Responsabilités
Programmes de recherche
Projets en cours :
- 2018-2021 : Responsable scientifique projet ANR "IE-CARE : informatique à l'école, conceptualisations, accompagnement et ressources". Partenaires : laboratoire Lip6 (Sorbonne université), laboratoire EDA (Université Paris-Descartes), Université de Patras (Gr). Budget 346 Keuros
- 2017-2020 : Corresponsable scientifique projet Cré@tion : Apprentissage du travail collaboratif médié par des dispositifs numériques. Financement MEN (Numérilab) : université de Lille (CIREL PROFEOR) Université Technologique de Compiègne (COSTECH), Académie d'AMIENS (DANE). Coordination scientifique : François Villemonteix et Thierry Gidel, MCF (gestion) Université technologique de Compiègne. Doctorante (CIREL) : Andrea Tucker. Budget : 332Keuros
- 2017-2018 : Responsable scientifique projet COLLAB-LNF : pratiques collaboratives de formatin d'enseignants. Projet conjoint CIREL (PROFEOR-THEODILE) et ESPE Lille Nord de France. François Villemonteix, Maria Pagoni-Andreani, Abdelkarim Zaïd. Budget : 5Keuros
Projets achevés
- 2016-2017 : responsable scientifique projet COLLAB : Laboratoires EMA et LDAR (financement : ESPE de Versailles, UCP)
- 2015-2017 : contributeur Projet ANR DALIE (Didactique et apprentissages de l'informatique à l'école primaire). Porteur : université de Limoge
- 2015-2016 : contributeur projet ECRITAB : écriture et tablettes. (financement : Fondation Université de Cergy-Pontoise). Analyse de l’activité de production de texte des élèves ; modes d’utilisation par les élèves et de prise en compte des aides métatextuelles par les élèves (correcteur orthographique, écriture prédictive). EMA (UCP), Paragraphe (Paris 8), EDA (Paris-Descartes. Budget : 14 Keuros
- 2013 -2015 : contributeur projet SUPERE, Supervision pédagogique et ressources électroniques (financement AUF-OIF).
- 2012-2013 : responsable scientifique projet ExTaTE : Expérimentation Tablettes Tactiles à l’école primaire. (Villemonteix et ali., 2014). La recherche, financée par la DGESCO a concerné 20 classes primaires et à réuni une équipe pluridisciplinaire : Laboratoires : EMA(UCP), Paragraphe (UCP), CREN (Nantes). Budget 20Keuros
- 2011-2012 : projet Etude exploratoire sur l’utilisation des tablettes en milieu scolaire. (Financement : Académie de Créteil). Laboratoire EMA. (Villemonteix et Khaneboubi, 2012). Budget 5 Keuros
- 2011-2012 : pratiques du TNI à l’école primaire. Cette recherche a permis de proposer une première heuristique permettant d’analyser les propos d’enseignants à propos de leurs pratiques des technologies, articulant l’identification d’enjeux des pratiques aux contraintes posées et aux ressources mobilisables (Villemonteix et Béziat, 2013).
Responsabilité scientifiques locales
- 2018 : responsabilité du séminaire doctoral de l'équipe PROFEOR CIREL
- 2018 : responsabilité organisation des séminaires de spécialité du laboratoire CIREL
- 2018 : organisation du symposium : "Enseigner l'informatique à l'école primaire" 3-4 mai, Colloque international en éducation. Université de Montréal
- 2015 (14-15 et 16 octobre) : organisation de la deuxième édition du colloque international ETIC 2 à l'université de Cergy-Pontoise. Site du colloque
- 2014 : organisation du symposium : "Les tablettes à l'école primaire : quelles recherches ? Vers quels résultats ?" 2e colloque international sur les technologies en éducation – 1 et 2 mai, Université de Montréal.
- 2014 : organisation du symposium "Ecole et TIC" Colloque JOCAIR – 25, 26 et 27 juin 2014. Université Paris-Descartes
- 2013 : organisation premier colloque international ETIC – Les TIC à l'école primaire – université de Limoges, les 3 et 4 octobre
- 2012 : Première journée scientifique internationale ATAMÉ "Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation" : (captations audio des différentes interventions sur la page du laboratoire EMA consacrée à l'évènement.)
Participation à des comités scientifiques de colloques
- 2018 : membre du comité scientifique ETIC 3 (Paris-Descartes) 27-29 juin
- 2018 : membre comité scientifique 2e colloque international "E-Formation" (Lille) 21-23 mars
- 2018 : membre du comité scientifique du colloque DIDAPRO 7 (Lausanne) 7-9 février
- 2017 : membre du comité scientifique Colloque EIAH (Strasbourg) 6-9 juin 2017
- 2015 : membre du comité scientifique du colloque DIDAPRO 6 (Université de Namur)
- Colloque international éTIC 2013 – Les TIC à l'école primaire – Limoges, les 3 et 4 octobre 2013
- 2012-2013: Comité scientifique du colloque Didapro 5 – Dida-STIC (Clermont-Ferrand, 28-30 octobre 2013)
- 2014 : Comité scientifique Colloque international sur les TIC en éducation (Montréal, 1er et 2 mai 2014
Activités éditoriales
- 2018 - (MEN- DGESCO) Responsable production du parcours à distance "Enseigner la soustraction" (avec D. Butlen et P. Masselot)
- Membre comités scientifiques de revues : STICEF, DMS, FRANTICE
- Évaluateur revues: STICEF, DM, FRANTICE, RECHERCHE EN DIDACTIQUE, TRANSFORMATIONS, ADJECTIF
Responsabilités administratives (Cergy-Pontoise)
- 2013-2017 : Directeur site EAD, ESPE de Versailles
- 2012-2013 : Directeur adjoint IUFM de Versailles
Jurys de thèse
- Carolina Gracia Moreno : "Rôle d'un espace de travail numérique privé dans une activité d'édition collaborative de cartes conceptuelles : cas d'étude en lycée". Dir : Jean-François Cerisier. Université de Poitiers, 10 décembre 2017
- Taïma Perez (rapporteur) : "Un modèle dédié à la conception et l'analyse de ressources numériques, visant leur appropriation par les élèves". ENS Lyon, le 20 juin 2017. DIrecteur : Eric Sanchez
- William-Gabriel Perez : (rapporteur) "Représentations et conceptualisations de systèmes numériques par des collégiens : Contribution didactique à la modélisation fonctionnelle". Université Paris-Descartes, le 8 décembre 2016. Directeur : Joël Lebeaume.
- Joyce Rouhana : (rapporteur) "Vers une nouvelle pédagogie universitaire: Analyse et conception de dispositifs numériques au Liban. Cas de la faculté des sciences II à l'université libanaise". Université Saint-Esprit Kaslik (Liban), le 26 septembre 2016. Directeurs : Norma Zakaria et Jacques Wallet
- Smail Hafidi : L’usage d’internet et* des réseaux sociaux chez les étudiants marocains des Écoles Supérieures de Technologie et étudiants français des Instituts Universitaires de Technologie : Vers de nouvelles pratiques pédagogiques. Université de Cergy-Pontoise, le 24 juin 2016. Direction : Line Numa-Bocage
- Théodore Njingang Mbadjoin : Le changement par les technologies numériques en école d’ingénieurs : étude d’impact. Université de Cergy-Pontoise, le 18 juin 2015. Direction : Pr. Alain Jaillet
- Carolyn Hungu : L'usage des logiciels éducatifs en sciences dans les écoles secondaites au Kenya. Université Cergy-Pontoise, le 3 juillet 2013. Direction : Alain Jaillet
- Thi Hong Thai NGUYEN : Outils de partage en ligne de ressources pour l'enseignement. Une analyse au Vietnam. ENS Cachan. 13 juillet 2012. Direction : Eric Bruillard
Direction de thèses
- soutenue : Michel Spach : "Activités robotiques à l’école primaire. Quelle place du scénario pédagogique ? Les limites du co-apprentissage". Université Paris-Descartes, le 10 novembre 2017. Co-Directeurs : Georges-Louis Baron et François Villemonteix.
- en cours : Andrea Tucker (contrat MEN); Thierno Diaouné; Claude Semevo (mobilité AUF) ; Stéphanie Heurtier
Évaluations, expertises
- Évaluateur projets appel ANR
- Expertise internationale projets FAD TICE (AUF-AFD : Madagascar, Mali, Niger, Cote d'Ivoire)
- Membre COS (MCF et PR)
Réseaux, institutions
- Membre du groupe de travail "Formation des enseignants" (GT2) du conseil scientifique de l'Éducation nationale
- Membre du comité de pilotage "incubateurs académiques" de la DNE (Direction du numérique éducatif, ministère de l'Éducation nationale)
- Responsable du Groupe de travail national "Travail collectif instrumenté en éducation" du Numérilab (DNE-MEN)
- Président de l’AFTIE : Association francophone pour la recherche sur les technologies informatisées en éducation.