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Publications

hal-04473033

Gersende Blanchard

The use of digital technology by the candidates to campaign from within versus outside of an established party. A comparison between the candidates in the 2017 French presidential election

Communication, Technologies et Développement, 2023, 13, ⟨10.4000/ctd.9259⟩

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Philippe Useille, Gersende Blanchard, Angelina Toursel

Réseau de recherche « Journalisme, information & innovation (J2I)

Université Polytechnique Hauts-de-France. 2023

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Gersende Blanchard

D’une campagne à l’autre : étudier les campagnes numériques officielles et non-officielles. L’exemple du Rassemblement National

La circulation des idées des extrêmes droites, Gériico; GRIPIC; IRMECCEN, Jul 2022, Paris, France

hal-03749593

Gersende Blanchard

Les enjeux de la participation à la campagne en ligne. Une comparaison des stratégies des candidats à l’élection présidentielle française de 2017

Sociétés et espaces en mouvement, XXII Congrès de la SFSIC, SFSIC, Jun 2021, Echirolles, France

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Gersende Blanchard

Les enjeux de la participation à la campagne en ligne. Une comparaison des stratégies des candidats à l’élection présidentielle française de 2017.

XXIIe Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, Jean-Claude DOMENGET; Benoit Lafon; Sarah cardonier, Jun 2021, Grenoble, France. pp.605-617, ⟨10.3917/enic.hs6.0123⟩

hal-03747968

Gersende Blanchard

Retour d’expériences de recherches menées sur le web vivant : quels défis et quels enseignements ? », Journée de lancement du projet ResPaDon, 17 mai 2021

Journée de lancement du projet ResPaDon, May 2021, Paris, France

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Gersende Blanchard, Sandrine Roginsky

Introduction Dossier 2020 – La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers

Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, n°21/2

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Gersende Blanchard

Les stratégies numériques des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 pour ancrer leur campagne dans les territoires

Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires, L'Harmattan, 2020, 978-2-343-19303-8

hal-03747966

Gersende Blanchard

L’enquête en SHS sur Internet : quels corpus, quelles méthodes ? Retour d’expériences de recherches menées sur le web », Journée Doctorale des Suds (JDS), CEPED, Université Paris Descartes, 7 novembre 2019

Journée Doctorale des Suds (JDS), CEPED, Université Paris Descartes, Nov 2019, Paris, France

halshs-02434824

Gersende Blanchard

Avant / après. Le rôle de la campagne dans la carrière des faiseurs des webcampagnes de l’élection présidentielle française de 2012

Olivier Pozzi. De l’attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spins doctors, Presses universitaires de Rennes, pp.125-137, 2019, Collection Histoire, 978-2-7535-7586-8

halshs-02434846

Gersende Blanchard

Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public

Colloque international Information – communication publiques ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, GRESEC Université Grenoble Alpes, Oct 2018, Echirolles, France

halshs-02434843

Gersende Blanchard

Using the digital to organize grassroots campaign. A comparison between webcampaign strategies of candidates during the 2017 French presidential election

ECPR General Conference 2018, ECPR, Aug 2018, Hamburg, Germany

halshs-02434785

Gersende Blanchard

Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012

Politique et Sociétés, 2018, enpolitique.com : les campagnes électorales en ligne en France et au Québec, 37 (2)

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Gersende Blanchard

Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public

Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018, Supplément 2018 A Information et communication publiques ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, 19 (3), ⟨10.3917/enic.hs6.0123⟩

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Gersende Blanchard, Philippe Useille, Aurélia Lamy

Les médias d'information jouent-ils le jeu de l'innovation ? Le cas du newsgame

Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2017, 18 (2)

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Gersende Blanchard

Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012

Journée d’étude "Communication institutionnelle à la frontière du politique, Communication politique à la frontière de l'institutionnel, LASCO, Université Catholique de Louvain, Dec 2014, Mons, Belgique

hal-01657637

Lalancette Mireille, Gersende Blanchard, Simon Gadras, Frédérick Bastien

Qu’attendent les citoyens des campagnes en ligne ? Le cas des élections françaises et québécoises 2012

Journée d'études « Les campagnes en ligne en contexte. Stratégies politiques et participation en questions », Université de Lorraine et IRÉNÉE, Nov 2014, Nancy, France

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Simon Gadras, Gersende Blanchard, Frédérick Bastien, Lalancette Mireille

What Do Citizens Expect from Web Campaigns? The Cases of the 2012 France and Quebec Elections

23rd World Congress of Political Science, IPSA, Jul 2014, Montreal, France

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Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik, Gersende Blanchard

S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne

Politiques de communication, 2014, S’engager sur Internet Mobilisations et pratiques politiques, 2 (3), pp.25-58. ⟨10.3917/pdc.003.0025⟩

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Frédérick Bastien, Gersende Blanchard, Simon Gadras

Do online opportunities matter? Parties’ online participation devices and citizens’ mobilisation : the cases of the 2012 France and Quebec elections

New Trends in Political Communication: Evidence, Theories, Implications, Opportunities, European Communication Research and Education Association (ECREA) - Political Communication Section, Sep 2013, Milano, Italy

halshs-01148937

Stéphanie Wojcik, Simon Gadras, Gersende Blanchard

Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales

Manuel d'analyse du web , Armand Colin, pp.166-180, 2013

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Stéphanie Wojcik, Simon Gadras, Gersende Blanchard

Archiver le web: quelques méthodes, outils et techniques

Manuel d'analyse du web, Armand Colin, pp.180-185, 2013

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Gersende Blanchard

L’usage de son blog par un comité de quartier roubaisien : un exemple de la manifestation de la production de territoires (enchevêtrés)

J. Noyer, I. Pailliart, B. Raoul. Médias et Territoires. L'espace public entre communication et imaginaire territorial, Presses Universitaires du Septentrion, pp.257-276, 2013

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Gersende Blanchard, Fabienne Greffet

Le web en campagne, un défi méthodologique

Les Cahiers de la SFSIC, 2013, 8, pp.15-20

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Gersende Blanchard, Frédérick Bastien

Les internautes face à la campagne électorale à l’ère des campagnes postmodernes

Ph. Maarek. Présidentielle 2012. Une communication politique bien singulière, L’Harmattan, pp.137-148, 2013

hal-01309704

Gersende Blanchard, Stéphanie Wojcik

Exploring the role of online political expression for political participation. The case of the French presidential election

Conference of the Research Committee for Political Communication (RC22) of the International Political Science Association (IPSA) and Masaryk University, Nov 2012, Brno Czech Republic

hal-01309702

Frédérick Bastien, Gersende Blanchard

Les Présidentielles de 2012 en ligne: quels usages et quelles perceptions pour les internautes politiques français?

La communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses, CECCOPOP/Largotec, Université Paris-Est Créteil, Jun 2012, Créteil, France

hal-01309759

Gersende Blanchard

Le rôle de la figure du citoyen "ordinaire" dans la communication politique électronique

Emmanuel Cherrier, Alexis Massart, Djemal Mermat Les élections de 2007 en France, Encrage Editions, pp.35-58, 2012, 978-2-36058-027-9

hal-01310310

Gersende Blanchard, Aurélia Lamy, Philippe Useille

Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne

7ème Colloque international EUTIC - Transformation des organisations, évolution des problématiques, Université Libre de Bruxelles, Nov 2011, Bruxelles Belgique. pp.102-111

hal-01309707

Gersende Blanchard

L’usage de l’internet par les acteurs associatifs de quartier : la possibilité d’un élargissement du champ d’intervention dans l’espace public ?

4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau thématique Sociologie des médias (RT 37) - Innovation dans les médias et la communication, Association Française de Sociologie (AFS), Réseau thématique Sociologie des médias (RT 37), Jul 2011, Grenoble, France

hal-01312364

Gersende Blanchard, Aurélia Lamy, Yannick Estienne, Philippe Useille

Le newsgame : un outil de médiation informationnelle performant ?

Journées d’étude - Techniques de jeu, Latts - Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Jun 2011, Champs-sur-Marne, France

hal-01310650

Gersende Blanchard

Les participants des forums de discussion électroniques des partis politiques à travers la mise en scène discursive de leur(s) identité(s)

Eléonore Yasri-Labrique. Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? , L'Harmattan, pp.247-260, 2011, 978-2-296-55369-9

hal-01310330

Gersende Blanchard

Le forum, espace ambigu de la communication du parti

Fabienne Greffet Continuerlalutte.com : Les partis politiques sur le web, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), pp.267-280, 2011, 9782724612172

hal-01282590

Gersende Blanchard, Aurélia Lamy, Philippe Useille

Journalisme et jeux vidéo : un public en invention

Les cahiers du journalisme, 2011, 22-23

hal-01310315

Gersende Blanchard

The paradox of "the autonomisation of discourse diffusion" : the case of the Internet use by French political parties

The Annual meeting of the Italian Political Science Association (SISP), Italian Political Science Association (SISP), Luiss University, Rome, Sep 2009, Rome, Italy

hal-01310142

Gersende Blanchard

La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles

Les Enjeux de l'information et de la communication, 2009, 1, pp.3-15

halshs-02434859

Gersende Blanchard

O uso da internet a serviço da comunicação do partido », Libero, Revista do Programa de Pós-Graduação da Faculdade Cásper Líbero

Líbero, 2006, IX (18), pp.9-17

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Année

DO : Direction d’ouvrage ou de revue

-Blanchard, G., Roginsky, S. (2020), « La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers », Les Enjeux de l’information et de la communication, Dossier 2020, Gresec, Université Grenoble Alpes. 

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

-Blanchard, G., (2018), « Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°19/3A, p.123-134. 

-Blanchard, G., (2018), « Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012 », Politique et sociétés, Enpolitique.com. Les campagnes électorales en ligne en France et au Québec, dossier coordonné par F. Greffet et Th. Giasson, Volume 37, Numéro 2, p. 83–107.

-Useille, Ph., Lamy, A., Blanchard, G., (2017), « Les médias d'information jouent-ils le jeu de l'innovation ? Le cas du newsgame », Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Vol. 18, N°2, p.57-73

- Greffet, F., Wojcik, S., Blanchard, G. (2014), « S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne », Politiques de communication, n°3, 2014, p. 25-58.

- Blanchard, G. (2009), « La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles », Les Enjeux de l’information et de la communication. Mis en ligne le 29 octobre 2009. 

- Blanchard, G. (2007), « L’usage de l’Internet au service de la communication du parti », Les Enjeux de l’information et de la communication, article faisant suite à une communication présentée au 8° colloque international Brésil-France, État culture et communication, organisé par Intercom, la SFSIC et le GRESEC, Grenoble, les 29 et 30 septembre 2006. Mis en ligne le 26 janvier 2007. 

- Azeddine, L., Blanchard, G., Poncin, C. (2007), « Le cancer dans la presse écrite d’information générale. Quelle place pour les malades ? », Questions de communicationMalades et maladies dans l’espace public, dossier coordonné par B. Lafon, I. Pailliart, n°11, p.111-127.

-Blanchard, G. (2006), « O uso da internet a serviço da comunicação do partido », LiberoRevista do Programa de Pós-Graduação da Faculdade Cásper Líbero, Ano IX, nº 18, Dez 2006, p.9-17 (traduit en portugais par L. Azeddine).

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, Ph., (2011), « Journalisme et jeux vidéo : un public en invention », Les Cahiers du Journalisme, n°22/23, p.100-117.  

OS : Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages

- Blanchard, G., (2020), « Les stratégies numériques des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 pour ancrer leur campagne dans les territoires », In Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires, (sous la dir. de C. Tardy et M. Severo), Paris : L’Harmattan, coll. « Questions contemporaines — questions de communication », p. 93-105.

- Blanchard, G., (2019), « Avant / après. Le rôle de la campagne dans la carrière des faiseurs des webcampagnes de l’élection présidentielle française de 2012 », In De l’attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spins doctors, (sous la dir. de O. Pozzi), PUR.

- Blanchard, G., Gadras, S., Wojcik, S. (2016, 2ème édition), « Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales », in Manuel d’analyse du web en sciences humaines et sociales, (sous la dir. de C. Barats), Paris, Armand Colin, p. 166-180.

- Blanchard, G., Gadras, S., Wojcik, S. (2016, 2ème édition), « Zoom – Archiver le web : quelques méthodes, outils et techniques », in Manuel d’analyse du web en sciences humaines et sociales, (sous la dir. de C. Barats), Paris, Armand Colin, p. 180-185.

- Bastien, F., Blanchard, G. (2013), « Les internautes face à la campagne électorale à l’ère des campagnes postmodernes », in Présidentielle 2012. Une communication politique bien singulière, (sous la dir. de Ph. Maarek), Paris, L’Harmattan, p.137-148

- Blanchard, G. (2013), « L’usage de son blog par un comité de quartier roubaisien : un exemple de la manifestation de la production de territoires (enchevêtrés) », in Médias et Territoires. L'espace public entre communication et imaginaire territorial, (sous la dir. de J. Noyer, I. Pailliart, B. Raoul), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p.257-276.

- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, Ph., (2013), « Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne », in Transformation des organisations. Evolution des problématiques et mutations fonctionnelles, Patesson, R. (Ed.), Presses de l’Université Libre de Bruxelles, p. 102-111.

- Blanchard, G. (2012), « Le rôle de la figure du citoyen "ordinaire" dans la communication politique électronique », in Les élections de 2007 en France, (sous la dir. de E. Cherrier, A. Massart, D. Mermat), Amiens, Encrage Edition, p. 35-58.

- Blanchard, G. (2011), « Le forum, espace ambigu de la communication du parti », in Continuerlalutte.com, (sous la dir. de), F. Greffet, Paris, Presses de Sciences Po, p.267-280.

- Blanchard, G. (2011), « Les participants des forums de discussion électroniques des partis politiques à travers la mise en scène discursive de leur(s) identité(s) », in Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle?, (sous la dir. de), E. Yasri-Labrique, Paris, L’Harmattan, p.247-260.

 ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

- Blanchard, G. (2006), « L’usage de l’Internet par les partis politiques français. Enjeux, formes et limites de la participation citoyenne », Actes du colloque international Démocratie participative en Europe, LERASS, Toulouse, 15-17 novembre 2006, p.100-107.

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- Blanchard, Gersende, (2021), « Les enjeux de la participation à la campagne en ligne. Une comparaison des stratégies des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 », XXIIe Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, Institut de la Communication et des Médias, Echirolles, 10,11 et 12 juin 2020.

- Blanchard, Gersende, (2018), “Using the digital to organize grassroots campaign. A comparison between webcampaign strategies of candidates during the 2017 French presidential election”, ECPR General Conference 2018, Panel P287 “New Parties and the Digital Era”, Hamburg (Germany), 22-25 August 2018.

- Blanchard, Gersende, (2017), « Du journal de l’Hommelet au Blog2Roubaix : les mutations de la contribution communicationnelle d’un comité de quartier à l’espace public », Colloque international Information – communication publiques ET espaces publics sociétaux : interactions et tensions, Gresec, Université Grenoble Alpes, Grenoble, 12-13 octobre 2017. 

- Lalancette, M., Blanchard, G., Gadras, S. et Bastien, F (2014), "What Do Citizens Expect from Web Campaings? The Cases of the 2012 France and Quebec Elections", Congrès de l'Association Internationale de Science Politique, Montréal, Montréal, 20 juillet 2014.

- Bastien, F., Blanchard, G., Gadras, S. (2013), “Do online opportunities matter ? Parties’ online participation devices and citizens’ mobilisation : the cases of the 2012 France and Quebec elections”, Conference “New Trends in Political Communication: Evidence, Theories, Implications, Opportunities”, European Communication Research and Education Association (ECREA) - Political Communication Section, Milano (Italy), 19-20 September 2013.

- Bastien, F., Blanchard, G. (2012), « Les Présidentielles de 2012 en ligne : quels usages et quelles perceptions pour les internautes politiques français? », Colloque - La communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses, CECCOPOP/Largotec, Université Paris-Est Créteil, Paris, 22 juin 2012.

- Blanchard, G., Wojcik, S. (2012), « Exploring the role of online political expression for political participation. The case of the French presidential election », Conference of the Research Committee for Political Communication (RC22) of the International Political Science Association (IPSA) and Masaryk University, Brno (Czech Republic), 8-9 November 2012.

- Blanchard, G. (2011), « L’usage de l’internet par les acteurs associatifs de quartier : la possibilité d’un élargissement du champ d’intervention dans l’espace public ? », 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau thématique Sociologie des médias (RT 37), Innovation dans les médias et la communication, Grenoble, 5-8 juillet 2011.

- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, P. (2011), « Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne », 7ème Colloque international EUTIC - Transformation des organisations, évolution des problématiques, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles (Belgique), 23-25 novembre 2011.

- Blanchard, G., Estienne, Y., Lamy, A., Useille, Ph. (2011), « Le newsgame : un outil de médiation informationnelle performant ? », Journées d’étude Techniques de jeu, Latts, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 7-8 juin 2011.

- Blanchard, G. (2009), « The paradox of "the autonomisation of discourse diffusion": the case of the Internet use by French political parties », The Annual meeting of the Italian Political Science Association (SISP), Luiss University, Rome (Italy), 17-19 September 2009.

- Blanchard, G. (2005), « Usages et enjeux de l’usage de l’Internet par les partis politiques français. Les modalités de rencontre de la parole citoyenne et du parti », Démocratie et dispositifs électroniques : regards sur la décision, la délibération et le militantisme, organisé par le réseau  Démocratie Électronique (DEL), Paris, 7 décembre 2005.

INV : Conférences invitées dans un congrès national ou international

- Blanchard, Gersende, (2021), « Retour d’expériences de recherches menées sur le web vivant : quels défis et quels enseignements ? », Journée de lancement du projet ResPaDon, 17 mai 2021.

- Blanchard, G. (2019), « L’enquête en SHS sur Internet : quels corpus, quelles méthodes ? Retour d’expériences de recherches menées sur le web », Journée Doctorale des Suds (JDS), CEPED, Université Paris Descartes, 7 novembre 2019. 

- Blanchard, G. (2014), « Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012 », Journée d’étude "Communication institutionnelle à la frontière du politique, Communication politique à la frontière de l'institutionnel, LASCO, Université Catholique de Louvain, Mons, 4 décembre 2014.

- Lalancette, M., Blanchard, G., Gadras, S., Bastien, F. (2014), « Qu’attendent les citoyens des campagnes en ligne? Le cas des élections françaises et québécoises 2012 », Journée d'études « Les campagnes en ligne en contexte. Stratégies politiques et participation en questions », Université de Lorraine et IRÉNÉE, Nancy, 17 novembre 2014.

- Blanchard, G. (2013), « Quelques partis pris méthodologiques de l'analyse du web politique dans le cadre du projet enpolitique.com », Séminaire de GERIICO, équipe COPI, "L’enquête en SHS sur Internet depuis les "origines" jusqu’au web 2.0. Quels corpus et quelles méthodes ?", Roubaix, mars 2013.

- Blanchard, G., Lamy, A., (2013), « Les questions de l’accès et de la réception des informations relatives au cancer », intervention à la session SHS du SIRIC OncoLille, 7 novembre 2013.

- Blanchard, G., Estienne, Y., Lamy, A., Useille, Ph. (2011), « Le newsgame : l'information politique au prisme du jeu vidéo », intervention pour le Séminaire « Jeu vidéo et médiations des savoirs », MSH-Paris Nord, Labsic, EXPERICE, 16 mai 2011.

- Blanchard, G., Raoul, B. (2011), « L'espace public local à l'aune de formes d'expression associative (journaux et de communication électronique de comités de quartier à Roubaix) », intervention dans le cadre du Séminaire international en visioconférence « Médias, TIC et espace(s) public(s) », Geriico/ UQAM/Labsic /Gresec, 23 mars 2011.

- Blanchard, G. (2008), « La construction de l’identité et de la relation à l’autre sur les forums de discussion des sites web des partis politiques français », intervention pour le Séminaire inter-disciplinaire de sciences et technologies cognitives, Tangible, Intangible, Tact, Contact, Université de Technologie de Compiègne, Compiègne, 28-31 janvier 2008.

 

AP : Articles de vulgarisation

- Blanchard, G., Greffet, F. (2013), « Le web en campagne, un défi méthodologique », Les cahiers de la SFSIC, n°8, printemps 2013, p. 15-20.