Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Géraldine Sfez

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Publications

2021 (à paraître)       « La trace entre pratique artistique et pratique mnésique », dans La trace. Regards croisés d’ergonomes, archéologues, historiens d’art et anthropologues, sous la direction de Cécile Barbier et Audrey Norcia.

2021 (à paraître) « À fleur de peau, les paysages de Sophie Ristelhueber », dans Actes du colloque « Paysage(s) de l’étrange », organisé par Susanne Müller et Aurélie Michel, Université de Lorraine.

2020                          « Le bonheur en images : puissance et réactivation d’un cliché », avec Sarah Troche, dans The images and the autonomy of their conflicts : between subtle emanation and viral-virtual disturbance, sous la direction de José Quaresma, Faculté des Beaux-Arts, Lisbonne.

2019    « Capitale-Paysage, la flânerie comme méthode », dans « Michel Nedjar. Regard sur le cinéma », sous la dir. de Corinne Barbant et Géraldine Sfez, revue Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines.

2018    « Corps appareillés, gestes redisposés », Actes de la Journée d’études : « Organicité du corps technologique. Arts, littérature, cinéma », organisée par Emmanuelle André et Evelyne Grossman, Cerilac, Université Paris Diderot, revue électronique Fabula.

2017                          « Heterotopia. The Astounding Eyes of Syria or the project for a heterotopia », dans Benjamin Loyauté, Heterotopia, Affordance and New Pragmatism, Paris, Editions Dilecta, 2017.

2015                  « War Cut de Gerhard Richter, les coupures de la guerre », Actes du Colloque international pluridisciplinaire (ULB) : « La représentation de la guerre dans les conflits récents : enjeux esthétiques, éthiques et politiques », sous la direction scientifique de Catherine Dalipagic, Presses Universitaires du Septentrion, 2015.

2015                      « Dans la chambre de l’artiste : les Dormeurs de Sophie Calle » dans Actes de la Journée d’Etudes : « Façons d’endormis : la représentation du sommeil dans l’art moderne », sous la direction de Véronique Dalmasso et Stéphanie Smalbeen, Editions Le Manuscrit universitaire, collection Via Artis, 2015.

2015                    « Faire défiler des images. Du flip book aux écrans tactiles », article écrit avec Riccardo Venturi, revue Spécimen n°8, « Captures d’écrans », janvier 2015.

2012                           « Au pied de la lettre. Bruce Nauman et les mots », Revue Histoire de l’art, n°71, « De l’écrit dans l’œuvre », p. 119-127.

 

2010                          « Les Immatériaux : (penser et) exposer l’envers de la matière », Lyotard à Nanterre, sous la direction de C. Pagès, Actes du Colloque Jean-François Lyotard (Juin 2008), Paris, Klincksieck, coll. « Continents philosophiques », 2010, p. 81-94.

 

2010                       « Bruce Nauman, Samuel Beckett : le corps mis à l’épreuve de la répétition »Limit(e) Beckett n°0, printemps 2010, p. 82-103 (revue électronique).

 

2008                           « Les bibliothèques : des identités-palimpsestes »Conserveries mémorielles n°5, « La bibliothèque (auto)portrait » sous la direction de V. Auzas et de J. Dutour, 2008, (revue électronique).

 

2007                     « Natures mortes au cinéma : l’intranquillitédes choses »Ligéia n°77-78-79-80, dossier « Peinture et cinéma » sous la direction de P.-L. Thivat, juillet-décembre 2007.