
Gersende Blanchard
Publications
The use of digital technology by the candidates to campaign from within versus outside of an established party. A comparison between the candidates in the 2017 French presidential election
Communication, Technologies et Développement, 2023, 13, ⟨10.4000/ctd.9259⟩
Philippe Useille, Gersende Blanchard, Angelina Toursel
Réseau de recherche « Journalisme, information & innovation (J2I)
Université Polytechnique Hauts-de-France. 2023
D’une campagne à l’autre : étudier les campagnes numériques officielles et non-officielles. L’exemple du Rassemblement National
La circulation des idées des extrêmes droites, Gériico; GRIPIC; IRMECCEN, Jul 2022, Paris, France
Les enjeux de la participation à la campagne en ligne. Une comparaison des stratégies des candidats à l’élection présidentielle française de 2017
Sociétés et espaces en mouvement, XXII Congrès de la SFSIC, SFSIC, Jun 2021, Echirolles, France
Les enjeux de la participation à la campagne en ligne. Une comparaison des stratégies des candidats à l’élection présidentielle française de 2017.
XXIIe Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, Jean-Claude DOMENGET; Benoit Lafon; Sarah cardonier, Jun 2021, Grenoble, France. pp.605-617, ⟨10.3917/enic.hs6.0123⟩
Retour d’expériences de recherches menées sur le web vivant : quels défis et quels enseignements ? », Journée de lancement du projet ResPaDon, 17 mai 2021
Journée de lancement du projet ResPaDon, May 2021, Paris, France
Gersende Blanchard, Sandrine Roginsky
Introduction Dossier 2020 – La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, n°21/2
Les stratégies numériques des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 pour ancrer leur campagne dans les territoires
Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires, L'Harmattan, 2020, 978-2-343-19303-8
L’enquête en SHS sur Internet : quels corpus, quelles méthodes ? Retour d’expériences de recherches menées sur le web », Journée Doctorale des Suds (JDS), CEPED, Université Paris Descartes, 7 novembre 2019
Journée Doctorale des Suds (JDS), CEPED, Université Paris Descartes, Nov 2019, Paris, France
Avant / après. Le rôle de la campagne dans la carrière des faiseurs des webcampagnes de l’élection présidentielle française de 2012
Olivier Pozzi. De l’attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spins doctors, Presses universitaires de Rennes, pp.125-137, 2019, Collection Histoire, 978-2-7535-7586-8
Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public
Colloque international Information – communication publiques ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, GRESEC Université Grenoble Alpes, Oct 2018, Echirolles, France
Using the digital to organize grassroots campaign. A comparison between webcampaign strategies of candidates during the 2017 French presidential election
ECPR General Conference 2018, ECPR, Aug 2018, Hamburg, Germany
Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012
Politique et Sociétés, 2018, enpolitique.com : les campagnes électorales en ligne en France et au Québec, 37 (2)
Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018, Supplément 2018 A Information et communication publiques ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, 19 (3), ⟨10.3917/enic.hs6.0123⟩
Gersende Blanchard, Philippe Useille, Aurélia Lamy
Les médias d'information jouent-ils le jeu de l'innovation ? Le cas du newsgame
Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2017, 18 (2)
Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012
Journée d’étude "Communication institutionnelle à la frontière du politique, Communication politique à la frontière de l'institutionnel, LASCO, Université Catholique de Louvain, Dec 2014, Mons, Belgique
Lalancette Mireille, Gersende Blanchard, Simon Gadras, Frédérick Bastien
Qu’attendent les citoyens des campagnes en ligne ? Le cas des élections françaises et québécoises 2012
Journée d'études « Les campagnes en ligne en contexte. Stratégies politiques et participation en questions », Université de Lorraine et IRÉNÉE, Nov 2014, Nancy, France
Simon Gadras, Gersende Blanchard, Frédérick Bastien, Lalancette Mireille
What Do Citizens Expect from Web Campaigns? The Cases of the 2012 France and Quebec Elections
23rd World Congress of Political Science, IPSA, Jul 2014, Montreal, France
Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik, Gersende Blanchard
S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne
Politiques de communication, 2014, S’engager sur Internet Mobilisations et pratiques politiques, 2 (3), pp.25-58. ⟨10.3917/pdc.003.0025⟩
Frédérick Bastien, Gersende Blanchard, Simon Gadras
Do online opportunities matter? Parties’ online participation devices and citizens’ mobilisation : the cases of the 2012 France and Quebec elections
New Trends in Political Communication: Evidence, Theories, Implications, Opportunities, European Communication Research and Education Association (ECREA) - Political Communication Section, Sep 2013, Milano, Italy
Stéphanie Wojcik, Simon Gadras, Gersende Blanchard
Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales
Manuel d'analyse du web , Armand Colin, pp.166-180, 2013
Stéphanie Wojcik, Simon Gadras, Gersende Blanchard
Archiver le web: quelques méthodes, outils et techniques
Manuel d'analyse du web, Armand Colin, pp.180-185, 2013
L’usage de son blog par un comité de quartier roubaisien : un exemple de la manifestation de la production de territoires (enchevêtrés)
J. Noyer, I. Pailliart, B. Raoul. Médias et Territoires. L'espace public entre communication et imaginaire territorial, Presses Universitaires du Septentrion, pp.257-276, 2013
Gersende Blanchard, Fabienne Greffet
Le web en campagne, un défi méthodologique
Les Cahiers de la SFSIC, 2013, 8, pp.15-20
Gersende Blanchard, Frédérick Bastien
Les internautes face à la campagne électorale à l’ère des campagnes postmodernes
Ph. Maarek. Présidentielle 2012. Une communication politique bien singulière, L’Harmattan, pp.137-148, 2013
Gersende Blanchard, Stéphanie Wojcik
Exploring the role of online political expression for political participation. The case of the French presidential election
Conference of the Research Committee for Political Communication (RC22) of the International Political Science Association (IPSA) and Masaryk University, Nov 2012, Brno Czech Republic
Frédérick Bastien, Gersende Blanchard
Les Présidentielles de 2012 en ligne: quels usages et quelles perceptions pour les internautes politiques français?
La communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses, CECCOPOP/Largotec, Université Paris-Est Créteil, Jun 2012, Créteil, France
Le rôle de la figure du citoyen "ordinaire" dans la communication politique électronique
Emmanuel Cherrier, Alexis Massart, Djemal Mermat Les élections de 2007 en France, Encrage Editions, pp.35-58, 2012, 978-2-36058-027-9
Gersende Blanchard, Aurélia Lamy, Philippe Useille
Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne
7ème Colloque international EUTIC - Transformation des organisations, évolution des problématiques, Université Libre de Bruxelles, Nov 2011, Bruxelles Belgique. pp.102-111
L’usage de l’internet par les acteurs associatifs de quartier : la possibilité d’un élargissement du champ d’intervention dans l’espace public ?
4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau thématique Sociologie des médias (RT 37) - Innovation dans les médias et la communication, Association Française de Sociologie (AFS), Réseau thématique Sociologie des médias (RT 37), Jul 2011, Grenoble, France
Gersende Blanchard, Aurélia Lamy, Yannick Estienne, Philippe Useille
Le newsgame : un outil de médiation informationnelle performant ?
Journées d’étude - Techniques de jeu, Latts - Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Jun 2011, Champs-sur-Marne, France
Les participants des forums de discussion électroniques des partis politiques à travers la mise en scène discursive de leur(s) identité(s)
Eléonore Yasri-Labrique. Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? , L'Harmattan, pp.247-260, 2011, 978-2-296-55369-9
Le forum, espace ambigu de la communication du parti
Fabienne Greffet Continuerlalutte.com : Les partis politiques sur le web, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), pp.267-280, 2011, 9782724612172
Gersende Blanchard, Aurélia Lamy, Philippe Useille
Journalisme et jeux vidéo : un public en invention
Les cahiers du journalisme, 2011, 22-23
The paradox of "the autonomisation of discourse diffusion" : the case of the Internet use by French political parties
The Annual meeting of the Italian Political Science Association (SISP), Italian Political Science Association (SISP), Luiss University, Rome, Sep 2009, Rome, Italy
La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2009, 1, pp.3-15
O uso da internet a serviço da comunicação do partido », Libero, Revista do Programa de Pós-Graduação da Faculdade Cásper Líbero
Líbero, 2006, IX (18), pp.9-17
Recherche
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Année
DO : Direction d’ouvrage ou de revue
-Blanchard, G., Roginsky, S. (2020), « La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers », Les Enjeux de l’information et de la communication, Dossier 2020, Gresec, Université Grenoble Alpes.
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales
-Blanchard, G., (2018), « Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°19/3A, p.123-134.
-Blanchard, G., (2018), « Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012 », Politique et sociétés, Enpolitique.com. Les campagnes électorales en ligne en France et au Québec, dossier coordonné par F. Greffet et Th. Giasson, Volume 37, Numéro 2, p. 83–107.
-Useille, Ph., Lamy, A., Blanchard, G., (2017), « Les médias d'information jouent-ils le jeu de l'innovation ? Le cas du newsgame », Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Vol. 18, N°2, p.57-73
- Greffet, F., Wojcik, S., Blanchard, G. (2014), « S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne », Politiques de communication, n°3, 2014, p. 25-58.
- Blanchard, G. (2009), « La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles », Les Enjeux de l’information et de la communication. Mis en ligne le 29 octobre 2009.
- Blanchard, G. (2007), « L’usage de l’Internet au service de la communication du parti », Les Enjeux de l’information et de la communication, article faisant suite à une communication présentée au 8° colloque international Brésil-France, État culture et communication, organisé par Intercom, la SFSIC et le GRESEC, Grenoble, les 29 et 30 septembre 2006. Mis en ligne le 26 janvier 2007.
- Azeddine, L., Blanchard, G., Poncin, C. (2007), « Le cancer dans la presse écrite d’information générale. Quelle place pour les malades ? », Questions de communication, Malades et maladies dans l’espace public, dossier coordonné par B. Lafon, I. Pailliart, n°11, p.111-127.
-Blanchard, G. (2006), « O uso da internet a serviço da comunicação do partido », Libero, Revista do Programa de Pós-Graduação da Faculdade Cásper Líbero, Ano IX, nº 18, Dez 2006, p.9-17 (traduit en portugais par L. Azeddine).
ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, Ph., (2011), « Journalisme et jeux vidéo : un public en invention », Les Cahiers du Journalisme, n°22/23, p.100-117.
OS : Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages
- Blanchard, G., (2020), « Les stratégies numériques des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 pour ancrer leur campagne dans les territoires », In Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires, (sous la dir. de C. Tardy et M. Severo), Paris : L’Harmattan, coll. « Questions contemporaines — questions de communication », p. 93-105.
- Blanchard, G., (2019), « Avant / après. Le rôle de la campagne dans la carrière des faiseurs des webcampagnes de l’élection présidentielle française de 2012 », In De l’attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spins doctors, (sous la dir. de O. Pozzi), PUR.
- Blanchard, G., Gadras, S., Wojcik, S. (2016, 2ème édition), « Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales », in Manuel d’analyse du web en sciences humaines et sociales, (sous la dir. de C. Barats), Paris, Armand Colin, p. 166-180.
- Blanchard, G., Gadras, S., Wojcik, S. (2016, 2ème édition), « Zoom – Archiver le web : quelques méthodes, outils et techniques », in Manuel d’analyse du web en sciences humaines et sociales, (sous la dir. de C. Barats), Paris, Armand Colin, p. 180-185.
- Bastien, F., Blanchard, G. (2013), « Les internautes face à la campagne électorale à l’ère des campagnes postmodernes », in Présidentielle 2012. Une communication politique bien singulière, (sous la dir. de Ph. Maarek), Paris, L’Harmattan, p.137-148
- Blanchard, G. (2013), « L’usage de son blog par un comité de quartier roubaisien : un exemple de la manifestation de la production de territoires (enchevêtrés) », in Médias et Territoires. L'espace public entre communication et imaginaire territorial, (sous la dir. de J. Noyer, I. Pailliart, B. Raoul), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p.257-276.
- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, Ph., (2013), « Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne », in Transformation des organisations. Evolution des problématiques et mutations fonctionnelles, Patesson, R. (Ed.), Presses de l’Université Libre de Bruxelles, p. 102-111.
- Blanchard, G. (2012), « Le rôle de la figure du citoyen "ordinaire" dans la communication politique électronique », in Les élections de 2007 en France, (sous la dir. de E. Cherrier, A. Massart, D. Mermat), Amiens, Encrage Edition, p. 35-58.
- Blanchard, G. (2011), « Le forum, espace ambigu de la communication du parti », in Continuerlalutte.com, (sous la dir. de), F. Greffet, Paris, Presses de Sciences Po, p.267-280.
- Blanchard, G. (2011), « Les participants des forums de discussion électroniques des partis politiques à travers la mise en scène discursive de leur(s) identité(s) », in Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle?, (sous la dir. de), E. Yasri-Labrique, Paris, L’Harmattan, p.247-260.
ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
- Blanchard, G. (2006), « L’usage de l’Internet par les partis politiques français. Enjeux, formes et limites de la participation citoyenne », Actes du colloque international Démocratie participative en Europe, LERASS, Toulouse, 15-17 novembre 2006, p.100-107.
COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
- Blanchard, Gersende, (2021), « Les enjeux de la participation à la campagne en ligne. Une comparaison des stratégies des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 », XXIIe Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, Institut de la Communication et des Médias, Echirolles, 10,11 et 12 juin 2020.
- Blanchard, Gersende, (2018), “Using the digital to organize grassroots campaign. A comparison between webcampaign strategies of candidates during the 2017 French presidential election”, ECPR General Conference 2018, Panel P287 “New Parties and the Digital Era”, Hamburg (Germany), 22-25 August 2018.
- Blanchard, Gersende, (2017), « Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public », Colloque international Information – communication publiques ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, Gresec, Université Grenoble Alpes, Grenoble, 12-13 octobre 2017.
- Lalancette, M., Blanchard, G., Gadras, S. et Bastien, F (2014), "What Do Citizens Expect from Web Campaings? The Cases of the 2012 France and Quebec Elections", Congrès de l'Association Internationale de Science Politique, Montréal, Montréal, 20 juillet 2014.
- Bastien, F., Blanchard, G., Gadras, S. (2013), “Do online opportunities matter ? Parties’ online participation devices and citizens’ mobilisation : the cases of the 2012 France and Quebec elections”, Conference “New Trends in Political Communication: Evidence, Theories, Implications, Opportunities”, European Communication Research and Education Association (ECREA) - Political Communication Section, Milano (Italy), 19-20 September 2013.
- Bastien, F., Blanchard, G. (2012), « Les Présidentielles de 2012 en ligne : quels usages et quelles perceptions pour les internautes politiques français? », Colloque - La communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses, CECCOPOP/Largotec, Université Paris-Est Créteil, Paris, 22 juin 2012.
- Blanchard, G., Wojcik, S. (2012), « Exploring the role of online political expression for political participation. The case of the French presidential election », Conference of the Research Committee for Political Communication (RC22) of the International Political Science Association (IPSA) and Masaryk University, Brno (Czech Republic), 8-9 November 2012.
- Blanchard, G. (2011), « L’usage de l’internet par les acteurs associatifs de quartier : la possibilité d’un élargissement du champ d’intervention dans l’espace public ? », 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau thématique Sociologie des médias (RT 37), Innovation dans les médias et la communication, Grenoble, 5-8 juillet 2011.
- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, P. (2011), « Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne », 7ème Colloque international EUTIC - Transformation des organisations, évolution des problématiques, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles (Belgique), 23-25 novembre 2011.
- Blanchard, G., Estienne, Y., Lamy, A., Useille, Ph. (2011), « Le newsgame : un outil de médiation informationnelle performant ? », Journées d’étude Techniques de jeu, Latts, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 7-8 juin 2011.
- Blanchard, G. (2009), « The paradox of "the autonomisation of discourse diffusion": the case of the Internet use by French political parties », The Annual meeting of the Italian Political Science Association (SISP), Luiss University, Rome (Italy), 17-19 September 2009.
- Blanchard, G. (2005), « Usages et enjeux de l’usage de l’Internet par les partis politiques français. Les modalités de rencontre de la parole citoyenne et du parti », Démocratie et dispositifs électroniques : regards sur la décision, la délibération et le militantisme, organisé par le réseau Démocratie Électronique (DEL), Paris, 7 décembre 2005.
INV : Conférences invitées dans un congrès national ou international
- Blanchard, Gersende, (2021), « Retour d’expériences de recherches menées sur le web vivant : quels défis et quels enseignements ? », Journée de lancement du projet ResPaDon, 17 mai 2021.
- Blanchard, G. (2019), « L’enquête en SHS sur Internet : quels corpus, quelles méthodes ? Retour d’expériences de recherches menées sur le web », Journée Doctorale des Suds (JDS), CEPED, Université Paris Descartes, 7 novembre 2019.
- Blanchard, G. (2014), « Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012 », Journée d’étude "Communication institutionnelle à la frontière du politique, Communication politique à la frontière de l'institutionnel, LASCO, Université Catholique de Louvain, Mons, 4 décembre 2014.
- Lalancette, M., Blanchard, G., Gadras, S., Bastien, F. (2014), « Qu’attendent les citoyens des campagnes en ligne? Le cas des élections françaises et québécoises 2012 », Journée d'études « Les campagnes en ligne en contexte. Stratégies politiques et participation en questions », Université de Lorraine et IRÉNÉE, Nancy, 17 novembre 2014.
- Blanchard, G. (2013), « Quelques partis pris méthodologiques de l'analyse du web politique dans le cadre du projet enpolitique.com », Séminaire de GERIICO, équipe COPI, "L’enquête en SHS sur Internet depuis les "origines" jusqu’au web 2.0. Quels corpus et quelles méthodes ?", Roubaix, mars 2013.
- Blanchard, G., Lamy, A., (2013), « Les questions de l’accès et de la réception des informations relatives au cancer », intervention à la session SHS du SIRIC OncoLille, 7 novembre 2013.
- Blanchard, G., Estienne, Y., Lamy, A., Useille, Ph. (2011), « Le newsgame : l'information politique au prisme du jeu vidéo », intervention pour le Séminaire « Jeu vidéo et médiations des savoirs », MSH-Paris Nord, Labsic, EXPERICE, 16 mai 2011.
- Blanchard, G., Raoul, B. (2011), « L'espace public local à l'aune de formes d'expression associative (journaux et de communication électronique de comités de quartier à Roubaix) », intervention dans le cadre du Séminaire international en visioconférence « Médias, TIC et espace(s) public(s) », Geriico/ UQAM/Labsic /Gresec, 23 mars 2011.
- Blanchard, G. (2008), « La construction de l’identité et de la relation à l’autre sur les forums de discussion des sites web des partis politiques français », intervention pour le Séminaire inter-disciplinaire de sciences et technologies cognitives, Tangible, Intangible, Tact, Contact, Université de Technologie de Compiègne, Compiègne, 28-31 janvier 2008.
AP : Articles de vulgarisation
- Blanchard, G., Greffet, F. (2013), « Le web en campagne, un défi méthodologique », Les cahiers de la SFSIC, n°8, printemps 2013, p. 15-20.