Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Florence Klein

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 08 - LANGUES ET LITTERATURES ANCIENNES Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Mon corpus premier de recherche est la poésie augustéenne (Ovide, Virgile, Properce, Horace). Je suis membre du Réseau international de recherche Poésie Augustéenne, et participe régulièrement aux congrès européens de l'International Ovidian Society.  Je travaille également sur la poésie d'époque tardo-républicaine, Catulle et les poetae novi, et sur la littérature du début de l'époque impériale (Perse, Pétrone, Stace...). 

Je m'intéresse également à la poésie hellénistique et à ses reprises dans la littérature latine.
Dans ma thèse de doctorat et dans de nombreux articles, j'ai travaillé sur la réception complexe et multiple de Callimaque à Rome.
Je me suis aussi penchée sur les réécritures d'autres auteurs hellénistiques chez les poètes augustéens : Lycophron, Théocrite, Moschos... et, surtout, désormais, Posidippe de Pella. 

Depuis quelques années, je considère également l'autre versant de cette relation d'imitation / émulation entre les littératures latine et grecque : la réception de la poésie latine classique dans la littérature grecque d'époque impériale, en particulier les romans grecs (de Longus, Achille Tatius...).
Ces travaux s'inscrivent dans le programme de recherche translaboratoire Les Grecs lecteurs des Romains que j'ai mis en place avec Ruth Webb. 

Mes travaux s'inscrivent dans le champs de la poétique latine : allusion et intertextualité, genres littéraires et réflexivité.
Ces approches théoriques dominent dans la revue Dictynna, que je co-dirige avec J. Fabre-Serris. 
 

Je travaille également dans la perspective des études de genre (Gender Studies), notamment dans le cadre du réseau de recherche EuGeSTA. Je m'intéresse ainsi à la dimension genrée conférée aux relations intertextuelles par les auteurs latins.
Par ailleurs, j'étudie les réécritures modernes et contemporaines des poèmes antiques dans une perspective féministe et éco-féministe

 

Enfin, je m'intéresse aux liens entre la littérature et les arts visuels.
J'étudie la manière dont les poètes latins recourent à l'analogie avec les arts figurés (peinture, sculpture notamment) pour représenter leurs propres positionnements esthétiques dans la tradition littéraire. Je m'intéresse aussi aux procédés poétiques - ekphrasis et enargeia - par lesquels les textes anciens permettent à leurs lecteurs de visualiser en imagination les fictions poétiques qu'ils leur donnent à voir.