Florent Occelli
- UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT
- FACULTE INGENIERIE ET MANAGEMENT DE LA SANTE
Présentation
Enseignant-Chercheur (PhD) en Santé Publique et Environnement, je m'intéresse aux inégalités spatiales de santé-environnement par des approches géographiques et multidisiplinaires. Mes travaux s'inscrivent dans la caractérisation des contaminations / expositions multiples (sicences environnementales) et des inégalités environnementales et sociales de santé (géographie de la santé), ainsi que dans l'évaluation des associations entre disparités spatiales de santé et facteurs environnementaux (épidémiologie environnementale).
Je co-anime l'axe de recherche SIGLES (Systèmes d'Information Géographique et Liens Environnement-Santé), et mon expertise porte sur :
- la réutilisation de données environnementales ouvertes, par l'analyse critique et la valorisation des données publiques;
- la création de données environnementales, par la mise en place de campagnes de terrain (biosurveillance végétale et fongique);
- la construction d'indicateurs spatialisés, grâce aux systèmes d'information géographique (QGIS, ArcGIS);
- le développement d'indices composites multi-paramétriques, par des approches multi-dimensionelles.
J'enseigne dans le domaine des sciences environnementales (qualité de l'air, de l'eau, des sols, climat, expologie, biodiversité, santé-environnement), du développement durable et de l'analyse spatiale. J'accompagne également les étudiants tout au long de leur formation pour favoriser leur insertion professionnelle (candidature de stage, valorisation orale et écrite, construction du réseau pro).
Je suis chargé de mission Innovation Pédagogique au sein de l'UFR3S-ILIS (méthodes d'apprentissage, enseignements immersifs, outils numériques, learning analytics) et responsable du Laboratoire d'Expérience Immersive (LEXIM).
English version
As an assistant professor (PhD) in Environmental and Public Health , I am interested in spatial environment-health inequalities, through geographical and multi-disciplinary perspectives. My work addresses the characterization of multiple contaminations/exposures (environmental sicences) and environmental and social health inequalities (health geography), as well as associations between spatial health disparities and environmental factors (environmental epidemiology).
I co-lead the SIGLES (Systèmes d'Information Géographique et Liens Environnement-Santé) research axis, and my expertise covers :
- the reuse of open environmental data, through the critical analysis and valorization of public data;
- the creation of environmental data, by conducting field campaigns (plant and fungal biomonitoring);
- the construction of spatialized indicators, using geographic information systems (QGIS, ArcGIS);
- the development of multi-parametric composite indices, using multi-dimensional approaches.
I teach in the fields of environmental sciences (air, water and soil quality, climate change, expology, biodiversity, environmental health), sustainable development and spatial analysis. I also guide students throughout their education to help them find employment (internship applications, oral and written communication, networking).
I'm in charge of Educational Innovation at UFR3S-ILIS (learning methods, immersive education, digital tools, learning analytics) and head of the Immersive Experience Laboratory (LEXIM).