Elad Lapidot
- FACULTE DES LANGUES, CULTURE ET SOCIETES
- DEPARTEMENT D'ETUDES ROMANES, SLAVES ET ORIENTALES
Présentation
Mon travail concerne les relations entre le savoir, le texte et la politique, en mettant l'accent sur les questions de rencontres interculturelles et interépistémiques. Je travaille plus particulièrement sur la rencontre et la non-rencontre entre la philosophie contemporaine et la pensée talmudique.
Ma première formation académique à l'Université hébraïque de Jérusalem était en droit, que j'ai également pratiqué pendant quelques années. Je me suis ensuite orienté vers la philosophie, j'ai écrit à Jérusalem ma thèse de maîtrise sur Schelling, puis j'ai fait mon doctorat à l'Université Paris 1 sur la philosophie du langage de Heidegger. J'ai travaillé dans l'enseignement et la recherche à la Freie Universität Berlin, à la Humboldt Universität Berlin et à l'Université de Berne, où j'ai fait mon habilitation.
Mon dernier livre, Jews Out of the Question. A Critique of Anti-Anti-Semitism, a été publié chez SUNY en 2020, et chez Matthes & Seitz Berlin en 2021 (Anti-Anti-Semitismus. Eine Philosophische Kritik). Le livre montre comment l'opposition post-holocauste à l'antisémitisme au sein de la philosophie a paradoxalement aussi développé une opposition à la pensée juive. Pour un forum récent sur le livre chez The Marginalia Review of Books, voir ici.