Projets de recherche et développement

Fabrique des formations

La Fabrique des formations est un projet de recherche et développement portant sur la conception d’environnement d'apprentissage en formation des adultes. Il a pour objectif de renforcer les capacités de l’Université de Lille à former les professionnels de la formation en matière d’innovations pédagogiques et sociales.

Au sein de la Fabrique des formations, le pôle IMmersion, EXpérimentation, Apprentissage (IMEXA) aborde plus particulièrement la formation à la conception de formations immersives et le déploiement d'un environnement de R&D portant sur l'expérimentation et l'apprentissage grâce à la simulation.

Le projet est réalisé avec le soutien financier de l’État français dans le cadre du Programme Investissements d’avenir (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR).

En savoir plus : https://fabrique-formations.univ-lille.fr/

ANR VirtuAlz

VirtuAlz est un projet de recherche et développement interdisciplinaire. Il porte sur la conception d'un outil numérique pour la formation en communication des professionnels de santé travaillant auprès de personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée.

Le projet  s’appuie sur l’analyse de l’activité en situation de travail pour la formation, la scénarisation de simulation numérique relationnelle avec patient virtuel et l’interprétation automatisée et en temps réel du comportement de l’apprenant à partir de signaux sociaux.

Il est porté par le Broca Living Lab (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Challenge Life, health and wellbeing.

En savoir plus : https://cirel.univ-lille.fr/projets/anr-virtualz/


Publications et communications

  • Becerril-Ortega, R., Vanderstichel, H., Petit, L., Urbiolagallegos, M.J., Schoch J., Dacunha S., Benamara, A., Ravenet, B., Zagdoun, J., & Chaby, L. (à paraître). Didactical conception process of a virtual simulation environment for the training of healthcare professionals in geriatrics. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis. Springer.
  • Petit, L., Vandertichel, H., Urbiolagallegos, M-J., Benamara, A., Zagdoun, J., Chaby, L. & Becerril-Ortega, R., (2021, janvier). Recherche, interdisciplinarité et conception de formations. Le projet comme analyseur de l'interdisciplinarité au sein d'une activité collective. Actes du 55ème colloque de la SELF, Jan 2021, Paris.
  • Vanderstichel, H., Becerril-Ortega, R., & Didier, J., (2020, novembre). Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, 16-21 Nov, Université de Lille, France.
  • Martinic Valencia, S., Becerril-Ortega, R., Vanderstichel, H., & Mebarki, M. (2020, novembre). Symposium Entrepreneuriat et innovations sociales et éducatives. Colloque Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, 16-21 Nov 2020, Université de Lille, France.
  • Becerril Ortega, R, Lucie, L. & Vanderstichel, H. (2019, octobre). Élaboration d'un outil de simulation pour la formation de soignant.e.s en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques. Actes du 5° colloque international de la didactique professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada.

Enseignements

2020-2021 - Master 1 Ingénieries et transformations de la formation des adultes (à distance) :

  • Ingénierie et outils numériques pour l’apprentissage en formation d’adultes ;
    • Spécificités numériques en formation d’adultes ;
    • Scénarisation, transposition numérique et didactique.

2019-2020 - Master 1 Formation des Adultes (à distance) :

  • Principes  pédagogiques  et  didactiques  d’une formation d’adultes et jeunes adultes ;
  • Spécificités  techniques  et  pédagogiques des  dispositifs numériques de formation et leurs évolutions.

Axes de recherche

Conception de formation
Créativité et communication professionnelle
Technologies numériques et immersives
Innovation sociale

Dernières actualités

12-13/01/2021 | Rencontres autour du 55ème Congrès SELF :
« L’activité et ses frontières : Penser et agir sur les transformations de nos sociétés », Paris

16-21/11/2020 | Entrepreneurship Education :
« Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations », Lille