseau de recherches en éducation et en formation, REF, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-03576582⟩
  • Hursula Mengue-Topio. Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : apports des environnements virtuels.. Journée d’études sur "la technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs", Nov 2016, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03576772⟩

Poster

  • Hursula Mengue-Topio, Natacha Duroisin. Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l’enfant âgé de 4 ans à 7 ans.. 13ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Oct 2020, Nancy (Communication présentée par Visioconférence), France. ⟨hal-03576634⟩
  • Hursula Mengue-Topio, Agnes Desbiens, Yannick Courbois. Liens entre efficience cognitive et performances de wayfinding des adolescents avec déficience intellectuelle : une étude en environnement virtuel. 12ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), May 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03576591⟩
  • Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio. Peut-on exercer et évaluer, en contexte scolaire, la capacité de décentration spatiale auprès d'élèves âgés de 5 à 10 ans ?. 12 ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), May 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03576762⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Valentine Malou, Camille Lombart, Elise Batselé, Hursula Mengue-Topio, Hélène Gueurts, et al.. I SAID, un projet participatif mené pour et en collaboration avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Julien-Gauthier, Francine; Gascon, Hubert; Jourdan-Ionescu, Colette. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, Presses de l'Université du Québec, pp.189-199, 2021, 978-2-7605-5452-8. ⟨hal-03215308⟩
  • Laurie Letalle, Aymen Lakehal, Hursula Mengue-Topio, Johann Saint-Mars, Christophe Kolski, et al.. Ontology for Mobility of People with Intellectual Disability: Building a Basis of Definitions for the Development of Navigation Aid Systems. HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. Automated Driving and In-Vehicle Experience Design, 12212, Springer International Publishing, pp.322-334, 2020, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-030-50522-6. ⟨10.1007/978-3-030-50523-3_23⟩. ⟨hal-03696622⟩
  • Christophe Luxembourger, Hursula Mengue-Topio, Jérôme Clerc. Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities. Chen, Ruoling. Cognitive Development: Theories, Stages and Processes, and Challenges ., Nova Science Publishers, pp.229-254, 2014, 978-1-63117-604-3. ⟨hal-03602371⟩
  • Yannick Courbois, Hursula Mengue-Topio, Pascal Sockeel. Navigation spatiale et autonomie dans les déplacements, apports des environnements virtuels. Broca, Roland. La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : Repenser les pratiques de soin, Chronique Sociale, pp.214-223, 2013, 2-36717-006-1. ⟨hal-03470096⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Hursula Mengue-Topio, Camille Lombart. La théorie des parcours de vie appliquée à la déficience intellectuelle. 2020. ⟨hal-03555535⟩
  • Camille Lombart, Hursula Mengue-Topio. Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle au cœur des pratiques d’accompagnement. 2020. ⟨hal-03555506⟩

Rapport

  • Camille Lombart, Elise Batsele, Hursula Mengue-Topio, Camille Boutiflat, Nathalie Coulon, et al.. Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle: Recommandations I SAID. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2020. ⟨hal-03555549⟩