Gabriel Billon

professeur des universités - Chimie analytique, chimie des solutions et des environnements aquatiques, électrochimie, analyses élémentaires
CNU : SECTION 32 - CHIMIE ORGANIQUE, MINERALE, INDUSTRIELLE
    03 20 43 49 29 / 07 68 12 49 48
211
gabriel_billon.png

Gabriel Billon

professeur des universités - Chimie analytique, chimie des solutions et des environnements aquatiques, électrochimie, analyses élémentaires

Responsabilités

Responsable de l'Equipe Physico-chimie de l'Environnement au LASIR

L'équipe Physico-chimie de l'Environnement se compose de 14 enseignants-chercheurs (dont deux émérites) et d'un PAST. Elle s'intéresse à l'origine et au devenir des contaminants dans les systèmes aquatiques, ainsi qu'à la réactivité des aérosols. Une thématique nouvelle a trait au traitement de l'eau et est intégré dans le projet de l'Equipe.

Responsable scientifique de la plateforme "Analyse de traces"

Le LASIR gère plusieurs plateformes d'analyses. En collaboration avec M. David Dumoulin (Responsable technique), nous assurons la gestion de la plateforme "analyses de traces" dont une partie est reconnue par l'Université de Lille et hébergée par l'Institut Chevreul (Spectrométrie par torche à plasma).

Représentant du LASIR à l'IRePSE

Le LASIR appartient à 2 Instituts : la Fédération Chevreul dont le représentant pour le LASIR est le Directeur d'Unité (M. Hervé Vezin) et l'IRePSE qui inclut uniquement notre équipe de recherche. Aussi, par délégation, j'assure la représentation du LASIR au conseil de direction de l'IRePSE.

Pour en savoir plus sur l'IRePSE : irepse.univ-lille.fr

Responsable de projets de recherche

Dans le cadre de mes recherche, je participe activement au montage et à la gestion de projets de recherche. A titre d'exemple, je suis responsable de projets avec l'Agence de l'Eau et responsable pour le LASIR de projets tels que le CPER CLIMIBIO, le projet INTERREG Valse ou le le projet COHMET porté par le BRGM.

Coordinateur de l'axe "Chimie analytique - chimie des solutions" en Licence de Chimie

Dans le cadre de la maquette de licence 2020-2025, j'ai été nommé coordinateur de l'axe "Chimie analytique - chimie des solutions" pour proposer une cohérence et une continuité dans ces enseignements. J'assure également actuellement la direction de deux UE en Licence et en Master de Chimie.