Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

hal-04812571

Erika Leonard

De l'écart à l'entre ou comment les apprentis se saisissent d'une alternance à visée intégrative

Apprendre de, par, en, avec (l') alternance, RésAAlt, Nov 2024, Lyon, France

hal-04812566

Erika Leonard

Les reconversions professionnelles radicales: des lieux de tension multiples

TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2024, 24, https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/90

hal-04812575

Erika Leonard, Frédéric Moussion, Marie Stoecklin Burr

L'insécurité biographique: quelle(s) expérience(s) de la vulnérabilité?

Spirale - Revue de Recherches en Éducation , A paraître

hal-04158749

Erika Leonard

L'accompagnement des adultes en reconversion

Carrefours de l'éducation, 2023, La fonction d'accompagnement chez les professionnels de la formation continue, 2 (56), pp.59-74

hal-04158794

Erika Leonard

Traiter le singulier par le singulier: un obstacle à la scientificité des résultats?

Faire résultat(s) dans les recherches en éducation, EFTS. Université de Toulouse, Jun 2023, Toulouse, France

hal-04158739

Erika Leonard

Formateur/maître d'apprentissage: une rivalité féconde?

Éducation permanente, 2023, 234-235

hal-04525160

Patrice de La Broise, Erika Leonard

De la recherche comme raison graphique et socialisation cognitive

Revue internationale d'intelligence économique, 2023, 14, pp. 13-24

hal-04158771

Anaïs Renaud Alcaraz, Erika Leonard

Réflexivité biographique et construction de la posture de recherche

Presses universitaires du Septentrion. Baëza, C. & Pagoni, M. Penser le sujet dans le travail éducatif: entre activité et récit., A paraître

tel-03952057

Erika Leonard

Se reconvertir à un métier manuel par l'alternance : projet professionnel, projet identitaire. Ce que permet le dispositif, ce que dévoile l'approche biographique

Education. Université de Lille, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ULILH026⟩

hal-03959895

Erika Leonard

Reconversions professionnelles : du sens cherché au sens trouvé

Journée des jeunes chercheurs et chercheuses, Céreq, Jun 2022, Marseille, France

hal-03547162

Erika Leonard

Se reconvertir à un métier manuel : Faire et se (re)faire

Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Edition 2021, Sep 2021, Paris, France

hal-03959804

Erika Leonard

Les motivations de la reconversion professionnelle des adultes en CFA

In C.Baujard (dir.). Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves. Chap.6, pp. 145-163, L'Harmattan, 2020, Orientation à tout âge, 978-2-343-21042-1

halshs-03539492

Erika Leonard

La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA

Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019

Recherche

Type de document

Année

Compte-rendu et recension critique d'ouvrage

Partie d'ouvrage

Articles de revue

De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite (2022)

Revue Communication et professionnalisation, n°13/2022

Broise (de la), P. & Leonard, E. (2022). De l’apprentissage comme processus et format d’une professionnalisation prescrite, Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication (coords. J.-C. Domenget, T. Grignon, A.Seurrat), UCL Louvain.

Quelle place pour la recherche dans l’apprentissage des métiers de la communication ? (2020)

Revue Communication et professionnalisation, n°10/2020

Broise (de la), P., Foli, O., Leonard, E., Matuszak, C., Saint-Georges, M-E., (2020). « Quelle place pour la recherche dans l’apprentissage des métiers de la communication ? », Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations (coord. L. Morillon), UCL Louvain.

 

 

L'accompagnement des adultes en reconversion (2023)

Carrefours de l'éducation, num. coordonné par Guillon S., Breton H., Zaouani-Denoux S. (2023)

Les reconversions professionnelles radicales: des lieux de tensions multiples (2024)

Leonard, E. (2024). Les reconversions professionnelles radicales: des lieux de tensions multiples, revue Transformations, num. coord. par Agathe Haudiquet et Pascal Caillaud. 

Formateur/Maître d'apprentissage: une rivalité féconde? (2023)

Formateur/maître d'apprentissage: une rivalité féconde, Education permanente, n°234-235, pp. 33-41

L'insécurité biographique: quelles expériences de la vulnérabilité? (2025)

En collaboration avec Frédéric Moussion et Marie Stoecklin Burr, Revue Spirale, num. coord. par Carole Baeza, Cécile Fontaine et Chiara Biasani

Ouvrages collectifs

Les motivations de la reconversion professionnelle des adultes en CFA

in C. Baujard (dir. ) (2020), Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves, Paris : L’Harmattan, chap 6.

 

Réflexivité biographique et construction de la posture de recherche. Les apports de la sociologie clinique

En collaboration avec A.Alcaraz, in Pagoni M. & Baeza C. (coord.). (2024) La place du sujet dans le travail éducatif. Regards croisés entre recherche biographique et analyse de l’activité, PU Septentrion.