Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Erik Verhagen

Professeur des universités CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Publications

(sélection à partir de 2014)

Ouvrages:

Jan Dibbets. The photographic work, Leuven, Leuven University Press, 2014.

Franz Erhard Walther, Genève, Mamco, 2019 (en collaboration avec Thierry Davila).

Direction d’ouvrages:

Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, Cambridge, MIT Press, 2016 (avec Samuel Bianchini).

Franz Erhard Walther. Dialogues, Madrid, Reina Sofia, 2017 (avec Susanne Walther).

Zao Wou-Ki. L’espace est silence, Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2018 (avec François Michaud).

L’art médiéval est-il contemporain ? (avec Charlotte Denoël, Larisa Dryansky et Isabelle Marchesin), Turnhout, Brepols, 2023.

William Anastasi. This is not my signature, Romainville et Milan, Galerie Jocelyn Wolff et Mousse Publishing, 2024.

Articles de revue:

« La sculpture selon Franz Erhard Walther. A la frontière de la performance », Sculptures, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, pp. 7-11.

« Activer ou projeter. Franz Erhard Walther dans les années 1950 et 1960 », Intermédialités, numéro 24-25, automne 2014-printemps 2015, Université de Montréal, en ligne.

erudit.org/revue/im/2015/v/n24-25/index.html

« Gerhard Richter : Birkenau. Quand Auschwitz compense Dresde », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n°153, automne 2020, pp. 18-35.

Actes de colloque:

« Jan Dibbets, déconstruire l’espace et le temps photographiques » in Les Carnets du Bal, n°6, Paris, Le Bal, Textuel, Centre National des Arts Plastiques, 2015, pp.18-45.

« Douglas Huebler, Duration Piece # 5 New York 1969, Jan Dibbets, Robin Redbreast’s Territory/Sculpture 1969: une lecture comparative » in Anaël Lejeune, Alexander Streitberger et Christophe Viart (ed.), L’art de Douglas Huebler. Ready-mades culturels, Rennes, PUR, 2018, pp. 113 – 124.

« Faire appel à un autre : un art de la procuration » in Larisa Dryansky et Guillaume Le Gall (ed.), Photo / Objet / Concept. Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel, Bruxelles et Paris, Peter Lang, Centre Chastel, Lettres Sorbonne Université et Labex EHNE, 2020, pp. 155 – 170.

Contributions à des catalogues d’exposition et monographies:

« The work can never be finished. An interview with Franz Erhard Walther » in Franz Erhard Walther. The body decides, Bruxelles, Bordeaux et Londres, Wiels, CAPC et König Books, 2014, pp. 49-72.

« Franz Erhard Walther : Times and spaces » in Franz Erhard Walther. The first Workset, New York et Londres, DIA Foundation et König Books, 2016, pp. 29-43.

« Arrêtez de photographier ! », entretien avec Jan Dibbets in La Boîte de Pandore. Une autre photographie par Jan Dibbets, Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2016, pp. 14-20.

« Sigmar Polke : du rival au modèle. Une perspective allemande » in Sigmar Polke, Venise, Palazzo Grassi, Pinault Collection, 2016, pp. 96-99.

« Franz Erhard Walther : concerning the two-person dialogue » in Franz Erhard Walther. Dialogues, Madrid, Reina Sofia, 2017, pp. 6-13.

« La leçon de Varèse » in Zao Wou-Ki. L’espace est silence, Paris, MAMVP, 2018, pp. 26-31.

« A l’abri des oiseaux » in Make it new. Conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets, Paris, BNF, 2018, pp. 10-15.

« Bernar Venet. Le chaînon manquant » in Bernar Venet. Les années conceptuelles, Paris, Dilecta, 2019, pp. 47-53.

« Lamentable » in François Morellet, New York et New Haven, Dia Art Foundation et Yale University Press, 2019, pp. 66-74.

« Presque aucun. Dix notes sur Penser en formes et en couleurs » in Penser en formes et en couleurs, Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon et MAC de Lyon, 2019, pp. 3 – 11.

« Rétroviseur » in La Photographie à l’épreuve de l’abstraction, 2020, Berlin, Hatje Cantz, pp. 206-211.

« Franz Erhard Walther: Der Nürnberger Raum » in Sammlung Kerstin Hiller + Helmut Schmelzer, Raum # 1, Nürnberg, Neues Museum, 2021, pp. 12-40.

« Franz Erhard Walther. Gestaltung » in Franz Erhard Walther, Manifestationen. Werkverzeichnis der Plakate, Bücher und Entwürfe, Berlin, DCV, 2021, pp. 19-26.

« Lux Aeterna. Zao Wou-Ki ou la manifestation d’une lumière intérieure » in Zao Wou-Ki. Il ne fait jamais nuit, Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont, 2021, pp. 27-39.

« Ugo Rondinone: The Domino Effect » in Ugo Rondinone, London, Phaidon, 2022, pp. 55-96

« Sam Szafran. La qualité des questions » in Sam Szafran. Obsessions d’un peintre, catalogue de l’exposition du Musée de l’Orangerie et Flammarion, Paris, 2022, pp. 64-70.

« Grauzone. Giulia Andreani for the Illiterate » in Giulia Andreani, Berlin, Holzwarth Publications et Galerie Max Hetzler, 2022, pp. 7-11

« Hybride  » in Djamel Tatah. Le théâtre du silence, catalogue de l’exposition du Musée Fabre, Montpellier, 2022, pp. 104-115.

« The unanswered question. Un entretien entre Marc Desgrandchamps & Erik Verhagen » in Marc Desgrandchamps. Silhouettes, catalogue des expositions du Musée des Beaux-Arts de Dijon et du Musée d’art contemporain de Marseille, Paris, Skira, 2023, pp. 48-56.

« Laure Tiberghien. Une arène offerte à son action » in Laure Tiberghien, Paris, RVB Books, 2023, n.p.

« Formes signifiantes » in Mohamed Bourouissa, Paris et Villeneuve d’Ascq, Dilecta, Palais de Tokyo, LAM, 2023, pp. 31-35.

« Matière transfigurée » in Ugo Rondinone. the water is a poem unwritten by the air no. the earth is a poem unwritten by the fire, Berlin, Hatje Cantz, 2023, pp. 112-113.

« C'est l'oscillogramme qui compte » in Proweller. Un souvenir de soleil, Paris, Vallois & Editions courtes et longues, 2024, pp. 4-6.