Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Compte-rendu et recension critique d'ouvrage

Partie d'ouvrage

Articles de revue

De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite (2022)

Revue Communication et professionnalisation, n°13/2022

Broise (de la), P. & Leonard, E. (2022). De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite, Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication (coords. J.-C. Domenget, T. Grignon, A.Seurrat), UCL Louvain.

Quelle place pour la recherche dans l’apprentissage des métiers de la communication ? (2020)

Revue Communication et professionnalisation, n°10/2020

Broise (de la), P., Foli, O., Leonard, E., Matuszak, C., Saint-Georges, M-E., (2020). « Quelle place pour la recherche dans l’apprentissage des métiers de la communication ? », Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations (coord. L. Morillon), UCL Louvain.

 

 

L'accompagnement des adultes en reconversion (2023)

Carrefours de l'éducation, num. coordonné par Guillon S., Breton H., Zaouani-Denoux S. (2023)

Les reconversions professionnelles radicales: des lieux de tensions multiples (2024)

Leonard, E. (2024). Les reconversions professionnelles radicales: des lieux de tensions multiples, revue Transformations, num. coord. par Agathe Haudiquet et Pascal Caillaud. 

Formateur/Maître d'apprentissage: une rivalité féconde? (2023)

Formateur/maître d'apprentissage: une rivalité féconde, Education permanente, n°234-235, pp. 33-41

L'insécurité biographique: quelles expériences de la vulnérabilité? (2025)

En collaboration avec Frédéric Moussion et Marie Stoecklin Burr, Revue Spirale, num. coord. par Carole Baeza, Cécile Fontaine et Chiara Biasani

Ouvrages collectifs

Les motivations de la reconversion professionnelle des adultes en CFA

in C. Baujard (dir. ) (2020), Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, Paris : L’Harmattan, chap 6.

 

Réflexivité biographique et construction de la posture de recherche. Les apports de la sociologie clinique

En collaboration avec A.Alcaraz, in Pagoni M. & Baeza C. (coord.). (2024) La place du sujet dans le travail éducatif. Regards croisés entre recherche biographique et analyse de l’activité, PU Septentrion.