Hélène Vanderstichel
Présentation
« Si tout ce qui est imaginaire est imaginé, tout ce qui est imaginé n’est pas imaginaire. »
Maurice Godelier (2015)
Enseignante et doctorante au Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (ULR 4354 - CIREL), mes travaux se situent au croisement du design, de l’entrepreneuriat et des sciences de l’éducation et de la formation. Ils s’appuient sur un parcours professionnel de plus de quinze ans dans le champ des Edtech et de la formation des adultes et jeunes adultes.
Titulaire d’un master en sciences de l'éducation et de la formation (IPM, CUEEP, 2008) et d’un post-master en sciences de gestion (Cesam DPI, IAE de Lille, 2010), je réalise en parallèle de mes activités professionnelles une thèse de doctorat intitulée « Le sens de la créativité : une analyse de la conception créative en situations entrepreneuriales », sous la direction de Patricia Champy-Remoussenard et Raquel Becerril-Ortega.
Cette recherche s'inscrit dans la continuité des travaux menés sur l’analyse de l’activité entre travail et formation et contribue aux travaux de l'axe transversal « Autonomie, initiative, esprit d’entreprendre » du CIREL.
Mes enseignements au sein de la Faculté PsySEF portent notamment sur la didactique professionnelle (L3), l’ingénierie et les outils numériques pour l’apprentissage en formation d'adultes (M1) et la gestion de projet (M2).
Dernières actualités
- [Communication] L’écoconception : une remise en question des savoirs de référence ? Dans R. Becerril-Ortega et G. Munoz (resp.), Innovation frugale, Low Tech, archipels d’innovation en formation [Symposium]. 7e colloque international de Didactique Professionnelle, Juin 2025, Toulouse, France
- [Communication] Un sujet dans l’histoire. Dans M. Pagoni (resp.), Questionner le sujet capable dans les situations de travail et de formation [Symposium]. 7e colloque international de Didactique Professionnelle, Juin 2025, Toulouse, France
- [Article] Vanderstichel, H. (2024). Art, design et entrepreneuriat : un aperçu de la littérature en éducation et formation. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 3, 19-31. ⟨10.26034/vd.jrea.2024.5073⟩
Sélection de publications
Projets
Participation aux projets de recherche :
- ACAME (CIREL Équipe Proféor, 2021-2024) : Analyser les Compétences et l’Activité des Micro-Entrepreneurs, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la DREETS Hauts-de-France.
- Fabrique des formations - Pôle IMEXA (Faculté PsySEF, 2021-2022) : Co-conception de formation, d'outils et d'environnements numériques d'apprentissage, scénarisation pédagogique et interactive (réalité virtuelle et mixte, IA, simulation), dans le cadre du Programme «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR).
- VirtuAlz (CIREL Équipe Trigone, 2019-2021) : Apprendre à communiquer avec un patient virtuel dit Alzheimer par la simulation, en partenariat avec le Broca Living Lab (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Challenge Life, health and wellbeing.
Préparation et correction en édition : Revue TransFormations (depuis 2020).
Participation aux Challenges Xperium : Expertise « Former avec et par l'image » (2022), Dream Team (2020 et 2021).