Hicham Hammar
Présentation
Titre de Thèse : Le langage amoureux au prisme des dynamiques migratoires: un enjeu de générations et de genre dans les couples d'émigrés-immmigrés marocains de la métropolole lilloise.
Doctorant en sociologie des migrations et du langage au laboratoire Clersé (UMR 8019), mes travaux de recherche portent sur les usages sociaux de l'oralité amoureuse dans deux générations de couples d'émigrés-immigrés marocains en métropole lilloise : la génération de parents primo-migrants arrivés en France dans les années 1970 /1980 et la génération de leurs enfants nés ou ayant grandi en France.
Pour parvenir à questionner et à éclairer les manières dont sont façonnées les modalités expressives amoureuses dans une vie à deux, le parti pris est l’enquête de terrain au moyen d’entretiens semi-directifs. Ainsi, enquêter les échanges langagiers amoureux, qu’ils soient de l’ordre du verbe, du geste ou de l’intention, c’est tenter de saisir les visions et divisions qui travaillent activement ou de manière souterraine les rapports de générations et de genre, tel est l'objectif de ma thèse.