Projet CUMIN

CUMIN : Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre (dir. A. Bouscayrol, L2EP). Programme de recherches pluridisciplinaires initiées dans le cadre du PACTE de l'ex-Université de Lille Sciences et Technologies (2014-). 

Pour en savoir plus : https://ieeexplore.ieee.org/document/8331039

BOUSCAYROL A., CASTEX E., DELARUE P., DESREVEAUX A., FERLA O., FROTEY J., GERMAN R., KLEIN J., LHOMME W., SERGENT J.F. 2017, Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral, Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), IEEE conference, 11-14 dec. 2017, Belfort, 6 p.

 

 

Projet InteroSTeP

Le projet PREDIT IV InteroSTeP (2011-2014) portait sur les services de transport qui sont à l’interface des modes individuels et des modes collectifs tels que l’autopartage, le covoiturage, les vélos en libre service ou encore le transport à la demande. Ces services, réunis ici sous le vocable de Service de Transports Personnalisés (STP), ont en commun de proposer une gestion collective de modes individuels ou de proposer un service « sur mesure ». Ensemble ils forment une nouvelle famille de transport qui préfigure d’une évolution plus profonde du modèle de mobilité durable.
La posture de la recherche InteroSTeP a été de développer une approche globale plutôt qu’une vision mode par mode. Les analyses ont porté sur le territoire de l’Aire Métropolitaine Lilloise (AML). Le travail de recherche s’appuie sur deux enquêtes : une qualitative composée d’une cinquantaine d’entretiens menés auprès des Autorités Organisatrices de Transport (AOT), des opérateurs de transport et des usagers ; une quantitative menée auprès des usagers par e-questionnaire (755 réponses exploitables). Il a aussi mobilisé une base de données sur les déplacements en covoiturage depuis le territoire d’étude et des analyses cartographiques visant à comprendre l’intégration de ces services dans le territoire d’étude.

Le projet de recherche aborde donc la question des usages, de la gouvernance et de la place des STP dans le système de transport, mais également dans les documents d’urbanisme. Il propose des pistes pour continuer à améliorer la visibilité des STP dans les politiques de déplacements, mais aussi dans l’espace public pour leur permettre à terme de s’installer durablement dans la mobilité.


Page Researchgate : https://www.researchgate.net/project/InteroSTeP



Mots clés : Service de Transports Personnalisés, Autopartage, Covoiturage, Transport à la demande, Vélo en Libre Service, Mobilité, Gouvernance, Aire Métropolitaine Lilloise (AML).

https://www.mobilite-intelligente.com/article/champs-dapplications/modes-actifs-transports-partages-et-alternatifs/transport-la-demande/interopstep


 

Projet SYNERGIE

SYNERGIE - Nord-Pas de Calais : Mise en synergie des réseaux : évaluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de SNCF réseau aux continuités écologiques (dir. M. Franchomme, TVES-Lille1, 2014-2016) projet financé dans le cadre du programme ITTECOP (Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages).

http://tves.univ-lille.fr/recherches/projets-nationaux/synergie