Gersende Blanchard

maître de conférences - Sciences de l'Information et de la Communication (71 ème section)
CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Gersende Blanchard

maître de conférences - Sciences de l'Information et de la Communication (71 ème section)

Présentation

Dernières actualités

Axes de recherche

·  Les campagnes électorales (stratégies, pratiques, acteurs)

·  Les usages d’Internet par les acteurs de la participation (partis politiques, comités de quartier)

·  La médiatisation électronique de la communication et des échanges politiques

·  L’évolution des formes de médiation dans l’espace public

·  Les pratiques journalistiques et les formats médiatiques à l’ère du numérique

·  La médiatisation des questions de santé et les pratiques informationnelles relatives au cancer 

Enseignements

·  Responsable pédagogique du parcours Journalisme d’Entreprises et de Collectivités du Master Information-Communication

THEMES DES ENSEIGNEMENTS:

·  la communication publique et politique

·  le journalisme et les médias (approches sociologique, économique et socio-sémiotique)

·  les mutations de l’espace public (politique, médias, mouvements sociaux)

·  la conception et l’évaluation de publications (print et web) d’entreprises et de collectivités

·  co-responsabilité de l’animation du séminaire d’initiation à la recherche « Médias, médiatisation, espace public : modalités, processus, enjeux » auprès des étudiants de Master 1&2

·  encadrement de stages, de contrats d’apprentissage et de mémoires de recherche

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

1- Greffet, F., Wojcik, S., Blanchard, G. (2014), « S'engager dans la campagne présidentielle. Les formes multiples de la participation politique en ligne », Politiques de communication, n°3, 2014, p. 25-58.

2- Blanchard, G. (2009), « La mise en œuvre de la communication électronique des partis politiques français : le poids des pratiques politiques et organisationnelles », Les Enjeux de l’information et de la communication. Mis en ligne le 29 octobre 2009. http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2009/Blanchard/index.php

3- Blanchard, G. (2007), « L’usage de l’Internet au service de la communication du parti », Les Enjeux de l’information et de la communication, article faisant suite à une communication présentée au 8° colloque international Brésil-France, État culture et communication, organisé par Intercom, la SFSIC et le GRESEC, Grenoble, les 29 et 30 septembre 2006. Mis en ligne le 26 janvier 2007. http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2006-supplement/Blanchard/index.php

4- Azeddine, L., Blanchard, G., Poncin, C. (2007), « Le cancer dans la presse écrite d’information générale. Quelle place pour les malades ? », Questions de communication, Malades et maladies dans l’espace public, dossier coordonné par B. Lafon, I. Pailliart, n°11, p.111-127.

5-Blanchard, G. (2006), « O uso da internet a serviço da comunicação do partido », Libero, Revista do Programa de Pós-Graduação da Faculdade Cásper Líbero, Ano IX, nº 18, Dez 2006, p.9-17 (traduit en portugais par L. Azeddine).

6-Blanchard, Gersende, (à paraître) « Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012 », Politique et sociétés.

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

1- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, Ph., (2011), « Journalisme et jeux vidéo : un public en invention », Les Cahiers du Journalisme, n°22/23, p.100-117.  

OS : Ouvrages scientifiques ou chapitres de ces ouvrages

1- Blanchard, G., Gadras, S., Wojcik, S. (2016, 2ème édition), « Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales », in Manuel d’analyse du web en sciences humaines et sociales, (sous la dir. de C. Barats), Paris, Armand Colin, p. 166-180.

2- Blanchard, G., Gadras, S., Wojcik, S. (2016, 2ème édition), « Zoom – Archiver le web : quelques méthodes, outils et techniques », in Manuel d’analyse du web en sciences humaines et sociales, (sous la dir. de C. Barats), Paris, Armand Colin, p. 180-185.

3- Bastien, F., Blanchard, G. (2013), « Les internautes face à la campagne électorale à l’ère des campagnes postmodernes », in Présidentielle 2012. Une communication politique bien singulière, (sous la dir. de Ph. Maarek), Paris, L’Harmattan, p.137-148

4- Blanchard, G. (2013), « L’usage de son blog par un comité de quartier roubaisien : un exemple de la manifestation de la production de territoires (enchevêtrés) », in Médias et Territoires. L'espace public entre communication et imaginaire territorial, (sous la dir. de J. Noyer, I. Pailliart, B. Raoul), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p.257-276.

5- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, Ph., (2013), « Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne », in Transformation des organisations. Evolution des problématiques et mutations fonctionnelles, Patesson, R. (Ed.), Presses de l’Université Libre de Bruxelles, p. 102-111.

6- Blanchard, G. (2012), « Le rôle de la figure du citoyen "ordinaire" dans la communication politique électronique », in Les élections de 2007 en France, (sous la dir. de E. Cherrier, A. Massart, D. Mermat), Amiens, Encrage Edition, p. 35-58.

7- Blanchard, G. (2011), « Le forum, espace ambigu de la communication du parti », in Continuerlalutte.com, (sous la dir. de), F. Greffet, Paris, Presses de Sciences Po, p.267-280.

8- Blanchard, G. (2011), « Les participants des forums de discussion électroniques des partis politiques à travers la mise en scène discursive de leur(s) identité(s) », in Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle?, (sous la dir. de), E. Yasri-Labrique, Paris, L’Harmattan, p.247-260.

En cours d’évaluation :

9- Blanchard, Gersende, « Avant / après. Le rôle de la campagne dans la carrière des faiseurs des webcampagnes de l’élection présidentielle française de 2012 », In De l’attachée de presse au conseiller en communication : pour une histoire politique des communicants, (sous la dir. de O. Pozzi), A paraître, PUR.

 

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

1- Blanchard, G. (2006), « L’usage de l’Internet par les partis politiques français. Enjeux, formes et limites de la participation citoyenne », Actes du colloque international Démocratie participative en Europe, LERASS, Toulouse, 15-17 novembre 2006, p.100-107.

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

1- Lalancette, M., Blanchard, G., Gadras, S. et Bastien, F (2014), "What Do Citizens Expect from Web Campaings? The Cases of the 2012 France and Quebec Elections", Congrès de l'Association Internationale de Science Politique, Montréal, Montréal, 20 juillet 2014.

2- Bastien, F., Blanchard, G., Gadras, S. (2013), “Do online opportunities matter ? Parties’ online participation devices and citizens’ mobilisation : the cases of the 2012 France and Quebec elections”, Conference “New Trends in Political Communication: Evidence, Theories, Implications, Opportunities”, European Communication Research and Education Association (ECREA) - Political Communication Section, Milano (Italy), 19-20 September 2013.

3- Bastien, F., Blanchard, G. (2012), « Les Présidentielles de 2012 en ligne : quels usages et quelles perceptions pour les internautes politiques français? », Colloque - La communication politique des Présidentielles de 2012 : premières analyses, CECCOPOP/Largotec, Université Paris-Est Créteil, Paris, 22 juin 2012.

4- Blanchard, G., Wojcik, S. (2012), « Exploring the role of online political expression for political participation. The case of the French presidential election », Conference of the Research Committee for Political Communication (RC22) of the International Political Science Association (IPSA) and Masaryk University, Brno (Czech Republic), 8-9 November 2012.

5- Blanchard, G. (2011), « L’usage de l’internet par les acteurs associatifs de quartier : la possibilité d’un élargissement du champ d’intervention dans l’espace public ? », 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau thématique Sociologie des médias (RT 37), Innovation dans les médias et la communication, Grenoble, 5-8 juillet 2011.

6- Blanchard, G., Lamy, A., Useille, P. (2011), « Jouer pour s’informer ou jouer avec l’information ? Un éclairage sur les mutations actuelles des médias d’information en ligne », 7ème Colloque international EUTIC - Transformation des organisations, évolution des problématiques, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles (Belgique), 23-25 novembre 2011.

7- Blanchard, G., Estienne, Y., Lamy, A., Useille, Ph. (2011), « Le newsgame : un outil de médiation informationnelle performant ? », Journées d’étude Techniques de jeu, Latts, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 7-8 juin 2011.

8- Blanchard, G. (2009), « The paradox of "the autonomisation of discourse diffusion": the case of the Internet use by French political parties », The Annual meeting of the Italian Political Science Association (SISP), Luiss University, Rome (Italy), 17-19 September 2009.

9- Blanchard, G. (2005), « Usages et enjeux de l’usage de l’Internet par les partis politiques français. Les modalités de rencontre de la parole citoyenne et du parti », Démocratie et dispositifs électroniques : regards sur la décision, la délibération et le militantisme, organisé par le réseau  Démocratie Électronique (DEL), Paris, 7 décembre 2005.

 

INV : Conférences invitées dans un congrès national ou international

1- Blanchard, G. (2014), « Les voies de la professionnalisation de la communication électorale en ligne. Le cas de l’élection présidentielle française de 2012 », Journée d’étude "Communication institutionnelle à la frontière du politique, Communication politique à la frontière de l'institutionnel, LASCO, Université Catholique de Louvain, Mons, 4 décembre 2014.

2- Lalancette, M., Blanchard, G., Gadras, S., Bastien, F. (2014), « Qu’attendent les citoyens des campagnes en ligne? Le cas des élections françaises et québécoises 2012 », Journée d'études « Les campagnes en ligne en contexte. Stratégies politiques et participation en questions », Université de Lorraine et IRÉNÉE, Nancy, 17 novembre 2014.

3- Blanchard, G. (2013), « Quelques partis pris méthodologiques de l'analyse du web politique dans le cadre du projet enpolitique.com », Séminaire de GERIICO, équipe COPI, "L’enquête en SHS sur Internet depuis les "origines" jusqu’au web 2.0. Quels corpus et quelles méthodes ?", Roubaix, mars 2013.

4- Blanchard, G., Lamy, A., (2013), « Les questions de l’accès et de la réception des informations relatives au cancer », intervention à la session SHS du SIRIC OncoLille, 7 novembre 2013.

5- Blanchard, G., Estienne, Y., Lamy, A., Useille, Ph. (2011), « Le newsgame : l'information politique au prisme du jeu vidéo », intervention pour le Séminaire « Jeu vidéo et médiations des savoirs », MSH-Paris Nord, Labsic, EXPERICE, 16 mai 2011.

 

6- Blanchard, G., Raoul, B. (2011), « L'espace public local à l'aune de formes d'expression associative (journaux et de communication électronique de comités de quartier à Roubaix) », intervention dans le cadre du Séminaire international en visioconférence « Médias, TIC et espace(s) public(s) », Geriico, UQAM, Labsic, Gresec, 23 mars 2011.

 

7- Blanchard, G. (2008), « La construction de l’identité et de la relation à l’autre sur les forums de discussion des sites web des partis politiques français », intervention pour le Séminaire inter-disciplinaire de sciences et technologies cognitives, Tangible, Intangible, Tact, Contact, Université de Technologie de Compiègne, Compiègne, 28-31 janvier 2008.

8- Blanchard, G. (2008), Présentation et commentaire du texte co-rédigé par Desquinabo N. (UMR G-Eau, Intermed / Université Paris 3, CIM) et Ferrand N. (UMR G-Eau, Cemagref) intitulé « Entre choix de conception et dynamique des débats électroniques : des présidentielles 2007 au projet Intermed » dans le cadre de la journée d’étude du réseau DEL du 18 juin 2008.

 

AP : Valorisation de la recherche

Article de vulgarisation

1- Blanchard, G., Greffet, F. (2013), « Le web en campagne, un défi méthodologique », Les cahiers de la SFSIC, n°8, printemps 2013, p. 15-20.