Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Erik Verhagen

Professeur des universités CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Publications

(sélection à partir de 2014)

Ouvrages:

Jan Dibbets. The photographic work, Leuven, Leuven University Press, 2014.

Franz Erhard Walther, Genève, Mamco, 2019 (en collaboration avec Thierry Davila).

Direction d’ouvrages:

Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, Cambridge, MIT Press, 2016 (avec Samuel Bianchini).

Franz Erhard Walther. Dialogues, Madrid, Reina Sofia, 2017 (avec Susanne Walther).

Zao Wou-Ki. L’espace est silence, Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2018 (avec François Michaud).

L’art médiéval est-il contemporain ? (avec Charlotte Denoël, Larisa Dryansky et Isabelle Marchesin), Turnhout, Brepols, 2023.

Articles de revue:

« La sculpture selon Franz Erhard Walther. A la frontière de la performance », Sculptures, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, pp. 7-11.

« Activer ou projeter. Franz Erhard Walther dans les années 1950 et 1960 », Intermédialités, numéro 24-25, automne 2014-printemps 2015, Université de Montréal, en ligne.

erudit.org/revue/im/2015/v/n24-25/index.html

« Gerhard Richter : Birkenau. Quand Auschwitz compense Dresde », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n°153, automne 2020, pp. 18-35.

Actes de colloque:

« Jan Dibbets, déconstruire l’espace et le temps photographiques » in Les Carnets du Bal, n°6, Paris, Le Bal, Textuel, Centre National des Arts Plastiques, 2015, pp.18-45.

« Douglas Huebler, Duration Piece # 5 New York 1969, Jan Dibbets, Robin Redbreast’s Territory/Sculpture 1969: une lecture comparative » in Anaël Lejeune, Alexander Streitberger et Christophe Viart (ed.), L’art de Douglas Huebler. Ready-mades culturels, Rennes, PUR, 2018, pp. 113 – 124.

« Faire appel à un autre : un art de la procuration » in Larisa Dryansky et Guillaume Le Gall (ed.), Photo / Objet / Concept. Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel, Bruxelles et Paris, Peter Lang, Centre Chastel, Lettres Sorbonne Université et Labex EHNE, 2020, pp. 155 – 170.

Contributions à des catalogues d’exposition et monographies:

« The work can never be finished. An interview with Franz Erhard Walther » in Franz Erhard Walther. The body decides, Bruxelles, Bordeaux et Londres, Wiels, CAPC et König Books, 2014, pp. 49-72.

« Franz Erhard Walther : Times and spaces » in Franz Erhard Walther. The first Workset, New York et Londres, DIA Foundation et König Books, 2016, pp. 29-43.

« Arrêtez de photographier ! », entretien avec Jan Dibbets in La Boîte de Pandore. Une autre photographie par Jan Dibbets, Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2016, pp. 14-20.

« Sigmar Polke : du rival au modèle. Une perspective allemande » in Sigmar Polke, Venise, Palazzo Grassi, Pinault Collection, 2016, pp. 96-99.

« Franz Erhard Walther : concerning the two-person dialogue » in Franz Erhard Walther. Dialogues, Madrid, Reina Sofia, 2017, pp. 6-13.

« La leçon de Varèse » in Zao Wou-Ki. L’espace est silence, Paris, MAMVP, 2018, pp. 26-31.

« A l’abri des oiseaux » in Make it new. Conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets, Paris, BNF, 2018, pp. 10-15.

« Bernar Venet. Le chaînon manquant » in Bernar Venet. Les années conceptuelles, Paris, Dilecta, 2019, pp. 47-53.

« Lamentable » in François Morellet, New York et New Haven, Dia Art Foundation et Yale University Press, 2019, pp. 66-74.

« Presque aucun. Dix notes sur Penser en formes et en couleurs » in Penser en formes et en couleurs, Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon et MAC de Lyon, 2019, pp. 3 – 11.

« Rétroviseur » in La Photographie à l’épreuve de l’abstraction, 2020, Berlin, Hatje Cantz, pp. 206-211.

« Franz Erhard Walther: Der Nürnberger Raum » in Sammlung Kerstin Hiller + Helmut Schmelzer, Raum # 1, Nürnberg, Neues Museum, 2021, pp. 12-40.

« Franz Erhard Walther. Gestaltung » in Franz Erhard Walther, Manifestationen. Werkverzeichnis der Plakate, Bücher und Entwürfe, Berlin, DCV, 2021, pp. 19-26.

« Lux Aeterna. Zao Wou-Ki ou la manifestation d’une lumière intérieure » in Zao Wou-Ki. Il ne fait jamais nuit, Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont, 2021, pp. 27-39.

« Ugo Rondinone: The Domino Effect » in Ugo Rondinone, London, Phaidon, 2022, pp. 55-96

« Sam Szafran. La qualité des questions » in Sam Szafran. Obsessions d’un peintre, catalogue de l’exposition du Musée de l’Orangerie et Flammarion, Paris, 2022, pp. 64-70.

« Grauzone. Giulia Andreani for the Illiterate » in Giulia Andreani, Berlin, Holzwarth Publications et Galerie Max Hetzler, 2022, pp. 7-11

« Hybride  » in Djamel Tatah. Le théâtre du silence, catalogue de l’exposition du Musée Fabre, Montpellier, 2022, pp. 104-115.

« The unanswered question. Un entretien entre Marc Desgrandchamps & Erik Verhagen » in Marc Desgrandchamps. Silhouettes, catalogue des expositions du Musée des Beaux-Arts de Dijon et du Musée d’art contemporain de Marseille, Paris, Skira, 2023, pp. 48-56.

« Laure Tiberghien. Une arène offerte à son action » in Laure Tiberghien, Paris, RVB Books, 2023, n.p.

« Formes signifiantes » in Mohamed Bourouissa, Paris et Villeneuve d’Ascq, Dilecta, Palais de Tokyo, LAM, 2023, pp. 31-35.

« Matière transfigurée » in Ugo Rondinone. the water is a poem unwritten by the air no. the earth is a poem unwritten by the fire, Berlin, Hatje Cantz, 2023, pp. 112-113.

« C'est l'oscillogramme qui compte » in Proweller. Un souvenir de soleil, Paris, Vallois & Editions courtes et longues, 2024, pp. 4-6.