![](/fileadmin/_processed_/7/8/csm_photo_gwladys_329752d7a9.jpg)
Gwladys Le Cuff
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ater)
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{"numFound":19,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"Anne Lepoittevin; Gwladys Le Cuff. <i>Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie. Le iscrizioni nella pittura post-tridentina italiana</i>, Peter Lang, pp. 11-108, 2022",
"citationFull_s":"Anne Lepoittevin, Gwladys Le Cuff. « Une synthèse sur les inscriptions des décors post-tridentins ». Anne Lepoittevin; Gwladys Le Cuff. <i>Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie. Le iscrizioni nella pittura post-tridentina italiana</i>, Peter Lang, pp. 11-108, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-03942119\">⟨halshs-03942119⟩</a>",
"title_s":["« Une synthèse sur les inscriptions des décors post-tridentins »"],
"authFullName_s":["Anne Lepoittevin",
"Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-03942119",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Anne Lepoittevin; Gwladys Le Cuff. Peter Lang, 2022, 978-2-8076-1780-3",
"citationFull_s":"Anne Lepoittevin, Gwladys Le Cuff (Dir.). Le Cuff Gwladys et Lepoittevin Anne (dir.), Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie, Bruxelles, Peter Lang, 2022, 324 p. Anne Lepoittevin; Gwladys Le Cuff. Peter Lang, 2022, 978-2-8076-1780-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-03942113\">⟨halshs-03942113⟩</a>",
"title_s":["Le Cuff Gwladys et Lepoittevin Anne (dir.), Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie, Bruxelles, Peter Lang, 2022, 324 p",
"Le Cuff Gwladys et Lepoittevin Anne (dir.), Aiutando l'arte. Le iscrizioni nella pittura post-tridentina italiana, Bruxelles, Peter Lang, 2022, 324 p"],
"authFullName_s":["Anne Lepoittevin",
"Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-03942113",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Giuseppe Capriotti, Sabina Pavone, Pierre Antoine Fabre (dir.). <i>Eloquent images. Conversion and Propaganda in the Global World of the Early Modern Period</i>, Leuven University Press, pp.213-219, 2022, Actes du colloque international (Macerata, 10-12 avril 2019)",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Governing Angels, Apocalyptic Iconology, and Imperialism : Reinterpreting the Apocalypsis nova. Giuseppe Capriotti, Sabina Pavone, Pierre Antoine Fabre (dir.). <i>Eloquent images. Conversion and Propaganda in the Global World of the Early Modern Period</i>, Leuven University Press, pp.213-219, 2022, Actes du colloque international (Macerata, 10-12 avril 2019). <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04082871\">⟨halshs-04082871⟩</a>",
"title_s":["Governing Angels, Apocalyptic Iconology, and Imperialism : Reinterpreting the Apocalypsis nova"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04082871",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Actes de la journée d'étude internationale du 5 octobre 2018</i>, Oct 2018, Paris, France. Peter Lang, 323 p., 2022, 978-2-8076-1780-3",
"citationFull_s":"Anne Lepoittevin, Gwladys Le Cuff. Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie = Le iscrizioni nella pittura post-tridentina italiana. <i>Actes de la journée d'étude internationale du 5 octobre 2018</i>, Oct 2018, Paris, France. Peter Lang, 323 p., 2022, 978-2-8076-1780-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-03812361\">⟨halshs-03812361⟩</a>",
"title_s":["Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors post-tridentins d'Italie = Le iscrizioni nella pittura post-tridentina italiana"],
"authFullName_s":["Anne Lepoittevin",
"Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-03812361",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Christian Trottmann, Edouard Mehl (dir.). <i>Histoire de la fin des temps. Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps Modernes</i>, Presses universitaires de Strabourg, pp.403-430, 2022, Philosophie de la religion",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Quæ erant abscondita sunt manifesta. La Vision du bienheureux Amadeo par Pedro Fernández de Murcia et la demeure des élus selon l'Apocalypsis nova. Christian Trottmann, Edouard Mehl (dir.). <i>Histoire de la fin des temps. Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps Modernes</i>, Presses universitaires de Strabourg, pp.403-430, 2022, Philosophie de la religion. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04082877\">⟨halshs-04082877⟩</a>",
"title_s":["Quæ erant abscondita sunt manifesta. La Vision du bienheureux Amadeo par Pedro Fernández de Murcia et la demeure des élus selon l'Apocalypsis nova"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04082877",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Véronique Vassal, Denis Hétier (dir.). <i>La pensée du sensible. Approches esthétiques, historiques et théologiques</i>, Le Cerf, pp.107-126, 2022",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Des visions différées par le sensible à la Renaissance : la chapelle Saint-Joseph de Bernardino Luini. Véronique Vassal, Denis Hétier (dir.). <i>La pensée du sensible. Approches esthétiques, historiques et théologiques</i>, Le Cerf, pp.107-126, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04083964\">⟨halshs-04083964⟩</a>",
"title_s":["Des visions différées par le sensible à la Renaissance : la chapelle Saint-Joseph de Bernardino Luini"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04083964",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Élise Boillet, Hélène Michon, Denise Ardesi (dir.). <i>Femmes, mysticisme et prophétisme en Europe du Moyen Âge à l'époque moderne</i>, Garnier, Classiques, pp.189-208, 2021",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Mémoire et indices des révélations. Veronica da Binasco, Arcangela Panigarola, Antonia Paola Negri entre textes et images. Élise Boillet, Hélène Michon, Denise Ardesi (dir.). <i>Femmes, mysticisme et prophétisme en Europe du Moyen Âge à l'époque moderne</i>, Garnier, Classiques, pp.189-208, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04083975\">⟨halshs-04083975⟩</a>",
"title_s":["Mémoire et indices des révélations. Veronica da Binasco, Arcangela Panigarola, Antonia Paola Negri entre textes et images"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04083975",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>ArtItalies</i>, 2020, 26, pp.38-53",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Le Péché originel de Marco d'Oggiono et la réécriture immaculiste de la Genèse par l'Apocalypsis nova. <i>ArtItalies</i>, 2020, 26, pp.38-53. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04084078\">⟨halshs-04084078⟩</a>",
"title_s":["Le Péché originel de Marco d'Oggiono et la réécriture immaculiste de la Genèse par l'Apocalypsis nova"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04084078",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Claudia d'Alberto (dir.). <i>Imago papae. Le pape en image du Moyen Âge à l'époque contemporaine</i>, Campisano, pp.205-212, 2020",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Ecce dedi tibi faciem eius. L'image oraculaire du pastor angelicus de l'Apocalypsis nova. Claudia d'Alberto (dir.). <i>Imago papae. Le pape en image du Moyen Âge à l'époque contemporaine</i>, Campisano, pp.205-212, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04084055\">⟨halshs-04084055⟩</a>",
"title_s":["Ecce dedi tibi faciem eius. L'image oraculaire du pastor angelicus de l'Apocalypsis nova"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04084055",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Etudes franciscaines</i>, 2020, 13, fascicule 2, pp.251-285",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. La réforme des amadéistes en Italie du Nord. Essor, conflits, consolidation (1459-1518). <i>Etudes franciscaines</i>, 2020, 13, fascicule 2, pp.251-285. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04083999\">⟨halshs-04083999⟩</a>",
"title_s":["La réforme des amadéistes en Italie du Nord. Essor, conflits, consolidation (1459-1518)"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04083999",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Jean-Marc Vercruysse (dir.). <i>Graphè</i>, 28, Artois Presses Université, pp.81-111, 2019, L'Ange Gabriel, interprète et messager",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Gabriel énonciateur. Voix prophétique, voies doctrinales et visions de l'Apocalypsis nova. Jean-Marc Vercruysse (dir.). <i>Graphè</i>, 28, Artois Presses Université, pp.81-111, 2019, L'Ange Gabriel, interprète et messager. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375835\">⟨halshs-04375835⟩</a>",
"title_s":["Gabriel énonciateur. Voix prophétique, voies doctrinales et visions de l'Apocalypsis nova"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04375835",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Histara les comptes rendus</i>, 2018",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Recension de : Thomas Golsenne, Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017. <i>Histara les comptes rendus</i>, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375823\">⟨halshs-04375823⟩</a>",
"title_s":["Recension de : Thomas Golsenne, Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04375823",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"Michèle Riot-Sarcey (dir.). <i>De la catastrophe. L'homme en question du déluge à Fukushima</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://editionsdudetour.com/index.php/les-livres/lhomme-en-question-du-deluge-a-fukushima/\">Editions du Détour</a>, 2018, Collection « Le Devenir du passé », 979-10-97079-36-9",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff, Karen Dutrech. Signes apocalyptiques, signatures de l'antidote. Florence 1500 & Naples 1631. Michèle Riot-Sarcey (dir.). <i>De la catastrophe. L'homme en question du déluge à Fukushima</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://editionsdudetour.com/index.php/les-livres/lhomme-en-question-du-deluge-a-fukushima/\">Editions du Détour</a>, 2018, Collection « Le Devenir du passé », 979-10-97079-36-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375857\">⟨halshs-04375857⟩</a>",
"title_s":["Signes apocalyptiques, signatures de l'antidote. Florence 1500 & Naples 1631"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff",
"Karen Dutrech"],
"halId_s":"halshs-04375857",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Le Lait de l'esprit. Nourritures spirituelles et transmission des savoirs : cultures, pratiques, représentations</i>, colloque international du projet « Lactation in History », Feb 2017, Genève (CH), Suisse",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Peaux de lait ? La distinction de la chair des saints et l'allaitement du regard\r\ndans la peinture lombarde du second Quattrocento. <i>Le Lait de l'esprit. Nourritures spirituelles et transmission des savoirs : cultures, pratiques, représentations</i>, colloque international du projet « Lactation in History », Feb 2017, Genève (CH), Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375903\">⟨halshs-04375903⟩</a>",
"title_s":["Peaux de lait ? La distinction de la chair des saints et l'allaitement du regard dans la peinture lombarde du second Quattrocento"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04375903",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"Andreas Beyer, Philippe Morel, Alessandro Nova (dir.), coordonné par Cyril Gerbron. <i>Voir l'au-delà. L'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art italien de la Renaissance</i>, Brepols; Centre d’études supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours - Centre national de la recherche scientifique, pp.229-251, 2017, Etudes Renaissantes, 978-2-503-57470-7",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. En deçà et au-delà de l'autel : le livre-relique de la chapelle Borgherini et la vision béatifique selon l'Apocalypsis nova. Andreas Beyer, Philippe Morel, Alessandro Nova (dir.), coordonné par Cyril Gerbron. <i>Voir l'au-delà. L'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art italien de la Renaissance</i>, Brepols; Centre d’études supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours - Centre national de la recherche scientifique, pp.229-251, 2017, Etudes Renaissantes, 978-2-503-57470-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375796\">⟨halshs-04375796⟩</a>",
"title_s":["En deçà et au-delà de l'autel : le livre-relique de la chapelle Borgherini et la vision béatifique selon l'Apocalypsis nova"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04375796",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>journées d'études internationales Un Michel-Ange, des Sixtines ?</i>, dir. Abslem Azraibi, Florian Métral, Bertrand Madeline; Char, Université Panthéon-Sorbonne - Cral-Cehta, EHESS, Nov 2015, Paris, France",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Le projet du diagramme. Retour sur les interprétations joachimistes et\r\nfranciscaines de la chapelle Sixtine. <i>journées d'études internationales Un Michel-Ange, des Sixtines ?</i>, dir. Abslem Azraibi, Florian Métral, Bertrand Madeline; Char, Université Panthéon-Sorbonne - Cral-Cehta, EHESS, Nov 2015, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375900\">⟨halshs-04375900⟩</a>",
"title_s":["Le projet du diagramme. Retour sur les interprétations joachimistes et franciscaines de la chapelle Sixtine"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04375900",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"<i>The Renaissance Society of America, 61st Annual Meeting</i>, Humboldt-Universität zu Berlin; session Amedeo Menez de Silva. Politica, religione e arte nell'Italia del Rinascimento, dir. Flavia Cantatore, Mar 2015, Berlin, Germany",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. \"Ego Amadeus fui raptus\" : i frontespizi miniati dell'Apocalypsis nova. <i>The Renaissance Society of America, 61st Annual Meeting</i>, Humboldt-Universität zu Berlin; session Amedeo Menez de Silva. Politica, religione e arte nell'Italia del Rinascimento, dir. Flavia Cantatore, Mar 2015, Berlin, Germany. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375886\">⟨halshs-04375886⟩</a>",
"title_s":["Ego Amadeus fui raptus\" : i frontespizi miniati dell'Apocalypsis nova"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04375886",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"<i>International Medieval Congress</i>, University of Leeds; session Visual Pleasure and the Virgin Mary, dir. Jennifer Lyons et Maeve Doyle, Jul 2013, Leeds (Angleterre), United Kingdom",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Virginal Milk and Divne Light : Sensitive Pleasure and Eucharistic Efficacity in Ambrogio Bergognone's The Virgin Feeding the Child at Certosa di Pavia's Refectory. <i>International Medieval Congress</i>, University of Leeds; session Visual Pleasure and the Virgin Mary, dir. Jennifer Lyons et Maeve Doyle, Jul 2013, Leeds (Angleterre), United Kingdom. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375880\">⟨halshs-04375880⟩</a>",
"title_s":["Virginal Milk and Divne Light : Sensitive Pleasure and Eucharistic Efficacity in Ambrogio Bergognone's The Virgin Feeding the Child at Certosa di Pavia's Refectory"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04375880",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"<i>Iconographica</i>, 2013, XII, pp.108-126",
"citationFull_s":"Gwladys Le Cuff. Figures commémoratives et vertus des ornements dans les retables d'Ambrogio Bergognone à la Chartreuse de Pavie. <i>Iconographica</i>, 2013, XII, pp.108-126. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04375756\">⟨halshs-04375756⟩</a>",
"title_s":["Figures commémoratives et vertus des ornements dans les retables d'Ambrogio Bergognone à la Chartreuse de Pavie"],
"authFullName_s":["Gwladys Le Cuff"],
"halId_s":"halshs-04375756",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013}]
}}