Elodie Castex
Axes de recherche
Mes travaux s’intéressent aux services à la mobilité et aux modes de transport alternatifs à l'automobile individuelle.
- Thèmes de recherche : Nouveaux services à la mobilité et leur appropriation par les territoires locaux - Mobilité - Systèmes de transport public - mobilités électriques.
Mes recherches s'articulent autour des projets de recherches suivants :
Projet de recherche ERICA (I-SITE ULNE 2021-2022)
Nom du projet : Energies Renouvelables pour Infrastructure de Charge de véhicules électriques : Acceptabilité ; perception, défis, gouvernance (ERICA)
Efficient Renewable energies Integrated systems in Charging stations of electric vehicles: from the Acceptance to the governance (ERICA).
Descriptif : Projet interdisciplinaire associant le laboratoire TVES au Laboratoire L2EP sur la question de l'introduction des énergies renouvelables (ENR) dans l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Le projet vise à évaluer tant sa mise en œuvre concrète par les acteurs du territoire (et continuer d'explorer ainsi les questions de gouvernance de l'énergie) que son acceptabilité sociale et sa réception auprès des populations. Pour cela une méthodologie avec des approches qualitatives (entretiens semi-directifs) et quantitatives (questionnaires, base de données géo référencées sous système d'information géographique, cartographies) seront mobilisées tout au long du projet. Le projet ERICA s'inscrit dans le prolongement de recherches interdisciplinaires engagées au sein de l'équipe du programme CUMIN (Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre en carbone) soutenu par l'Université de Lille et inscrit dans un LAI ; il fait également le lien avec des recherches engagées dans le HUB 2 de l'i-SITE ULNE.
Dates : février 2021- Décembre 2022
Financement : I-SITE ULNE (APP 2020)
https://tves.univ-lille.fr/recherches/projets-i-site-universite-lille-nord-europe/
Laboratoire Associé International e-CAMPUS
Laboratoire Associé International (LAI) e-CAMPUS : Électro-mobilité pour CAMPus d’Universités Soutenables (dir. Pr. Loic BOULON & Pr. Alain BOUSCAYROL).
e-CAMPUS vise à développer des méthodologies de mise en œuvre de solutions d’électro-mobilité pour des campus universitaires, en vue d’un futur développement pour des éco-cités.
Le LAI comporte notamment un volet de recherches sur les potentiels d'électrification des mobilités analysés à partir de deux terrains d'étude (les campus de l'Université de Lille et de l'université du Québec à Trois-Rivières). Les contextes géographiques très différents des sites sélectionnés permettent ainsi d’explorer les différentes dimensions de l'électromobilité dans des sociaux-culturels européens et nord-américains. Le projet vise également à explorer la dimension climatique (effets du climat et des températures sur la batterie, l'autonomie des véhicules et les besoins de recharge, mais aussi sur les comportements des usagers).
https://www.univ-lille.fr/nc/actualites/detail-actualite/?tx_news_pi1
MObilité et Usages des Véhicules Electriques (MOUVE)
Mobilité et Usages des Véhicules Electriques, analyse du déploiement des infrastructures de charge dans les Hauts-de-France (MOUVE). Coordination E. Castex.
Le projet MOUVE s’intéresse au déploiement de l’infrastructure de charge pour véhicules électriques dans les territoires selon une approche pluridisciplinaire entre sciences sociales et technologies.
Le projet est porté par TVES en partenariat avec le laboratoire L2EP. MOUVE est financé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille (MESHS, Projets structurants 2017-2018), dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) ISI-MESHS (interdisciplinarité - structuration - internationalisation) soutenu par le Conseil Régional Hauts de France.
PIA Jeunesse "Investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille"
Le projet PIA Jeunesse (2016-2019) est un projet porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et une vingtaine de partenaires.
Les laboratoires TVES, CERAPS et GERiiCO ont été sollicités pour accompagner la MEL et ses partenaires dans la mise en place du projet et assurer l'évaluation des actions conduites dans le cadre du PIA.
Le projet se structure autour de 4 axes déclinés en 35 actions :
- Axe 1 : Développer les circuits courts de mise à l'emploi ;
- Axe 2 : Encourager la mobilité locale et internationale ;
- Axe 3 :Favoriser l'engagement citoyen des jeunes et la participation aux projets ;
- Axe 4 : Accompagner les pratiques numériques des jeunes.
Ma participation consiste à accompagner et participer aux retours sur les actions menées dans l'axe 2 ; accompagner la mise en place du Living Lab et participer à l'évaluation des effets territoriaux du PIA Jeunesse.
http://tves.univ-lille.fr/recherches/projets-soutenus-par-le-pia/pia-jeunesse-mel
Projet H2020 PANDA
Participation au projet européen H2020 « PANDA » : Powerful Advanced N-level Digital Architectur for models of electrified vehicles and components, portage L2EP (Université de Lille, coord. A. Bouscayrol)
Description du projet : project-panda.eu
http://l2ep.univ-lille.fr/
Projet CUMIN
CUMIN : Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre (dir. A. Bouscayrol, L2EP). Programme de recherches pluridisciplinaires initiées dans le cadre du PACTE de l'ex-Université de Lille Sciences et Technologies (2014-).
Pour en savoir plus : https://ieeexplore.ieee.org/document/8331039
BOUSCAYROL A., CASTEX E., DELARUE P., DESREVEAUX A., FERLA O., FROTEY J., GERMAN R., KLEIN J., LHOMME W., SERGENT J.F. 2017, Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral, Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), IEEE conference, 11-14 dec. 2017, Belfort, 6 p.
Projet InteroSTeP
Le projet PREDIT IV InteroSTeP (2011-2014) portait sur les services de transport qui sont à l’interface des modes individuels et des modes collectifs tels que l’autopartage, le covoiturage, les vélos en libre service ou encore le transport à la demande. Ces services, réunis ici sous le vocable de Service de Transports Personnalisés (STP), ont en commun de proposer une gestion collective de modes individuels ou de proposer un service « sur mesure ». Ensemble ils forment une nouvelle famille de transport qui préfigure d’une évolution plus profonde du modèle de mobilité durable.
La posture de la recherche InteroSTeP a été de développer une approche globale plutôt qu’une vision mode par mode. Les analyses ont porté sur le territoire de l’Aire Métropolitaine Lilloise (AML). Le travail de recherche s’appuie sur deux enquêtes : une qualitative composée d’une cinquantaine d’entretiens menés auprès des Autorités Organisatrices de Transport (AOT), des opérateurs de transport et des usagers ; une quantitative menée auprès des usagers par e-questionnaire (755 réponses exploitables). Il a aussi mobilisé une base de données sur les déplacements en covoiturage depuis le territoire d’étude et des analyses cartographiques visant à comprendre l’intégration de ces services dans le territoire d’étude.
Le projet de recherche aborde donc la question des usages, de la gouvernance et de la place des STP dans le système de transport, mais également dans les documents d’urbanisme. Il propose des pistes pour continuer à améliorer la visibilité des STP dans les politiques de déplacements, mais aussi dans l’espace public pour leur permettre à terme de s’installer durablement dans la mobilité.
Page Researchgate : https://www.researchgate.net/project/InteroSTeP
Mots clés : Service de Transports Personnalisés, Autopartage, Covoiturage, Transport à la demande, Vélo en Libre Service, Mobilité, Gouvernance, Aire Métropolitaine Lilloise (AML).
Projet SYNERGIE
SYNERGIE - Nord-Pas de Calais : Mise en synergie des réseaux : évaluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de SNCF réseau aux continuités écologiques (dir. M. Franchomme, TVES-Lille1, 2014-2016) projet financé dans le cadre du programme ITTECOP (Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages).
http://tves.univ-lille.fr/recherches/projets-nationaux/synergie