![](/fileadmin/_processed_/9/6/csm_1730925024224_410eb3dbd3.jpeg)
Géraldine Gazzo
Axes de recherche
Innovations en psycho-oncologie et recherche interventionnelle
Le projet de recherche interventionnelle EN-HOPE SMART4CBT (labélisation PEDIACRIEX – Financé par l’Institut national du cancer) vise à améliorer la qualité de vie et l'accompagnement psycho-social des patients mineurs atteints d'une tumeur cérébrale et de leurs parents. Dans ce cadre, je suis impliquée dans plusieurs études destinées à :
- réduire l'impact psycho-social du cancer et sa prise en soins chez les patients et leur famille
- explorer les stratégies d'adaptation des parents dont l'enfant a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale
- améliorer le parcours de soin des patients en onco-pédiatrie
- identifier les besoins et difficultés rencontrés par les professionnels de santé
Projets de recherche antérieurs
Adversité environnementale précoce & trajectoire de santé
Je me suis intéressée au cours de mes travaux de thèse à l'impact neurodéveloppemental des perturbations périnatales, en me concentrant en particulier sur les mécanismes moléculaires sous-tendant les altérations du phénotype sensori-affectif. En particulier, j'ai cherché à comprendre comment l’ocytocine pourrait, par la modification de l’homéostasie chlorure, être un acteur clé de l’apparition de divers troubles comportementaux associés à une douleur comme l’anxiété ou les troubles des interactions sociales.
Neurostéroïdes et douleur chronique
Les douleurs chroniques ainsi que les lourds effets secondaires des traitements antalgiques actuellement disponibles constituent un véritable enjeu de santé publique. En agissant sur le système inhibiteur, les neurostéroïdes présentent un potentiel thérapeutique alternatif non négligeable. J’ai donc caractérisé leur potentiel analgésique dans différents modèles de douleur chronique.
La douleur ne pouvant plus être étudiée sans tenir compte des comorbidités qui lui sont associées et qui figurent au cœur des préoccupations actuelles de notre société, j’ai également dédié une partie de mon temps à l'élaboration d'un nouveau paradigme permettant la mesure des composantes comportementale, cognitive et affective de la douleur.