Florent Occelli

maître de conférences - Santé publique et environnement
CNU : SECTION 87 - SCIENCES BIOLOGIQUES, FONDAMENTALES ET CLINIQUES
florent_occelli.png

Florent Occelli

maître de conférences - Santé publique et environnement

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques - Faculté ILIS

Je suis chargé de mission Innovation Pédagogique au sein de l'ILIS et responsable du Laboratoire d'Expérience Immersive (LEXIM). Le LEXIM est un lieu de développement de projets pédagogiques immersifs et de projets de recherche utilisant réalité virtuelle et réalité mixte.

Pour en savoir plus

Grâce aux soutiens du Programme d’Investissement d’Avenir « Initiative D’Excellence en Formations Innovantes » dans le cadre du Réseau des Écoles de Management et d’Ingénierie de la Santé » (ANR IDEFI-REMIS 2012-2020) et de la Fondation Université de Lille (2020-2022), l'ILIS inaugure en 2020 son Laboratoire d’Expérience Immersive (LEXIM), dédié à la formation expérientielle grâce aux technologies de réalité virtuelle (VR) et réalité mixte (MR).

Au printemps 2020, le LEXIM s’est doté d’un mur 3D immersif en forme de L permettant la formation d’une quinzaine de personnes en simultané. A l’automne 2020, le laboratoire sera entièrement équipé, avec l’acquisition d’un parc de 40 casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ces technologies immersives seront utilisées à des fins de transformation expérientielle de l'enseignement, de prise en compte de la valeur d'usage dans les projets de recherche technologique et de coopération et d'échanges avec les milieux socio-économiques. Grâce à la Fondation Université de Lille, des outils dédiés au développement de nouveaux scénarios 3D (scanner 3D et caméras 360°) viendront compléter ce plateau 100% immersif dès la rentrée universitaire 2021. Répondant à une demande forte du monde socio-économique (discutée lors des conseils de perfectionnement, avec les représentants des conseils de l’ordre), cette nouvelle modalité permet d’améliorer l’apprentissage et l’évaluation des compétences tant au niveau des gestes du soin que des pratiques de gestion des risques professionnels. 

Le LEXIM représente ainsi une opportunité pour l'ILIS, l’UFR des Sciences de la Santé et du Sport et plus largement l’Université de Lille de renforcer ses formations d’excellence par l’innovation pédagogique pour accroitre l’insertion professionnelle de ses étudiants, mais aussi de contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur niveau international sur le plan de la recherche. Cette plateforme a pour ambition de devenir un support de projets de recherche d’envergure permettant une transversalité entre différents hubs « precision human heath », « science for a changing planet » et « human-friendly digital world ».

Responsabilités scientifiques

Membre du consortium HEROIC - Highlighting EnviROnmental features in epidemic areas of Crohn's disease (depuis 2018)

Membre du Collège international des sciences territoriales - Axe Territoires et Santé (depuis 2018)

Vice-Président de l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique - comité Hauts-de-France (depuis 2018)

Membre fondateur de l'axe de recherche Systèmes d'Information Géographique et Liens Environnement-Santé (SIGLES) en 2014