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Gabriel Galvez-Behar

Professeur des universités CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Enseignements

L3 - S6 - BCC4 - UE3 : Savoirs, innovation et économie des Lumières industrielles à nos jours

Le but de cet enseignement est d’aider les étudiant.e.s à développer une réflexion sur le rôle des savoirs dans le développement de l’innovation et de l’économie. Partant des « Lumières industrielles », le premier temps de cet enseignement analysera le rôle des savoirs scientifiques et artisanaux dans la dynamique de la trop fameuse « Révolution industrielle ». Une deuxième séquence sera plus particulièrement axée sur le développement de la propriété intellectuelle aux XVIIIe et XIXe siècles. Enfin, on abordera le développement de l’innovation internalisée au XXe siècle en essayant de savoir si l’innovation a encore un avenir.

M1/2 - S1/2 - BCC1 - UE1 - Marx, le XIXe siècle et nous

Né à Trêves, successivement installé, voire exilé, à Berlin, Bruxelles, Paris et Londres, Karl Marx (1818-1883) est une figure de personnage emblématique du XIXe siècle. Tour à tour philosophe, journaliste, historien, économiste, idéologue, militant politique, il est un observateur attentif aux bouleversements de son temps, à commencer par l’industrialisation et ses effets sociaux. Bien évidemment, Marx est aussi un acteur politique de premier plan, résolu à transformer le monde qui l’environne et à émanciper l’humanité.

Sans se laisser séduire par l’illusion biographique, le séminaire de cette année se propose de scruter les différentes facettes de cet homme pluriel, en mobilisant à la fois les traces archivistiques conservées à l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam que les travaux – études, biographies – qui lui sont consacrés. En filigrane, nous aspirons à proposer une « autre » histoire du XIXe siècle à travers le prisme d’un de ces personnages emblématiques.

Enseignement préparé et assuré avec Matthieu de Oliveira.

M1 - S1 - BCC3 - UE2 - Le système de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et à l'étranger

L’objectif de cet enseignement est d’offrir aux étudiant.e.s qui s’ engageraient dans les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur un panorama du paysage institutionnel de ce qui constituera, dans peu de temps, leur environnement professionnel.
Après un rappel de l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche du XIXe siècle à nos jours – qui permettra de souligner la singularité de différents modèles –, on se penchera sur les institutions et les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. La question de la démocratisation et des publics étudiants sera ensuite abordée. Sur cette base, on pourra
procéder à une comparaison avec des modèles étrangers. La dernière séance sera consacrée à un débat : l’Université est-elle en crise ?

M2 - S3 - BCC1 - UE3 - Historiographie et épistémologie de l'histoire

Cet enseignement a pour objectif de développer chez les étudiantes et chez les étudiants un regard réflexif sur l'histoire et sur ses enjeux théoriques. Il portera cette année sur le discours historique.
L'introduction reviendra sur les débats actuels à propos de l'écriture de l'histoire et du rapport entre histoire et littérature. Il s'agira de s'interroger sur les formes du discours historique. Le premier thème abordera la question des révolutions historiographiques en insistant plus particulièrement sur la naissance de l'histoire critique à la fin du XVIIe siècle. On abordera ensuite les philosophies de l'histoire qui commencent à se développer au XVIIIe siècle en s'interrogeant sur les ressorts rhétoriques qu'elles encouragent alors. Le troisième temps du cours portera sur l'histoire-science, du modèle rankéen à la new economic history en tâchant toujours de mettre en lumière le lien avec l'écriture de l'histoire. Enfin, on s'attachera à comprendre comment les histoires herméneutiques ont pu encourager la fragmentation du discours historique.