Gabriel Galvez-Behar

Professeur des universités à l'Université de Lille, mes recherches relèvent d'une histoire de l'innovation à la croisée de l'histoire économique et de l'histoire des sciences et des techniques. Elles portent actuellement sur l'histoire de la valorisation de la recherche et de la propriété scientifique.

Depuis une trentaine d'années, l'usage de la propriété intellectuelle par les institutions scientifiques s'intensifie au point d'en devenir l'un des critères d'évaluation. Toutefois son analyse historique reste encore rare. Mon projet replace ce phénomène dans la perspective d'une histoire économique du travail intellectuel et scientifique à l'époque contemporaine. Il a donné lieu à la soutenance d'une habilitation à diriger des recherches en 2017 (publication en préparation).

Par ailleurs, mes recherches continuent de s'intéresser à la définition et les usages, à l'époque contemporaine, des différents types de propriété intellectuelle que je considère toujours comme un observatoire pertinent des pratiques, des normes et des valeurs relatives à l'innovation.

Membre de l'Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR CNRS - Lille 3 8529), je suis également co-rédacteur en chef de la revue Entreprises et histoire et membre honoraire de l'Institut universitaire de France.

Depuis le 1er juillet 2019, je suis le doyen de la Faculté des Humanités.

Dernières actualités

Parution : L'affaire Turpin et la politique des inventions en France à la fin du XIXe siècle

La fin du XIXe siècle est parfois considérée comme le moment d’émergence d’une politique des inventions...

Parution de l'ouvrage : Posséder la science. La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel

Dès le XIXe siècle, la science est aux prises avec le développement du capitalisme. Alors qu'elle...

The 1883 Paris Convention and the Impossible Unification of Industrial Property

Un chapitre publié dans l'ouvrage dirigé par Graeme Gooday et Steven Wilf : Patent Cultures

Diversity and...