Emilie Wawrziczny
Axes de recherche
Effets de l’annonce d’une maladie neuro-évolutive sur l’ajustement dyadique.
Identification des implications de la situation d’aide en fonction du type de maladies neuro-évolutives et du type de relation avec la personne malade (conjoint, enfant).
Application des méthodes de modélisation à l’évolution de l’état physique et psychologique de l’aidant, de la personne malade et du couple au cours de la trajectoire de soin.
Développement d'outils psychométriques.
Développement et évaluation d’une offre d’accompagnement psychothérapique personnalisable.
Thématiques de TE / TER
*couple et maladie d'Alzheimer (co-encadré avec Mme Allé): Comment l'histoire de vie du couple permet au conjoint aidant de faire face à la maladie ? étude en ligne/entretien (création + collecte et analyse des données)
*efficacité d'une intervention d'hypnose chez des couples en population générale (étude qualitative et quantitative: recrutement et analyse des données)
*évolution de la qualité de la relation chez des couples confrontés à la maladie d'alzheimer: étude longitudinale (étude quantitative: recrutement et analyse des données)
*caractériser les comportements d'ajustement des proches-aidants face aux symptômes d'une maladie neuro-évolutive (étude quantitative: recrutement et analyse des données)