Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Responsabilités

Chef du Département Chimie de Lille depuis septembre 2020

Je coordonne les activités pédagogiques, en lien avec les responsables d’études, les emplois du temps, et le respect du Programme National (1800h sur 2 ans pour le DUT, 2000h sur 3 ans pour le BUT). La réforme du BUT a nécessité une implication forte dans la construction des programmes, la création de parcours, et la mise en uvre de dispositifs comme le portfolio ou les conseils de perfectionnement.

Je participe aux assemblées nationales des Chefs de département (2/an), répartis sur les  19 départements de Chimie des IUT de France. Je supervise l’attribution de 11 500h d’enseignement/an (vacataires et titulaires), la répartition des charges et le recrutement des vacataires/doctorants.

Je préside les pré-jurys, organise les conseils de département (2/an) et de perfectionnement, et contribue à la mise en uvre des décisions de l’IUT. Je suis aussi impliqué dans le recrutement via Parcoursup (1200 candidatures pour 90 places/an en FI et 250 dossiers pour 24 places en FA).

Membre de la Commission Pédagogique Nationale

Depuis l’été 2024, en tant que membre élu de la Commission Pédagogique Nationale (CPN) pour les branches Chimie-GCGP-GB, j’ai la responsabilité, avec mes pairs élus et les représentants des branches professionnelles, de veiller à la cohérence et à l’évolution des formations dans notre domaine. Dans ce cadre, nous avons mis en place des réunions mensuelles afin d’alimenter les diagnostics qui seront transmis aux instances supérieures. Ces diagnostics orienteront les potentielles modifications des référentiels de compétences et/ou des formations, alors que nous venons de terminer un cycle complet de formation avec les premiers diplômés de BUT en 2024.

Président de l’Association des chefs de départements de Chimie

Les IUT se distinguent

par l’existence d’un PN (Programme National), élaboré en concertation avec la DGSIEP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle), la CCN (Commission Consultative Nationale), la CPN (Commission Pédagogique Nationale) et les départements, notamment lors de la conception du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

Pour favoriser le travail en réseau, les départements se sont organisés sous une structure associative nationale.

Depuis un an, j’ai l’honneur de présider ce réseau national, ce qui implique :

  • L’organisation des réunions biannuelles sur différents sites,
  • La définition des ordres du jour en collaboration avec le bureau,
  • L’animation et la coordination du réseau, afin de nourrir la réflexion collective sur les évolutions potentielles du diplôme.
  • Participer aux assemblées générales des directeurs des IUTs (plusieurs fois / an