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Enseignements

Enseignements à l'Université de Lille

Licence 1

-  Introduction à la Linguistique I (Licence 1, Sc. Du Langage, Lettres Modernes et DU Orthophonie)

-  Introduction à la Linguistique II (Licence 1, Sc. Du Langage, SSID, et DU Orthophonie)

-  Acquisition I : processus d'acquisition des premières langues (Licence 1, Sc. De l’éducation, et Licence 3, Sc. Du Langage)

Acquisition II: processus d'appropriation des langues secondes (Licence 1, Sc. De l’Education)

Théories Linguistiques (DU orthophonie, Sc. du Langage)

Linguistique générale (Licence 1, Lettres Classiques, Lettres Modernes)

-  Linguistique : Phonologie (Licence 1, Lettres Modernes, Lettres Classiques)

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Licence 2

-  Linguistique : Morphosyntaxe (Licence 2, Lettres Classiques),

-  Linguistique : Introduction à la Sémantique et à la Syntaxe (Licence 2, Lettres Classiques, MIASHS)

-  Introduction à la Psycholinguistique I (Licence 2, Département des Mathématiques MIASHS-parcours Sc. Cognitives, et Licence 3, Sc. Du Langage)

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Licence 3

Neurolinguistique et troubles du langage (Licence 3, Sc. Du Langage)

-  Psycholinguistique et construction du sens (Licence 3, Sc. du Langage)

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Master

-  Linguistique expérimentale (formation PsychoPy pour les étudiants du Master 1 LFC : Linguistique Fondamentale et de Corpus/LIGECO)

-  Linguistique outillée (formation CHILDES-CLAN Transcription et Annotation de corpus pour les étudiants du Master 1 et 2 - LFC/LTTAC)

Enseignement hors Université de Lille

En France

-  Introduction à la Psychologie Cognitive (L1, Sc. du Langage, Sorbonne Université, Paris)

Introduction à la Psycholinguistique (L1, Sc. du langage, Université de Nanterre, Paris 10)

Linguistique Informatique et préparation au c2i (IPT, Université de Vincennes, Paris 8)

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A l'étranger 

Experimental investigations in language and cognition (RCEAL, University of Cambridge, Royaume-Uni)

Language Comprehension & Eyetracking techniques (University of Göttingen, Allemagne)

Language and the visual world (University of Oslo, Norway)

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Autres formations dispensées 

2022              Atelier de formation CLAN « Transcription et analyse de corpus oraux avec le programme CLAN » invitée par Christophe Parisse à la journée de formations CORLI – Université de Paris, 03/11/22 (3h).

2021              Atelier de formation CLAN « Transcription et analyse de corpus oraux avec le programme CLAN » invitée par Loïc Liégeois à la journée de formations CORLI – Université de Paris, 13/12/21 (3h).

2016-2019    Atelier Eye-tracking (formation Tobii Studio) pour les jeunes chercheurs et ingénieurs du laboratoire ‘Structures formelles du Langage’ UMR 7023 (64h).

2018             Codage et analyses du discours narratif pour les chercheurs du projet INEXDEB, Laboratoire ICAR (Cathy Cohen, Audrey Mazur-Pallandre), Université de Lyon (16h).

2015             Analyse du discours et annotation avec CLAN : formation organisée par IRCOM au laboratoire ‘Structures Formelles du Langage’ UMR 7023 CNRS Pouchet à Paris (24h).

2014             Analyse et annotation de corpus avec CLAN : formation organisée par le consortium national IRCOM et l’Université de Poitiers (24h).

2013             Montage de protocoles expérimentaux avec E-prime : Formation/Atelier organisé par AfliCo (Association française de linguistique cognitive) et l’Université de Lille 3 (16h).

 

Encadrement de la recherche

Encadrement de doctorants et jeunes chercheurs

2022-23       Directrice de recherche (nommée par le CNRS) de Seçkin ARSLAN, lauréat CRCN CNRS à l'UMR 7320 – Bases, Corpus, Langage (CNRS/Université de Nice Sophia-Antipolis). Neurolinguistique : Aphasie et Bilinguisme.

2022 –         Co-directrice (70%) de la thèse d'Adélie BUCLIER intitulée "Langage et cognition spatiale en français, en anglais, et en allemand : perspectives typologique et expérimentale dans la représentation du mouvement dynamique" avec Ruth Webb (Univ. de Lille)

2022 –         Membre du comité de suivi de thèse de Oumaima BOUDEFLA dirigée par Fayssal Tayalati (Univ. de Lille), intitulée : "Créativité et enseignement des langues étrangères. Cas de l'enseignement de l’ontologie nominale en primaire au Maroc".

2022 –         Membre du comité de suivi de thèse de Nadia ALOUI-BAKKA, dirigée par Valentina Bisconti (Univ. de Picardie Jules Verne). Titre de la thèse : « Le développement lexical de l’enfant bilingue français-arabe marocain et de l’enfant monolingue français de 24 à 36 mois. Une étude comparative ».

2020 –         Co-directrice (60%) de la thèse d’Alina TSIKULINA intitulée « Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l’anglais langue étrangère et du français langue étrangère : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique » avec Ilse Depraetere (Univ. de Lille).

2019 –         Membre du comité de suivi de la thèse de Nour EZZEDINE, dirigée par Barbara Köpke, (Université de Toulouse le Mirail) et Xavier De Boissezon. Titre de la thèse : « Contrôle cognitif, aphasie et bilinguisme »

 

Encadrements d'étudiants en Master

2020-2021   Rosalyne RENARD (Master 1). Université de Lille. Grammar and the Lexicon in Aphasia: Theoretical and Experimental perspectives. 100%

2020-2021   Agathe MOURAIT (Master 2). Université de Lille. Conception d’un outil didactique d’aide à la lecture et à la compréhension de texte littéraire en milieu scolaire pour les élèves dyslexiques. Co-direction (50%) avec Nathalie Gasiglia (50%).

2019-2020   Alina TSIKULINA (Master 2). Université de Lille. Spatial language and crosslinguistic influence in bilingual narratives:  The role of age of acquisition and language exposure for the acquisition of L2 English (100%).

2018-2019   Léna MASSON-COLIN (Master 2). Université de Lille & Université de Nantes. Spatial language in English, French and Japanese: cross-linguistic investigations in parallel-corpora. Co-direction (70%) avec Catherine Collin (30%).

2018-2019   Yasmine REKIS (Master 2). Université de Lille. Accès lexical et production langagière : La relation nom-verbe en aphasie anomique. Co-direction (50%) avec Fayssal Tayalati (50%).

2018-2019   Alina TSIKULINA (Master 1). Université de Lille. The bilingual performance in the narratives of English-French children: a comparative and developmental study of 6-, 9-year-old children and adults (100%).

2018-2019   Thomas VANDESTEENE (Master 1). Université de Lille. Rebuilding communication in bilingual aphasia: a Naming Agreement Task for the adaptation of a Comprehensive Aphasia Assessment Tool (CAT). 100%

2017-2018   Yasmine REKIS (Master 1). Université de Lille. Aphasia and the lexicon. Co-direction (50%) avec F. Tayalati (50%).   

2016-2017   Léna MASSON-COLLIN (Master 1). Université de Lille. Spatial markers in parallel corpora: English, French and Japanese cross-linguistic investigations. (100%)       

2014-2015   Marylie DHONDT (Master 1). Université de Lille. Catégories lexicales et catégories fonctionnelles en français: le traitement des prépositions spatiales et des préverbes en aphasie agrammatique. (100%)