Chercheuse doctorante au Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (ULR 4354 - CIREL), mes travaux portent sur l'activité de conception créative dans le champ de l'entrepreneuriat et s'inscrivent dans le cadre de l'Axe « Autonomie, initiative, esprit d’entreprendre ».

En qualité d’ingénieure et de responsable formation, je contribue également à des projets de recherche, développement et innovation en conception de formations professionnelles, d’outils et d’environnements numériques d’apprentissage.

Dernières actualités

  • [Article] Vanderstichel, H. (2024). Art, design et entrepreneuriat : un aperçu de la littérature en éducation et formation. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 3, 19-31. ⟨10.26034/vd.jrea.2024.5073⟩
  • [Rapport] Champy-Remoussenard et al. (2024). Analyse des compétences et de l'activité des micro-entrepreneurs. Université de Lille, CIREL, CMA Hauts-de-France, DREETS. 109 p. ⟨hal-04682929⟩
  • [Note de lecture] Vanderstichel, H. (2024). Haddad, R. (dir.). (2023). L’écriture inclusive : et si on s’y mettait ? Le Robert. TransFormations - Recherches en Education et Formation des Adultes, (26), 159‑161. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/545
  • [Ch. d'ouvrage] Becerril-Ortega et al. (2022). Design Process for a Virtual Simulation Environment for Training Healthcare Professionals in Geriatrics. Dans S. Flandin, C. Vidal-Gomel et R. Becerril Ortega. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis (p.101-127). Springer International Publishing. ⟨10.1007/978-3-030-89567-9_6⟩

En bref

  • Enseignements, Faculté PsySEF : Activité de travail et formation (L1 SEF), Ingénierie et outils numériques en formation d’adultes (M1 ITFA), Dispositifs numériques pour la formation en santé (M2 IF), Économie numérique (M2 IPM).
  • Édition, Revue TransFormations : Préparation et correction en édition.
  • Projets de recherche publique :
    ACAME (CIREL Équipe Proféor, 2021-2024) : Analyser les Compétences et l’Activité des Micro-Entrepreneurs (Chambre des Métiers et de l'Artisanat et DREETS Hauts-de-France).
    Fabrique des formations - Pôle IMEXA (Faculté PsySEF, 2021-2022) : Co-conception de formation, d'outils et d'environnements numériques d'apprentissage, scénarisation pédagogique et interactive (réalité virtuelle et mixte, IA, simulation), dans le cadre du Programme «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR).
    VirtuAlz (CIREL Équipe Trigone, 2019-2021) : Apprendre à communiquer avec un patient virtuel dit Alzheimer par la simulation, avec le Broca Living Lab (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Challenge Life, health and wellbeing.