Maître de conférences à l'Université de Lille, rattaché à la Faculté des humanités, mes enseignements et travaux portent sur l'histoire et l'anthropologie des images, des objets et des corps dans une perspective historique, initialemement centrée sur l'Occident médiéval et privilégiant la longue durée, et ethnographique, par des enquêtes de terrain consacrées au fait religieux visuel et à l'espace domestique contemporains, en privilégiant ici le comparatisme.

J'ai crée le master Sciences et cultues du visuel en 2016 et le séminaire doctoral interdiscplinaire Culture matérielle et visuelle que j'anime depuis 2010, alors titulaire d'une chaire mixte CNRS/univerité Visual Studies.

Ma sensibilité personnelle puis la pandémie à Sars-cov-2 et ses causes culturelles m'ont conduit à étudier les relations que nous entretenons avec le vivant depuis la fin du XVIIIe siècle, dans le sillage d'une anthropologie environnementale du capitalisme.

J'essaie de réserver une partie de mon temps à des textes de fond, publiés dans des revues ou des médias indépendants tels que L'Histoire, Critique, Le Débat, Le Magazine littéraire, Diogène, Espace(s), Lundimatin, Entre-Temps, Terrestres, Reporterre, AOC.

Je suis rédacteur chef de Techniques&Culture et tient une chronique sur la radio belge La Première.

Formation

Université Libre de Bruxelles, Fac. Philosophie & Lettres (master en Histoire, master en Ciména ; doctorat)

École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (DEA en Histoire et Civilisations ; doctorat)

Chercheur au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS)

Post-doctorat à Oxford University, St John's College

Post-doctorat au Dép. de la recherche et de l'enseignement du Musée du quai Branly

Édition

Rédacteur en chef de Techniques & Culture

Collection "La vie des choses" Editions Premier Parallèle

Responsable de la rubrique Portraits à Terrain. Anthropologie & sciences humaines

Comité de rédaction de Civilisations. Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines

Comité de rédaction de Modes Pratiques

Comité éditorial d'Entre-Temps (Collège de France)

Comité scientifique de Photographica (Société française de photographie)

Collaborateur Strate(s). Archives visuelles de l'espace (CNES)

Lauréat

Prix du Rayonnement international de l'Université libre de Bruxelles (2007)

Chaire d'excellence CNRS/Université Visual Studies (2010-2015)

Délégation au CNRS 2015-2016

Congé pour recherches ou conversion thématique CRCT (2019)

Prime d'encadrement doctoral et de recherche PEDR, Centre national des universités (2018-2022)

Congé pour recherches ou conversion thématique CRCT (2025)

Académique

Responsable du Master Sciences et cultures du visuel (2015- )

Responsable du séminaire doctoral Culture matérielle et visuelle - École doctorale SHS Lille Nord de France (2010- )

Co-responsable de l'axe Cultures visuelles et matérielles de l'Institut de recherches historiques du septentrion (2015-2019)

Responsable des Licences centralisées Cultures visuelles politiques et populaires (2017-2022)

Coporteur du CPER (Contrat de Plan État-Région) MAuVe - Médiations visuelles, culture numérique et création (2016-2022)

Collaborateur scientifique de l'unité de recherche SociAMM de la Faculté de Philosopihe et Sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles (2008- )

Enseignement

Cultures visuelles : Aspects historiques et anthropologique (Master 1), Introduction à l’anthropologie historique des images et du regard

Cultures visuelles : Aspects techniques et contemporains (Master 2), Images critiques, images de crise. Politiques, Religion, Environnement

Sociologie des arts, des médias et des images (Master 2), Vivre avec les images. Réaliser une ethrographie domestique

Séminaire méthologique (Master 1), Recherche en études visuelles, sujets et méthodes

Méthodologie du mémoire (Master 1 et 2), Modules : rédaction scientifique, enquête de terrain, entretien, sondage, sources et archives, droits des/aux images.

Le numérique appliqué à l'histoire de l'art (Licence 3)

Culture matérielle et visuelle (Ecole doctorale), sous la forme de journées d'études. Cycles actuels : "Les lieux du trouble : apparitions, présences, émotions" ; "Visualités environnmentales".

Ouvrages

L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent, Premier Parellèle, 2021.

Le Hantement du monde. Zoonoses et Pathocène, Éditions Dehors, 2021.

Image et transgression au Moyen Âge, PUF, 2008. Trad. italienne.

Politiques visuelles, Les Presses du réel, 2016.

La Performance des images, dir. avec Thomas Golsenne et Alain Dierkens, Publications de l'université de Bruxelles (Problèmes d'histoire des religions), 2010.

Images de soi dans l'univers domestique, dir. avec M. Bourin et P.-O. Dittmar, PUR, 2018.

Publications récentes

Intérieurs domestiques, in Les Nouvelles histoires de l'art, Paris, Editions du Seuil, 2026 (avec Manuel Charp).

La Photographie spéculative / Speculative Photography, in David De Beyter, The Skeptics, RVB Books, 2026, p. 156-161.

Désannoncer l'histoire. La littérature sous photographie, dans P. Boucheron et Aurélien Peter (dir.), Entre-temps : l'histoire publique en revue, Paris, Éditions du Collège de France, 2025, p. 123-132.

Sélection

A Short and Reflexive History of Everyday Life Technologies, Late 18th–21st Centuries, avec Manuel Charpy, in Global History of Techniques, Brepols, 2023.

Le rituel, ça ose tout, in Mécaniques rituelles (Techniques & Culture 78), 2022.

Objets, choses, produits, in Nouvelle Histoire du Moyen Âge, dir. Florian Mazel, Seuil, 2021, p. 719-726.

Lieux de vie, lieux d’images : une autre histoire occidentale de l’espace domestique. Un dialogue mené par Pierre-Olivier Dittmar avec M. Charpy, M. Nachtergael, A. Perrin et S. Wyler, Perspective, INHA, 2021, 2 (Habiter), p. 44-66.

La formule de la chimère, Terrain (Buraucratie sublime, hors-série), 2021, p. 22-33.

On the ‘virtus’ of images: medieval practices, contemporary theories, in Dynamis of the Image. Moving Images in a Global World, dir. E. Alloa, C. Cappelletto, De Gruyter, 2020, p. 15-35.

History of visual culture, in Debating New Approaches in History, dir P. Burke, M. Tamm, Bloomsbury, 2018, p. 248-275 (et commentaire de Jean-Claude Schmitt).

The Visual Principles of Transgression. An Anthropology of Western Culture, in How do Images Think ? dir. Shen Yubing, Fudan University (China), 2020, p. 197-220.

L'esprit de profondeur, in Abîmes, abysses, exo-mondes (Techniques & Culture 75), Éd. de l'EHESS, 2021, p. 120-135.

Être banni. Humains et non-humains en enfer, Modes pratiques, n°4 (Affections), 2020, p. 268-281.

Dépanner le monde, Techniques & Culture 72 (En cas de panne), avec Yann Philippe Tastevin et Annabel Vallard, 2019 ; Regarder une montagne pour faire une maison, Techniques & Culture 73 (Biomimétismes) avec Annabel Vallard, 2020.

Le blue-jean : temps de l’artifice et artifice du temps, Critique, n° 901-902, 2022, p. 588-595.

Le temps comme dimension fondamentale des images, in Pour les sciences sociales. 101 livres, dir. C. Lemieux, Éd. de l'EHESS, 2017.

A History of Domestic Disorder: The French Royal Household, in Everyday Political Objects, Chr. Fletcher, Routledge, 2021, p. 48-61.

Le tiers terme : la rationalité politique du corps au Moyen Âge, Revue des Langues romanes, 122, 2018, p. 125-165.

L'histoire à chaud, Critique, n° 823, 2016, p. 967-979.

Scène et Pathocène, Lundimatin #281, 29 mars 2021.

Si c'est un événement, Entre-Temps, Collège de France, 2020.

Quand l’objet donne l’exemple. La vie d’un moine au Moyen Âge, la spiritualité matérielle, Actes des Sciences Sociales des Religions, 2016, 174, p. 149-168.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se regrette, Terrain. Revue de l’ethnologie de l’Europe, 64 (Nostalgie), 2015, p. 13-33.

The Instant Past. Nostalgia and Digital Retro Photography, in Contemporary Nostalgia and Media, K. Niemeyer dir., Palgrave Macmillan (Memory Studies), 2014, p. 51-69.

Le moment chrétien : fondation antique de la culture vestimentaire médiévale, Vêtements antiques. S’habiller et se déshabiller dans les mondes anciens, dir. Fl. Gherchanoc et V. Huet, Éditions Errance, 2013, p. 113-134.

En préparation

L'irrésistible phosphorescente de la Vierge de Jalhay. Essai de perturbographie (mémoire d'habilitation), Anamosa.

L'être et l'apparence. Une histoire du corps et du vêtement avant la mondialisation, Flammarion.

La Part des images. Être chez soi depuis huit siècles.

Activités grand public ou de formation (sélection)

Vitalité des archives. Carte blanche. Les Rendez-vous de l'Histoire, Bois, 2020.

Quand voir c'est faire. Carte blanche. Les Rendez-vous de l'Histoire, Bois, 2018.

École d'été thématique du CNRS : CULT Culture visuelle. Images, Histoire, Techniques, 2018.