Eleonore Le Jalle
Présentation
Mes travaux s’inscrivent en philosophie contemporaine anglo-américaine et concernent notamment l’impact sur cette dernière de la philosophie de Hume, en particulier à propos des thèmes suivants : causalité, identité personnelle, action et motivation, convention, justice.
J’ai développé ces recherches dans des articles et dans l’ouvrage Hume et la philosophie contemporaine (Vrin, 2014), qui poursuit un double objectif. Le premier consiste à mesurer et évaluer la présence et l’importance de Hume à partir des thèmes et des auteurs qui font le plus large écho à la philosophie de Hume, notamment Karl Popper, Nelson Goodman, Derek Parfit, Bernard Williams, Donald Davidson, David Lewis et John Rawls. Son deuxième objectif consiste à révéler quelles sont les connexions inter-thématiques unissant les différents sujets à propos desquels les philosophes contemporains reprennent, citent, ou discutent Hume. Il s’avère en effet que chez de grands philosophes contemporains comme Lewis, Parfit, Rawls ou Davidson, les questions de justice et de morale, de causalité et d’action, d’identité et d’altruisme, de moralité et de motivation, sont, comme elles l’étaient chez Hume, étroitement liées. Ces différentes connexions entre causalité, action, identité, motivation, morale et justice révèlent ainsi l’existence d’une empreinte humienne sur cette philosophie, en dehors même des thèmes ou arguments que cette dernière tient de Hume ou discute chez lui.
Depuis l’achèvement de cet ouvrage présenté pour l’obtention de mon Habilitation à diriger des recherches en juillet 2011, je poursuis des travaux en philosophie morale, en lien avec la littérature, un domaine de recherche dans lequel j’interviens et publie depuis 2015. Je me suis plus particulièrement intéressée aux liens entre imagination morale, littérature et émotions, ainsi qu'à la pertinence morale de la littérature, et j’ai développé une discussion critique de Martha Nussbaum sur ces points.
Relève de ce nouveau programme une série d’articles et de conférences portant sur la conception cognitive de la compassion chez Nussbaum, le lien entre l’imagination et les émotions, la nature du point de vue moral, la pertinence morale de la littérature (Dickens, Anthony Trollope), dont j'étudie l'apport en termes de psychologie morale.
Je poursuis par ailleurs des travaux relevant de l’histoire de la philosophie moderne liés à un domaine d’expertise plus ancien en philosophie anglaise classique, une compétence qui se retrouve aussi dans mes contributions portant sur la philosophie morale et la littérature.