Erika Leonard
Publications
De l'écart à l'entre ou comment les apprentis se saisissent d'une alternance à visée intégrative
Apprendre de, par, en, avec (l') alternance, RésAAlt, Nov 2024, Lyon, France
Les reconversions professionnelles radicales: des lieux de tension multiples
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2024, 24, https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/90
Erika Leonard, Frédéric Moussion, Marie Stoecklin Burr
L'insécurité biographique: quelle(s) expérience(s) de la vulnérabilité?
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , A paraître
L'accompagnement des adultes en reconversion
Carrefours de l'éducation, 2023, La fonction d'accompagnement chez les professionnels de la formation continue, 2 (56), pp.59-74
Traiter le singulier par le singulier: un obstacle à la scientificité des résultats?
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation, EFTS. Université de Toulouse, Jun 2023, Toulouse, France
Formateur/maître d'apprentissage: une rivalité féconde?
Éducation permanente, 2023, 234-235
Patrice de La Broise, Erika Leonard
De la recherche comme raison graphique et socialisation cognitive
Revue internationale d'intelligence économique, 2023, 14, pp. 13-24
Anaïs Renaud Alcaraz, Erika Leonard
Réflexivité biographique et construction de la posture de recherche
Presses universitaires du Septentrion. Baëza, C. & Pagoni, M. Penser le sujet dans le travail éducatif: entre activité et récit., A paraître
Se reconvertir à un métier manuel par l'alternance : projet professionnel, projet identitaire. Ce que permet le dispositif, ce que dévoile l'approche biographique
Education. Université de Lille, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ULILH026⟩
Reconversions professionnelles : du sens cherché au sens trouvé
Journée des jeunes chercheurs et chercheuses, Céreq, Jun 2022, Marseille, France
Se reconvertir à un métier manuel : Faire et se (re)faire
Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Edition 2021, Sep 2021, Paris, France
Les motivations de la reconversion professionnelle des adultes en CFA
In C.Baujard (dir.). Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves. Chap.6, pp. 145-163, L'Harmattan, 2020, Orientation à tout âge, 978-2-343-21042-1
La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019
Recherche
Type de document
Année
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
-
Leonard, Erika
La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA
Association pour la Recherche en Education (ARED), 2019,
Partie d'ouvrage
-
Leonard, Erika
Les motivations de la reconversion professionnelle des adultes en CFA
Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves. Chap.6, pp. 145-163, L'Harmattan, 2020,
Articles de revue
De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite (2022)
Revue Communication et professionnalisation, n°13/2022
Broise (de la), P. & Leonard, E. (2022). De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite, Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication (coords. J.-C. Domenget, T. Grignon, A.Seurrat), UCL Louvain.
Quelle place pour la recherche dans l’apprentissage des métiers de la communication ? (2020)
Revue Communication et professionnalisation, n°10/2020
Broise (de la), P., Foli, O., Leonard, E., Matuszak, C., Saint-Georges, M-E., (2020). « Quelle place pour la recherche dans l’apprentissage des métiers de la communication ? », Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations (coord. L. Morillon), UCL Louvain.
L'accompagnement des adultes en reconversion (2023)
Carrefours de l'éducation, num. coordonné par Guillon S., Breton H., Zaouani-Denoux S. (2023)
Les reconversions professionnelles radicales: des lieux de tensions multiples (2024)
Leonard, E. (2024). Les reconversions professionnelles radicales: des lieux de tensions multiples, revue Transformations, num. coord. par Agathe Haudiquet et Pascal Caillaud.
Formateur/Maître d'apprentissage: une rivalité féconde? (2023)
Formateur/maître d'apprentissage: une rivalité féconde, Education permanente, n°234-235, pp. 33-41
L'insécurité biographique: quelles expériences de la vulnérabilité? (2025)
En collaboration avec Frédéric Moussion et Marie Stoecklin Burr, Revue Spirale, num. coord. par Carole Baeza, Cécile Fontaine et Chiara Biasani
Ouvrages collectifs
Les motivations de la reconversion professionnelle des adultes en CFA
in C. Baujard (dir. ) (2020), Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, Paris : L’Harmattan, chap 6.
Réflexivité biographique et construction de la posture de recherche. Les apports de la sociologie clinique
En collaboration avec A.Alcaraz, in Pagoni M. & Baeza C. (coord.). (2024) La place du sujet dans le travail éducatif. Regards croisés entre recherche biographique et analyse de l’activité, PU Septentrion.