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Elena Ruyant Belabbas
Axes de recherche
Projet de thèse
Contexte : Le taux d’échec et d’abandon particulièrement important au cours des 2 premières années universitaires invite à se focaliser plus précisément sur l’accompagnement des transitions vers l’enseignement supérieur. Les étudiants sont en proie à des transitions plurielles et à des transformations multiples et profondes. Si ces transitions peuvent-être enrichissantes, elles peuvent être source d’instabilité et de stress pour les étudiants qui présentent un état de détresse plus fréquent que les non étudiants du même âge. Ce projet de thèse vient répondre à la nécessité grandissante de pouvoir proposer aux étudiants de premier cycle universitaire une solution adaptée à leurs besoins ainsi qu’aux contraintes de leur réalité en matière de santé mentale. La faible utilisation des ressources d’aide psychologique disponibles invite à considérer les outils numériques comme des possibilités prometteuses en matière d’accompagnement du bien-être à l’Université.
Objectifs : Nous aspirons à offrir aux étudiants une personnalisation optimale d’un programme d’accompagnement, qui leur est dédié. Ce projet de thèse a pour ambition d’informer sur la conception et la mise en œuvre de futurs dispositifs en ligne pour le soutien psychologique des étudiants, ainsi que de promouvoir l'utilisation de solutions numériques accessibles pour le bien-être psychologique.Tenant compte de ces enjeux, l'objectif principal de la thèse est de déterminer si un programme en ligne centré sur le bien-être peut répondre aux enjeux et besoins des étudiants de licence.
Méthodologie : Le travail de thèse s'articule autour de trois étapes.
1. Il s’agira dans un premier temps de mettre en place des groupes de discussion impliquant des étudiants de premier cycle universitaire. Nous souhaitons recueillir les besoins et les préférences de ces étudiants en matière de bien-être. Puis, nous souhaitons analyser les attentes, les freins et les motivations ainsi que les préconisations et les recommandations de ces étudiants concernant la conception d’un dispositif en ligne de soutien du bien-être leur étant dédié. Une approche qualitative d’analyse thématique des groupes de discussion permettra de compléter les apports de la littérature en matière de recommandations à prendre en considération lors de la conception d’un tel dispositif.
2. Le second temps de l’étude permettra de concevoir un dispositif en ligne centré sur le bien-être des étudiants de premier cycle universitaire. Dans une perspective de promotion de la santé mentale dite “positive”, le dispositif ciblera plus spécifiquement le développement des compétences et des ressources personnelles des étudiants. 100% dématérialisé, le dispositif prendra la forme d’un outil d’accompagnement multicomposantes gratuit et réalisable à domicile. Nous proposerons des programmes d’interventions conçus sur la base de différentes approches conceptuelles transdiagnostiques visant l’amélioration du bien-être et une diminution de la détresse. La co-construction du dispositif avec des étudiants induira une identité forte: “un programme pour les étudiants, par les étudiants”.
3. Enfin, nous étudierons la faisabilité, l'acceptabilité et l’efficacité du dispositif. Un groupe d’étudiants réalisera les activités du dispositif à raison d’une par jour, pendant 8 semaines. Il constituera le groupe programme. Un groupe d’étudiants, quant à lui, n’aura pas accès à l’intervention et établira le groupe contrôle. Nous procéderons à diverses analyses quantitatives et qualitatives. Les réponses aux différents questionnaires en pré test, post test et follow up à 3 mois constitueront la base de nos analyses quantitatives. Les analyses qualitatives s’appuieront quant à elles, sur des entretiens semi-structurés en post test. Les entretiens auront pour objectifs d’explorer l’expérience et le vécu subjectif des participants.