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Enseignements

Master 2 "AERTEF" : « Analyse des processus d’intégration d’innovations technologiques en milieu éducatif

Objectifs :

Le cours traite de la question de l’introduction d’innovations en milieu éducatif selon différents points de vue, théoriques et pratiques. Il se focalise en particulier sur les innovations relevant de ce qu’on nomme technologies éducatives.

Contenus :

À partir de différentes acceptions de la notion d’innovation, abordées dans une perspective historique, le cours prend appui sur différentes approches théoriques (issues de la sociologie des organisations, de l’innovation, sciences de l’éducation, etc.) et sur différents modèles d’analyse et de conception pour aborder et fonder une réflexion scientifique sur les innovations technologiques en éducation.

La perspective choisie est systémique, afin de mieux cerner les relations entre les différents acteurs (institutionnels, individuels) et actants concernés. Le cours apporte en particulier des éclairages sur les différents processus en jeu, tensions, contradictions et contraintes que la diffusion de ces innovations technologiques rencontre. Plusieurs trajectoires d’innovations sont prises en exemple, dans le domaine de l’enseignement et de la formation : leur genèse ; leur diffusion ; leur appropriation par les acteurs et les transformations des pratiques professionnelles auxquelles elles conduisent.

Master 2 "AERTEF" : Culture informatique et numérique en éducation et en formation : enjeux, conditions, limites

Objectifs

Le cours permet d'examiner les fondements et les contours d’une culture informatique et numérique qu’il y aurait à développer dans un double contexte, celui de la massification des usages des technologies de traitement et de circulation de l’information numérique et celui de leur diffusion accrue en milieu éducatif.

Les environnements informatisés sont aujourd’hui omniprésents dans toutes les sphères de l’activité humaine et en particulier en éducation et en formation. Depuis une trentaine d’années, la recherche (sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie des usages, informatique) souligne le rapport ambigu des individus et des groupes sociaux avec leurs artefacts technologiques, entre développement intensif des usages et une compréhension faible de leurs principes de fonctionnement et des enjeux qui s’en dégagent. Or actuellement, « l’algorithmisation » accélérée de l’activité humaine ( en éducation : pour l’orientation des élèves, le profilage des apprenants), la multiplication des objets connectés, les nouvelles formes d’intermédiation de la connaissance, la circulation incessante de données individuelles, conduisent à réfléchir à ce que tout acteur social en devenir doit appréhender comme socle de savoirs scientifiques, techniques, juridiques, adaptés aux transformations en cours reliées à l’informatisation croissante de son activité.

Le cours présente des résultats de recherches sur les usages des technologies, leurs enjeux juridiques et citoyens. Il prendra également appui sur des exemples de pratiques instrumentées repérées dans le monde de l’éducation et de la formation.À partir de ce corpus, le cours caractérise et apporte des éléments relevant d'une culture scientifique et/ou technique pour comprendre les processus en jeu lors d’activités instrumentées avec des machines informatisées. Il montre comment le système éducatif français et d’autres systèmes éducatifs prennent en compte ces différentes dimensions, d’un point de vue programmatique et curriculaire. 

Master 1 : UE3 (Tronc commun) « Le numérique en éducation et en formation : des politiques publiques aux pratiques en contexte »

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Master 1 (UE6) : TER "Technologie et ressources numériques en milieu scolaire : analyse des discours et des pratiques"

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Licence 3 (UE1) Théories de l'éducation : "Gouvernance en éducation : organisation, acteurs, activités"