Erika Leonard
Publications
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
-
Leonard, Erika
La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA
Association pour la Recherche en Education (ARED), 2019,
Partie d'ouvrage
-
Leonard, Erika
Les motivations de la reconversion professionnelle des adultes en CFA
Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves. Chap.6, pp. 145-163, L'Harmattan, 2020,
Articles de revue
Revue Communication et professionnalisation, n°10/2020
Broise (de la), P., Foli, O., Leonard, E., Matuszak, C., Saint-Georges, M-E., (2020). « Quelle place pour la recherche dans l’apprentissage des métiers de la communication ? », Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations (coord. L. Morillon), UCL Louvain.
Revue Communication et professionnalisation, n°13/2022
Broise (de la), P. & Leonard, E. (2022). De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite, Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication (coords. J.-C. Domenget, T. Grignon, A.Seurrat), UCL Louvain.
Ouvrages collectifs
- « Les motivations de la reconversion professionnelle des adultes en CFA » in C. Baujard (dir. ) (2020), Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, Paris : L’Harmattan, chap 6.
- En collaboration avec A.Alcaraz : « Réflexivité biographique et construction de la posture de recherche. Les apports de la sociologie clinique » in Pagoni M. & Baeza C. (coord.). La place du sujet dans le travail éducatif. Regards croisés entre recherche biographique et analyse de l’activité, PU Septentrion. A paraître en 2023
En attente de valorisation
"L'accompagnement des adultes en reconversion", proposé à la revue Carrefours de l'éducation, num. coordonné par Guillon S., Breton H., Zaouani-Denoux S. (2023)