Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

 

Florence de Chalonge

Liste sélective des publications

ESSAI

• Espace et récit de fiction : le cycle indien de Marguerite Duras, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Objet », 2005, 264 p.

EDITIONS de TEXTES

• Marguerite Duras, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. par Gilles Philippe, 2011-2014.

t. ii (2011) : • L’Amour (1971), p. 1823-1839 ; • Nathalie Granger (1973), p. 1839-1851 ; • La Femme du Gange (1973), p. 1851-1867 ; • India Song (1973), p. 1867-1888.

t. iii (2014) : • Le Camion (1977), p. 1620-1643 ; 6• L’été 80 (1980), p. 1725-1743.

t. iv (2014) : • Emily L. (1987), p. 1393-1410.

• Georges Perec, Œuvres, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », éd. par Christelle Reggiani, 2017.

t. i : • Les Choses (1965), p. 901-932 ; • Un homme qui dort (1967), p. 968-997.

DIRECTIONS d'OUVRAGES COLLECTIFS

• « Marguerite Duras : Le Ravissement, Le Vice-consul, India Song », Roman 20-50, numéro hors série n° 2, déc. 2005, 141 p.

 • « Marguerite Duras : L’Été 80, Emily L., Yann Andréa Steiner » (dossier critique), Roman 20-50, n° 40, déc. 2005, 107 p.

• « Le Personnage : miroitements du sujet », La Revue des Lettres Modernes (série Marguerite Duras), n° 4, 2010, 133 p.

• « Georges Perec : Les Choses, Un homme qui dort » (dossier critique), Roman 20-50, n° 51, juin 2011 (en collaboration avec Christelle Reggiani), 115 p.

• « Samuel Beckett : Compagnie, Mal vu mal dit, Cap au pire » (dossier critique), Roman 20-50, n° 60, déc. 2015 (en collaboration avec Bruno Clément), 146 p.

• « Le romanesque d’Écrire la vie d’Annie Ernaux », Littérature, n° 206, juin 2022 (en collaboration avec François Dussart).

• Enonciation et spatialité : le récit de fiction (XIXe-XXIe siècles), Villeneuve d’Ascq, Ceges, « UL3 : Travaux et recherches », 2013, 190 p.

Pascal Auraix-Jonchière, Jean-Marie Barbéris, Rachel Bouvet, Florence de Chalonge, Jean-Claude Coquet, Catherine Grall, Barbara Havercroft, Marie-Pascale Huglo, Marie-Christine Lala, Francis Langevin, Alain Rabatel, Sylvie Thorel,

 • Orient(s) de Marguerite Duras, Amsterdam-New York, Rodopi, « Faux Titre », 2014, 384 p. (en collaboration avec Olivier Ammour-Mayeur, Yann Mével et Akiko Ueda).

Olivier Ammour-Mayeur, Mattias Aronsson, Françoise Barbé-Petit, Éric Benoit, Madeleine Borgomano, Christine Buignet, Florence de Chalonge, Elena Ciocoiu, Jean Cléder, Anne Cousseau, Quang Viet Do, Maud Fourton, Catherine Gottesman, Cécile Hanania, Osamu Hayashi, Hong Huang, Mirei Seki, Tsutomu Iwasaki, Sylvie Loignon, Christophe Meurée, Yann Mével, Midori Ogawa, Catherine Rodgers, Michelle Royer, Mirei Seki, Alberto Signori, Thanh-Vân Ton-That.

 • Marguerite Duras : passages, croisements, rencontres, Paris, Classiques-Garnier, « Cerisy-Littérature », dir. par Pierre Glaudes, 2019, 476 p. (en collaboration avec Olivier Ammour-Mayeur, Yann Mével, Catherine Rodgers).

Elahe Aghamzamani, Bernard Alazet, Mattias Aronsson, Danielle Bajomée, Françoise Barbé-Petit, Annalisa Bertoni, Mireille Calle-Gruber, Laurent Camerini, Florence de Chalonge, Chloé Chouen-Ollier, Jean Cléder, Anne Cousseau, Michel David, Maud Fourton, Liz Groff, Cécile Hanania, Robert Harvey, Hong Huang, Najet Limam-Tnani, Sylvie Loignon, Neil Malloy, Lou Merciecca, Christophe Meurée, Yann Mével, Carol J. Murphy, Joëlle Pagès-Pindon, Caroline Proulx, Sabine Quiriconi, Catherine Rodgers, Michelle Royer, Mirei Seki, Akiko Ueda, Lauren Upadhyay, Hélène Volat, Julia Waters.

 • Figure, pensée, voix : pour Bruno Clément, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, « Littératures », 2022, 286 p. (en collaboration avec François Noudelmann).

Bernard Alazet, Guillaume Artous-Bouvet, Nathalie Barberger, Pierre Bayard, Denis Bertrand, Florence de Chalonge, Hélène Cixous, Jean-Claude Coquet, Frédéric Cossutta, Michel Deguy, Christian Doumet, Sjef Houppermans, Vincent Jouve, Marc de Launay, Dominique Maingueneau, Martin Mégevand, Chiara Montini, François Noudelmann, Midori Ogawa, Jean-Michel Rabaté, Jean-Michel Rey, Christian Trottmann.

 

ARTICLES dans DES OUVRAGES de REFERENCE

• Le Dictionnaire du littéraire, sous la dir. de Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala, Paris, PUF, 2002.

10 articles

« Archétype », « Écriture », « Héros/Antihéros », « Littérarité », « Nouvelle critique », « Phénoménologie », « Récit (théorie du) », « Stéréotype », « Sujet », « Temps ».

 

• Dictionnaire universel des créatrices, sous la dir. d’Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Paris, éd. des Femmes-Belin, 2013.

Section « Littérature XXe siècle, France et Francophonie (sauf Canada) »

10 articles 

« Simone de Beauvoir », « Christine Buci-Gluksmann », « Catherine Clément », « Béatrice Didier », « Luce Irigaray », « Catherine Kerbrat-Orecchioni », « Julia Kristeva », « Marcelle Marini », « Marthe Robert ».

« Féminin/Féminisme ».

 

• Dictionnaire Duras, sous la dir. de Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, Paris, Champion, 2020.

13 articles

« Marguerite Duras, pseud. Donnadieu », « Espace », « Personnage », « Récit », « Voix narrative et point de vue »

« Cycle indien », « Hiroshima mon amour », « Le Ravissement de Lol V. Stein », « Le Vice-consul »

« Anne-Marie Stretter », « Lol V. Stein », « La mendiante », « Le vice-consul ».

ARTICLES de REVUE

• « Actualité, événement et histoire dans L’été 80 de Marguerite Duras », écrire l’histoire, n° 12, « L’Histoire au présent », dir. par Dominique Dupart et Sylvia Aprile, automne 2013, p. 57-64 (republié dans la revue Instinct nomade, n° 7, printemps-été 2021, p. 68-77).

• « Le corps dans la voix : de L’Amour à L’Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras », Tangence, n° 103, « Polygraphie du corps dans le roman de femme contemporain », dir. par Andrea Oberhuber, 2013, p. 93-105.

• « L’espace, l’action et l’histoire : Les Choses et Un homme qui dort », Cahiers Georges Perec, n° 12, « Topographies, architextures : espèces d’espaces perecquiens », dir. par Danielle Constantin, Jean-Luc Joly, Christelle Reggiani, 2015, p. 143-153.

• « “Pourquoi l’argent ?”, pour quoi l’argent : le contrat dans La Maladie de la mort et Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras », Roman 20-50, n° 59, juin 2015, p. 141-151.

• « La question des solidarités dans les livres-films de Marguerite Duras (1969-1977) », Revue des sciences humaines, « La France des solidarités (mai 1968-mai 1981) », dir. par Djemaa Maazouzi et Nelly Wolf, n° 320, oct.-déc. 2015, p. 113-127.

• « Le romanesque des Choses », Cahiers de l’Herne, n° 116, Georges Perec, dir. par Claude Burgelin, Maryline Heck et Christelle Reggiani, 2016, p. 254-259.

• « Le paysage, le dehors et le tout : Le Camion de Marguerite Duras », La Revue des Lettres Modernes (série Marguerite Duras), n° 5, « Paysages », dir. par Anne Cousseau, 2017, p. 93-106.

• « Emily L. ou l’écriture “poétiquement romanesque” de Marguerite Duras », Le Discours et la langue, vol. 10, n° 2, « Le Vertige des marges ou Le Roman-poème en question », dir. par Maxime Decout et Sylvain Dournel, 2018, p. 129-142.

• « Introduction : le romanesque d’Annie Ernaux », Littérature, n° 206, « Annie Ernaux, l’écriture romanesque », dir. par Florence de Chalonge et François Dussart, juin 2022, p. 7-17. (en collaboration avec François Dussart).

• « 1970-1971 : l’apparition de la “socio-critique” », Littérature, n° 209, « Relire Claude Duchet », dir. par Patrick Maurus, Lucie Nizard, Isabelle Tournier et Bernabé Wesley, mars 2023, p. 15-24.

 • « “Un écrit non écrit”, l’ombre de l’inconscient », Le Magazine littéraire, n° 513, nov. 2011, p. 72-73.

 • « Postérité de Duras » (dossier), Nouvelle Revue Pédagogique (Lycée), n° 62, nov. 2014, p. 16-23.

 • « Écrire, filmer India Song : les Indes tragiques de Marguerite Duras », Balises : le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information

(http://www.bpi.fr/litterature/ecrire-filmer-india-song).

 • « Les défis du Nouveau Roman », TDC : la revue des enseignants, n° 1111, sept. 2017, p. 64-67.

CHAPITRES d'OUVRAGES

• « La Douleur : le “journal intemporel” de Marguerite Duras », p. 209-229, in Confession et dissimulation : les écritures autobiographiques en Europe de 1815 à 1980, dir. par Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul, Rennes, Presses univ. de Rennes, « Interférences », 2010.

• « Le livre du film : La Femme du Gange de Marguerite Duras », p. 119-138, in Le Cinéma de la littérature, dir. par Jean Cléder & Frank Wagner, Lormont, Éd. nouvelles Cécile Defaut, 2017.

• « Le Roman des romancières (1914-1980) », p. 263-376, in Femmes et littérature : une histoire culturelle, t. ii, dir. par Martine Reid, Paris, Gallimard, « Folio-essais inédits », 2020.

• [pseud. Charlotte de Florange], « Des vies éphémères », p. 223-229, in Les Écritures paradoxales de la passion : Mélanges pour Bernard Alazet, dir. par Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève et Midori Ogawa, Paris, Garnier, « Minard », 2020.

• « Quoi ? – L’autofiction, “c’est l’histoire de deux personnes qui aiment […] sans être prévenues” (Romance nerveuse de Camille Laurens et Emily L. de Marguerite Duras) », p. 193-209, in Descendances durassiennes : écritures contemporaines, dir. par Catherine Rodgers, Paris, Passage(s), « Essais », 2021.

• « Figurez-vous ! », p. 9-12, préf. à Figure, pensée, voix : pour Bruno Clément, dir. par Florence de Chalonge et François Noudelmann, Villeneuve d’Ascq, Les Presses du Septentrion, « Littératures », 2022.

• « Concept ou métaphore ? L’introduction de la catégorie de la voix dans les études littéraires », p. 219-230, in Figure, pensée, voix : pour Bruno Clément, dir. par Florence de Chalonge et François Noudelmann, Villeneuve d’Ascq, Les Presses du Septentrion, « Littératures », 2022.

ARTICLES dans des ACTES de COLLOQUES

• « La dernière Duras : autour d’un roman de l’entretien », p. 25-44, in Le Roman français de l’extrême contemporain : écritures, engagements, énonciations (Toronto, mai 2007), dir. par Barbara Havercroft, Pascal Michelucci & Pascal Riendeau, Québec, éditions Nota bene, 2010.

• « Duras : les noms de Yann », p. 87-102, in Onomastique et écriture de soi (Lille 3, mars 2004), dir. par Yves Baudelle & Élisabeth Nardout-Lafarge, Les Presses de l’univ. de Montréal, 2011.

• « Les manuscrits de L’Amour : une écriture du premier jet », p. 87-99, in Les Archives de Marguerite Duras (Caen-Imec,  nov. 2010), dir. par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012.

• « Stylistique de l’indifférence : Un homme qui dort de Georges Perec », p. 145-153, in Georges Perec artisan de la langue (Nancy, mai 2011), dir. par Véronique Montémont & Christelle Reggiani, Lyon, PUL, 2012.

• « Énonciation, espace, récit de fiction », p. 7-15, in énonciation et spatialité : le récit de fiction (XIXe-XXIe siècles) (Lille 3, déc. 2006), dir. par Florence de Chalonge, Villeneuve d’Ascq, Ceges, « UL3 : Travaux et recherches », 2013.

• « Dans l’Orient de Marguerite Duras, que sont les Orientaux devenus ? », p. 29-42, in Orient(s) de Marguerite Duras (Sendai, sept. 2009), dir. par Florence de Chalonge, Yann Mevel & Akiko Ueda, Amsterdam-New York, Rodopi, 2014.

• « Les “espaces quelconques” de la perdition (Le Camion de Marguerite Duras) », p. 73-84, in Marguerite Duras à la croisée des arts (Sydney, juin 2016), dir. par Michelle Royer & Lauren Upadhyay, Bruxelles, Peter Lang, 2019.

• « L’un et le multiple : personnage et récit dans Le Vice-consul de Marguerite Duras », Solitude et communauté dans le roman (Journée d’étude sur le programme d’agrégation, Paris-Sorbonne-université, janv. 2020), dir. par Anne Tomiche & Danielle Perot-Corpet, mis en ligne en avril 2020.

URL : sflgc.org/acte

• « Itératisme et écriture transpersonnelle : Une femme d’Annie Ernaux », Fabula, Les colloques, « Annie Ernaux : les écritures à l'œuvre » (Amiens, mars 2017), dir. par Aurélie Adler & Julien Piat avec la collaboration de Véronique Montémont, mis en ligne en juin 2020.

URL : www.fabula.org/colloques/document6648.php

• « Poésie et lyrisme dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras », Le Lyrisme en question (Journée d’étude dédiée aux CPGE, Université Paris-Nanterre, oct. 2020), dir. par Fabrice Moulin, PDF mis en ligne en avril 2021.

URL : webtv.parisnanterre.fr/lti/v125f6abec914va2ch0d

• « Le regard, “une vue de l’esprit” : Nue de Jean-Philippe Toussaint », p. 75-89, in L’Espace dans le roman contemporain français (ULCO, Dunkerque, oct. 2018), dir. par Catherine Haman, Dorota Sikora & Georges Kleiber, Rennes, PUR, « Interférences », 2022.

• « De quoi l’Amérique est-elle le nom chez Duras ? », conférence inaugurale au Colloque international Marguerite Duras et les Amériques (Buenos-Aires, Alliance Française, avril 2021), dir. par Laurent Camerini, Paris, Minard, « Carrefour des lettres modernes », 2022, p. 21-28.

 

 

 

Liste sélective des publications