Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Thématique et axes de recherche

Mes travaux de recherche portent sur la thématique de l'Espace et se déclinent selon deux axes principaux :

  • La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle: ces travaux relatifs à l'espace des déplacements (espace de navigation) ont pour objectif d'identifier les caractéristiques, les facilitateurs et entraves aux déplacements réalisés au quotidien par ces personnes. Nous étudions alors la mobilité sous l'angle des processus cognitifs impliqués lors de l'apprentissage, la navigation spatiale (processus de wayfinding) au sein d'un environnement réel ou virtuel ; mais également à partir d'investigations réalisées auprès des personnes concernées et de leur entourage (familles, professionnel).
  • Le développement des habiletés spatiales chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire dans le cadre du développement typique et atypique et leurs liens avec les apprentissages scolaires et non-scolaires. Dans ce cadre, l'utilisation de dispositifs ludiques et adapté aux enfants (école maternelle-école élémentaire) permet d'évaluer les liens existants entre le développement d'habiletés spatiales telles que l'abstraction, la prise de perspective spatiale ou la décentration spatiale et d'autres processus tels que l'autorégulation et le développement cognitif des apprenants.

Participation à des Projets de recherche

  • Delporte, M. (Coordinatrice scientifique), Caradec, V. (Responsable scientifique), Chamahian, A., Mengue-Topio, H. (2022-2025).Déficience intellectuelle et maladie d'Alzheimer (DIMA). IRESP, CNSA, soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche. 248.258 €.
  • Lepreux, S. (Responsable scientifique); Kolski, C., Pudlo, P., Courbois, Y. Mengue-Topio, H. (2020-2023). Système d'aide à la mobilité pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (SAMDI). Région Hauts-de-France, dispositif STIMULE volet Recherche Partenariale. 199.840,76 €.
  • Mengue-Topio, H. (Responsable scientifique), Letalle, L., Courbois, Y. (2020-2021). Mobilité spatiale et socialisations. Maison Européenne des Sciences de l'homme et de la société (MESHS Hauts de France). 5000 €.
  • Courbois, Y. (Responsable scientifique), Duroisin, N., Mengue-Topio, H. (2017-2019). Apprentissage spatial et déficience intellectuelle. Fondation Jeanne Spiegels. 36.000 €.
  • Courbois, Y. (Responsable scientifique), Mengue-Topio, H., Pudlo, P., Poulain, T., Conreur, G. Petitpierre, G. (2017-2019). Technologies de soutien à l'apprentissage des déplacements indépendants (TSA-DI). Maison Européenne des Sciences de l'homme et de la société (MESHS Hauts de France) 30.000 €.
  • Courbois, Y., Haelewick, M-C. (Responsables Scientifiques), Partenariat I SAID (2016-2020). Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability ( I SAID). Fond européen de développement régional INTERREG. 1.288.000€
  • Courbois, Y. (Responsable Scientifique),Letalle, L. Sockeel, P., Mengue-Topio, H., Gambet, B. (2013-2016). Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d'une tâche d'apprentissage d'itinéraires en environnement virtuel. Institut de recherche en santé publique (IRESP) et CNSA. 87053€.

Encadrement des travaux de recherche (Master 2)

  • Conrad, S. (2021). Résolution de problèmes interpersonnels en contexte de déplacements chez des adolescents au développement typique : quels liens avec le langage pragmatique et la Compréhension des situations sociales ? Université de Lille.
  • Lanoo, C. (2021). L'évaluation des compétences émotionnelles des personnes en situation de polyhandicap. Université de Lille.
  •  Tellier, A. (2019). Les déplacements chez les personnes déficientes intellectuelles : la résolution de problèmes interpersonnels. Université de Lille.
  •  Delcroix, R. (2019). Stress parental, sentiment de compétence parentale et régulation émotionnelle chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme et chez les enfants au développement typique. Université de Lille.
  • Tourraine, G. (2017). L'autodétermination dans le projet de vie d'adolescents présentant un handicap visuel : Focus sur l'orientation scolaire et le projet professionnel. Université de Lille.
  • Szczekatek, C. (2017). Etude sur l'annonce du handicap visuel, le stress parental et les stratégies de coping. Université de Lille.
  • Bachimont, F. (2017). L'identification des situations sociales problématiques chez les personnes déficientes intellectuelles lors de l'utilisation des transports en commun. Université de Lille.
  • Kubiez, L. (2015). Utilisation du renforcement positif dans la remédiation des troubles de l'attention chez les enfants de 8 à 12 ans. Université de Lille.
  • Gebhardt, E. (2015). Les liens entre les compétences cognitives et les processus attentionnelles observés au cours d'interactions entre des jeunes avec un polyhandicap et leurs accompagnants éducatifs en activité collective. Université de Lille.
  • Defrance, E. (2015). L'importance de l'éducation à la vie affective et sexuelle chez les adolescents en situation de déficience intellectuelle. Université de Lille.