Gabriel Galvez-Behar

professeur des universités - Histoire de l'innovation
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
    0320416796
A3.125
Mercredi 10h30-12h00 et sur rendez-vous
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Gabriel Galvez-Behar

professeur des universités - Histoire de l'innovation

Enseignements

L1 - Pensées critiques

Objectifs : Les événements qui ont secoué notre pays en 2015  doivent nourrir un besoin de compréhension de notre monde qui va au-delà de l’émotion passagère ou des bons sentiments qui sont toujours fragiles. Il revient à l’université, à ses enseignants et à ses étudiants, de répondre à ce besoin en abordant l'actualité grâce à une perspective qui en fasse ressortir les enjeux historiques, sociologiques ou philosophiques.

Loin des luttes d’opinion et de l'urgence médiatique, cette UE portée par l’UFR SHAP a donc pour but de ramener ces débats au niveau de leurs fondamentaux intellectuels. Il s'agit de clarifier les connaissances en posant des définitions, en replaçant dans leur épaisseur historique des principes discutés, débattus voir maltraités dans l’actualité, en expliquant les raisons pour lesquelles certains termes font l’objet de conflits.

Parmi les thèmes abordés, « République et démocratie », « Qu’est-ce qu’une nation ? », « La laïcité en débat », « La liberté d’expression », « Le sacré », « Croyance et connaissance », « Communication, complot et vérité », « Frontières et mondialisation », « Inégalités et capitalisme ».

Responsables de l’UE : Gabriel GALVEZ-BEHAR – Élodie LECUPPRE-DESJARDIN

L1 - Initiation à l'histoire contemporaine

L1 - Méthodologie de l'histoire contemporaine

L2 - Sociohistoire des faits économiques

 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement poursuit un triple objectif :

  1. Donner aux étudiant-e-s une culture générale sur les grandes évolutions de l'histoire économique à l'époque contemporaine ;

  2. Permettre aux étudiant-e-s de savoir construire une argumentation historique ;

  3. Faire réfléchir les étudiant-e-s sur l'intérêt de l'histoire économique dans les débats contemporains.

Organisation de l'enseignement

Cet enseignement est organisé sous la forme d'une douzaine de séances de travaux dirigés. Afin de pouvoir acquérir les connaissances indispensables à ces travaux, les étudiant-e-s devront lire l'ouvrage de Robert C. Allen, Introduction à l'histoire économique mondiale (Paris, La Découverte, 2014).

Chaque séance sera préparée par les étudiant-e-s par la lecture d'un chapitre de cet ouvrage et par des travaux à réaliser sur Moodle (voir ci-dessous). Lors de chaque séance, le chapitre à l'étude sera expliqué, discuté et, éventuellement, complété. En deuxième partie de séance, des travaux seront effectués par les étudiant-e-s à partir d'exercices donnés par l'enseignant.

Dans la seconde moitié du semestre, une plus grande attention sera portée sur la préparation à la dissertation.

Une bonne partie de l'enseignement requiert une connexion régulière à Moodle.

L2 - Techniques quantitatives

M1 - Savoirs, sciences et techniques du Moyen Âge à nos jours

M1/M2 - Méthodologie de l'histoire contemporaine

M1/M2 - Structuration des données