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Axes de recherche

Pratiques professionnelles instrumentées avec le numérique en milieu éducatif

Mes recherches s'intéressent au pratiques professionnelles des technologies numériques d'acteurs de la sphère éducative : pratiques enseignantes, d'enseignement, de supervision et d'accompagnement pédagogique, de régulation et de pilotage des systèmes d'enseignement et de formation.

Elles articulent différentes perspectives théoriques et épistémologiques, permettant d'approcher les relations entre ces acteurs, les instruments et les systèmes sociaux et leurs transformations dans un contexte de diffusion des technologies numériques. Elles prennent en particulier en compte le les caractéristiques sociohistoriques des innovations technopédagogiques, leur contexte d'émergence, leur diffusion et les pratiques qu'elles induisent.

Voir projet EXTATE, Ecritab, SUPERE-RCF, tablettes CRETEIL, pratiques du TNI à l'école primaire (section "responsabilités > programmes de recherche")

Innovations et dispositifs technopédagogiques

La formation des enseignants est le cadre de mise en œuvre de dispositifs innovants, souvent instrumentés, confrontant les institutions éducatives et les métiers qu’elles abritent à des évolutions, voire des ruptures avec leurs modèles de référence organisationnels ou pédagogiques. A la lumière de théories de l’innovation, des organisations, en prenant en compte les travaux sur les dynamiques sociales conduisant à la production négociée de ressources dans les collectifs professionnels. Plusieurs recherches orientée par la conception ont été conduites dans ce sens : Dispositif EAD, ESPE de Versailles ; Projets Collab et puis Collab LNF (voir section "responsabilités > programmes de recherche").

Culture informatique, littéracies, curriculas

Ce troisième axe part du double constat d’une prolifération d’environnements numériques associés à une étendue importante d’utilisations et d’une alternance historique des approches en éducation de l’objet « informatique » et de l’objet « usages » de technologies informatisées. Il semble aujourd’hui important de repenser ces deux perspectives dans leur complémentarité plus que dans leur opposition, dans le cadre d’une réflexion sur une éducation aux technologies, devenue nécessaire pour faire face aux enjeux culturels et sociaux de demain. Cet enseignement combinerait ainsi le développement d’une « pensée informatique » à la maîtrise d’objets informatiques et à la participation à des activités sociales dans un monde en réseau. En prenant appui sur une tradition de travaux et synthèses sur les questionnements didactiques et curriculaires concernant l’enseignement de l’informatique en milieu scolaire et en prenant en compte les recherches portant sur les usages sociaux des jeunes, leurs représentations et les conceptualisations auxquelles elles conduisent, nous avons engagé un ensemble de travaux sur ce que pourrait être une « éducation aux technologies » : projet ANR DALIE et projet ANR IE-CARE, qui démarrera en 2019 (voir section responsabilités > programmes de recherche).