Agrégée d'hébreu, Professeure des Universités en Études hébraïques, rattachée depuis 1996 à l’université de Lille.

Membre du comité de rédaction de la revue Tsafon (Revue d’études juives du Nord).

Co-directrice de la collection « Hebrew Literature in Dialogue / Littérature hébraïque en dialogue / Hebräische Literatur im Dialog » chez l'éditeur allemand LIT Verlag à Münster

Membre de l’équipe CECILLE (Centre d’Etudes « Civilisations, Langues et Lettres Etrangères ») EA 4074, créée en 2006 à Lille 3, j’ai dirigé l’axe 8 : Les Mondes méditerranéens (2008-2016) et piloté les réseaux thématiques Les Espaces sexués (2011-2015) et Exil, Minorités, marginalités (2014-2017).

Après avoir passé les concours d’enseignement, j’ai exercé une dizaine d’année au lycée Fénelon de Lille, tout en étant chargée de cours en littérature à Lille3. Un an avant la soutenance de ma thèse de doctorat, je fus recrutée en tant que PRAG d’hébreu. Grâce au dynamisme de mon directeur, Jean-Marie Delmaire =, j’ai très vite participé aux travaux menés en collaboration avec les arabisants, ce qui explique en partie l’orientation de mes premières recherches. Après le décès du Professeur Delmaire, j’ai été recrutée comme maître de conférences et j'ai poursuivi la collaboration avec les collègues arabisants. Organisation de colloques et de publications communes ont marqué cette époque, ainsi que des séminaires communs de maîtrise et de fréquentes mises en regard de nos recherches en présence des étudiants.

Dès mon arrivée à l’université, j’avais été chargée de compléter les cours du télé-enseignement, si bien que j’ai vite compris que le développement de nos formations devrait passer par un enseignement à distance performant. Le recrutement de ma collègue Ziva Avran sur le poste de PRAG que j’avais libéré, m’a considérablement aidée dans cette tâche. Aujourd’hui, la licence d’hébreu est passée en formation à distance uniquement et le parcours de master est organisé en partie à distance, en partie en présentiel sur la base de regroupements en journées complètes.

Sur le plan de la recherche, mes intérêts s’étaient diversifiés. Si je continuais à travailler sur l’altérité, notamment dans les rapports inter-ethniques au Proche-Orient et leur représentation dans la littérature israélienne, d’autres thèmes étaient apparus, liés à mes enseignements et aux contacts et collaborations avec des universités partenaires en France et à l’étranger - l’INALCO, Paris8, Haïfa, Jérusalem, Tel-Aviv. Le dossier présenté pour l’Habilitation à Diriger des Recherches témoignait de cette diversité, et aussi des activités d’édition et de production pédagogique. L’élection à un poste de professeur a coïncidé avec la création de l’équipe d’accueil CECILLE qui m’a offert l’opportunité de créer et de piloter un axe sur Les Mondes méditerranéens, qui formalisait les collaborations existantes. Mes objectifs se sont concentrés sur la collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux, le développement de nos formations et de nos projets de recherche, l’articulation avec les enseignements. Le suivi des doctorants et leur intégration dans nos travaux de recherche fait également  partie des réalisations positives du laboratoire.

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