Eléonore Roussel
Présentation
Centres d'intérêt
Je suis Chargée de Recherche au Centre Nationale de la Recherche Scientifique - CNRS - et j'effectue mes activités de recherche au laboratoire de Physique des Lasers Atomes et Molécules - PhLAM - au sein de l'Université de Lille.
Mes activités de recherche tournent autour des thématiques de Physique des Accélérateurs et concernent plus particulièrement les sources de lumière basées sur accélérateurs. Le rayonnement synchrotron émis par des électrons se déplaçant à des vitesses relativistes et déviés par un champ magnétique s'étend de l’infrarouge aux rayons X, et est de nos jours incontournable dans de nombreux champs de recherche sur les matériaux et le vivant. Les propriétés de la lumière émise dépendent fortement de la distribution électronique. Ces électrons sont stockés par dizaine de milliards dans des paquets de la taille d'un grain de sable. Ainsi, en contrôlant la distribution électronique à l’intérieur de ces “grains” de sable, on peut alors contrôler les propriétés de la lumière émise comme par exemple: l’intensité lumineuse, ou même la longueur d’onde. J'essaye de comprendre et manipuler la dynamique de ces paquets d'électrons dans les accélérateurs afin de maîtriser le rayonnement synchrotron produit, à travers des études numériques et expérimentales (en collaboration avec de nombreux centres de rayonnement synchrotron européens).
Ces accélérateurs mesurent quelques centaines de mètres pour les plus petits jusqu'à plusieurs kms pour les plus grands. Je participe également aux développements de nouvelles stratégies pour réduire les dimensions de ces installations (projets européens COXINEL et TWAC) et à l'utilisation de ces nouveaux accélérateurs compacts pour produire de la lumière.