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Fabien Lacouture

Maître de conférences CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Thématique 1 : Culture visuelle de l’enfance et de la famille

Dans la lignée de mon doctorat, mes recherches portent encore sur les représentations de l’enfance, et notamment la petite enfance. L’enfance est le temps des risques et de l’inconnu. Cette période, caractérisée par la faiblesse de l’enfant et initiée par l’acte lui-même périlleux de l’accouchement, est celle de tous les dangers pour l’enfant (mort subite, maladies, accidents, abandons). L’étude de ce moment domestique se fonde sur l’analyse de plusieurs types de peintures et d’objets peints, refondant à la lumière d’une « théorie des actes d’images », la question de leur régime hiérarchique dans l’Italie de la première modernité. Des scènes de naissances religieuses (iconographie de la naissance de la Vierge et de Jean-Baptiste) et profanes qui décorent les objets liés à la naissance tels les bols et les plateaux d’accouchée, doivent ainsi être analysées comme images à caractère médical, pédagogiques et apotropaïques. La représentation d’accidents et la question de la figuration problématique de la mort de l’enfant sont également au centre de cette étude. Les images d’enfants pouvant jouer le rôle d’ex-voto sont des objets d’études récents en histoire de l’art et nécessitent une approche interdisciplinaire pour en saisir le caractère épistémologique et anthropologique.

Thématique 2 : Iconographie et histoire de l’éducation à l’époque moderne

Un deuxième axe important de mes recherches porte sur l’éducation humaniste dans l’Italie mais aussi l’Europe de la première modernité et les potentialités didactiques et pédagogique de l’image.
Mes recherches portent ainsi sur les normes, les idéaux et les stéréotypes transmis par les textes et les images qui ont façonné le contexte social de l'Italie des XVe et XVIe siècles. Ces recherches ont abouti à plusieurs publications et conférences qui portent sur l’histoire et l’histoire visuelle de l’éducation au moment de la transition entre les méthodes scholastiques et celles des pédagogues humanistes, en Italie mais également dans l’Europe de la première modernité mais aussi sur la pédagogie humaniste et la
culture visuelle de l’éducation à la Renaissance. Mon objectif est d’étudier à travers les représentations éducatives ou liées à un contexte éducatif la fabrique de la norme et des modèles (ou contre-modèles) à travers l'étude de la représentation du passage à l’âge adulte (coming of age) dans la culture visuelle de
l’Europe de la première modernité mais également dans la littérature et l’écriture de traités d’éducation.

Thématique 3 : Culture visuelle de l’enfance abandonnée

L’étude des cycles de fresque ou des décorations des orphelinats et établissements pour enfants trouvés dans l’Italie de la Renaissance et plus largement la marginalité des enfants pauvres et abandonnés à l’époque moderne m’ont permis de réfléchir aux politiques de charités qui donnent lieu, en Italie à partir du XIVe siècle, à la création d’hospices pour enfants abandonnés. Au-delà de l’existence même de ces processus de charité, c’est la manière dont cette charité nouvelle envers les enfants abandonnés est légitimée par une mise en image qu'il est intéressant d’étudier, sans se limiter nécessairement à la péninsule italienne, l’innovation tenant ici autant de la charité envers les enfants que de la manière dont elle est vantée à travers une culture visuelle. L’étude des méthodes d’accueil des enfants abandonnés, de la transformation des plans urbains par la construction de ces édifices et de la production d’images visant à légitimer ces actions de charité par une culture visuelle ad-hoc pourrait s’intégrer dans les réflexions sur la ville comme berceau de l’innovation et d’un projet sur les innovations hospitalières du XIIIe au XVIe siècle.