Responsabilités au sein de l'institution, de la FSSEP et de l'URePSSS

Depuis 2013 : Responsable du Thème 'Adaptations et dysfonctions métaboliques à l'exercice', dans l’équipe APMS de l'ULR 7369, regroupant actuellement 1 PU, 2 MCF-HDR, 4 MCF (de l’univ. Lille et Univ. Côte d’Opale), 1 ATER et 5 doctorants.

 

2020-2024 : Responsable du ‘Laboratoire Associé International REGALE 1’ (REgulation Glycémique A L'Exercice dans le diabète de type 1) labellisé par l’université de Lille, rassemblant le Thème ‘Adaptations et dysfonctions métaboliques à l’exercice’ et l’équipe PROMD (Plateforme de Recherche sur l’Obésité, le Métabolisme et le Diabète), de l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (co-responsable de Montréal : Pr. R. Rabasa-Lhoret)

 

Depuis 2013 : Référent Escalade de l’Université de Lille (pour la FSSEP et le SUAPS, ≈ 300 étudiants, 3 enseignants statutaires du SUAPS & 4 enseignants vacataires pour la FSSEP) : En charge de la sécurité et logistique du mur : ouvertures de voies, commandes pédagogiques, démarches administratives liées à la sécurité des installations, écriture des cahiers des charges pour des extensions du mur ; Organisation et suivi des compétitions : réunions avec le CRSU de Lille, mise en place du calendrier; accompagnement des étudiants aux différentes compétitions FFSU ; Organisatrice principale de 1 à 2 championnats académiques ou opens universitaires par an sur le mur de l'université (40 à 70 participants, recherche de sponsors, ouvertures des voies/blocs, logistique, animation) ; 2011 Ecriture du dossier pour Financement Contrat Objectif Moyen pour extension du mur d’escalade CSU José Savoye de la FSSEP: obtenu conjointement avec le S.U.A.P.S Lille 2 (30000€)

 

Depuis 2022 : Co-présidente (avec le Dr. Sylvia FRANC, CERITD, France) du groupe Activité Physique de la Société Francophone du Diabète

 

Depuis 2016 : Responsable de la partie Diabète & Obésité au sein de la plateforme d’Activités Physiques Adaptées EURASPORT (plateforme pilotée par le Pr. Serge Berthoin, Université Lille) ; Partie (i) impliquant la participation de 2 collègues MCU, 1 PU, 1 ATER, 1 ingénieur d’étude, (ii) permettant à 7 groupes, distingués selon l’âge et la pathologie, de bénéficier de séances d’APA (1 à 3 séances d’1h ou 1h30 par semaine), à savoir : enfants avec un diabète de type 1 (DT1) de 4-6 ans, adolescents DT1, adultes DT1, adultes avec un diabète de type 2, adolescents obèses, adultes en situation d’obésité sévère à massive en attente (ou après) une chirurgie bariatrique  et (iii) permettant la mise en stage annuelle de ≈ 5 masters APA, 10 licences 2ème et 3ème année APA de la FSSEP ; 2 étudiants en école de diététique et nutrition humaine de Paris, et 1 interne de médecine.

 

Depuis 2020 : Créatrice et responsable pédagogique du Certificat Universitaire ‘Diabètes, Obésité & Activité physique’ : Habilité en 2020, 1ère session en 2021, 41h CM, 10h TD/TP par groupe, 11 enseignants) : cours théoriques et mises en situations pratiques lors de TD et TP, depuis la physiopathologie, jusqu’à la prise en charge par les APA et la gestion des risques à l’effort ; Pathologies traitées : Diabètes type 1, type 2 et gestationnel, Obésité.