Emilie Wawrziczny
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Emilie WAWRZICZNY participe à des projets de recherche en psychologie dans le consortium LiCEND (centre Lillois d'excellence pour les maladies neurodégénératives) et soutenus par le LabEx Distalz (laboratoire d'excellence pour le développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d'Alzheimer).
Emilie Wawrziczny est membre de l'unité mixte de recherche CNRS de l’université de Lille: SCALab (Laboratoire de Sciences Cognitives et Affectives ; UMR 9193). Son programme de recherche s'oriente vers le vécu des proches-aidants confrontés à des maladies neuro-évolutives et les implications pour l'entourage. Ces travaux visent l'étude et l’évaluation des mécanismes individuels de régulation émotionnelle et les processus d’ajustement dyadique à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives. Les activités de recherches portent sur les enjeux émotionnels, psychologiques et dyadiques de la maladie chez les aidants et les couples, ainsi que le développement d’accompagnements pour aidants et dyade patient/aidant.
Projets financés en cours:
*Appel à projets France Parkinson:
Caractérisation et modélisation des comportements de gestion des aidants face aux symptômes d’un proche ayant une maladie de Parkinson
Appel à projets France Alzheimer:
Etude de faisabilité de séances d’hypnose en groupes pour les aidants confrontés à la maladie d’Alzheimer ou apparentée d’un proche.