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Francine Roudet

Professeure des universités CNU : SECTION 60 - MECANIQUE, GENIE MECANIQUE, GENIE CIVIL Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Caractérisation mécanique par indentation multi-échelles.

De manière générale, on s’intéresse à la caractérisation mécanique des matériaux, principalement par indentation, avec une approche matériaux en prenant en compte divers paramètres (multiphasique, hétérogène, poreux, revêtu...) et une approche plutôt orientée vers le développement de la technique d’indentation. Toutes les échelles de mesure sont abordées, de la nano à la macro, différents modes sont utilisés (classiques, CSM et multi-cycliques) et différentes propriétés sont étudiées. Outre la caractérisation mécanique des matériaux, on s’intéresse au développement de l’indentation instrumentée aux différentes échelles de mesure pour la détermination des propriétés mécaniques de surface. Il s’agit principalement de la dureté mais aussi du module d’élasticité, de la ténacité et des propriétés mécaniques de traction par méthodes inverses, des lois de comportement en fluage et en relaxation. Notre objectif est d’approfondir nos connaissances sur la méthodologie, ses contours et ses limites pour l’obtention de propriétés fiables et pertinentes. C’est pourquoi nous étudions une grande variété de matériaux sous formes massives aux comportements mécaniques différents (des métaux aux céramiques), de matériaux fortement hétérogènes comme les géomatériaux (bétons), de matériaux revêtus de films minces (< 10 μm) ou plus épais (quelque 100 μm), de structures homogène ou hétérogène ou encore des matériaux à gradient de propriétés en surface obtenus par traitements mécaniques ou thermochimiques. Cette diversité d’étude de cas nous a permis de bien progresser sur la connaissance des matériaux nouveaux, mais il reste encore des verrous scientifiques à lever comme la prise en compte de paramètres expérimentaux (rigidité de la machine, défaut de pointe...), l’effet de taille en indentation, la modélisation des propriétés mécaniques des matériaux revêtus ou à gradient et enfin la recherche de paramètres pertinents pour caractériser les matériaux fortement hétérogènes comme le sont ceux du génie-civil.