Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Gabriel Billon

Professeur des universités CNU : SECTION 32 - CHIMIE ORGANIQUE, MINERALE, INDUSTRIELLE Laboratoire / équipe

Responsabilités

Directeur adjoint du LASIRE

Depuis avril 2023, avec Isabelle De Waele, nous avons été élus directeurs adjoints du LASIRE. Nous accompagnons Hervé Vezin dans son projet scientifique et prenons partiellement en charge des responsabilités sur la gestion des ressources humaines et le bon fonctionnement du laboratoire.

Responsable de l'Equipe Physico-chimie de l'Environnement au LASIRE

L'équipe Physico-chimie de l'Environnement se compose de 15 enseignants-chercheurs (dont deux émérites). Elle s'intéresse à l'origine et au devenir des contaminants dans les systèmes aquatiques, ainsi qu'à la réactivité des aérosols. Une thématique nouvelle a trait au traitement de l'eau et est intégrée dans le projet de l'Equipe.

Représentant du LASIRE à l'IRePSE

Le LASIRE appartient à 2 Instituts : la Fédération Chevreul dont le représentant pour le LASIRE est le Directeur d'Unité (M. Hervé Vezin) et l'IRePSE qui inclut uniquement notre équipe de recherche. Aussi, par délégation, j'assure la représentation du LASIRE au conseil de direction de l'IRePSE.

Pour en savoir plus sur l'IRePSE : irepse.univ-lille.fr

Coordinateur de l'axe "Chimie analytique - chimie des solutions" en Licence de Chimie

Dans le cadre de la maquette de licence 2020-2025, j'ai été nommé coordinateur de l'axe "Chimie analytique - chimie des solutions" pour proposer une cohérence et une continuité dans ces enseignements. J'assure également actuellement la direction de deux UE en Licence et en Master de Chimie.

Responsable de projets de recherche

Dans le cadre de mes recherches, je participe très activement au montage et à la gestion de projets de recherche. A titre d'exemple, je suis responsable de projets avec l'Agence de l'Eau, avec la Région (VERDEAU, dispositif Stimule) et responsable pour le LASIRE de projets tels que les CPER CLIMIBIO et ECRIN, le projet INTERREG Valse, le le projet COHMET porté par le BRGM et le projet européen Life-Rubies porté par 3S (Suez).

Membre du collectif RES'eau

Le Collectif RES’eau mobilise et rassemble les acteurs de la recherche, du développement et de la gestion de l’eau de la métropole lilloise dans un groupe de pairs qui pratiquent l’échange de connaissances, d’expertises et d’expériences afin de développer une culture partagée du cycle de l’eau local.

 https://www.collectif-res-eau.fr/

Je participe très activement à la vie de ce collectif et ai été nommé par le VP Recherche pour y représenter U-Lille. Depuis 2021, au nom de ce collectif, je porte le projet VERDEAU (dispositif Stimule partenariat). Durée du projet : 3 ans.

En 2022, lors du COPIL de printemps,  le collectif a décidé de s'institutionnaliser en association.

Responsable scientifique de la plateforme "Analyse de traces" (2015-2022)

Le LASIRE gère plusieurs plateformes d'analyses. En collaboration avec M. David Dumoulin (Responsable technique), nous assurons la gestion de la plateforme "analyses de traces" dont une partie est reconnue par l'Université de Lille et hébergée par l'Institut Chevreul (Spectrométrie par torche à plasma).