French

Mes recherches portent sur les processus qui sous-tendent le langage (décodage de la parole, compréhension et production des phrases, apprentissage/re-apprentissage des langues...) principalement en étudiant l’interface syntaxe-sémantique dans une approche comparative de l’utilisation, de l’acquisition et des dysfonctionnements du langage oral ainsi que de ces relations avec la cognition. La méthodologie que j’utilise met en relation différents comportements au moyen de tâches expérimentales variées et complémentaires (production orale, analyse de corpus, discrimination phonétique, compréhension, mémorisation, catégorisation verbale/non-verbale) qui sont associées à des mesures de l’attention visuelle (suivi des mouvements oculaires) afin d’explorer la relation entre langage et cognition de façon multimodale. Mes recherches antérieures et en cours sont principalement traversées par deux questions:

(1) le caractère autonome et/ou interactif des différentes propriétés typologiques et processus cognitifs sous-jacents ;

(2) le développement de stratégies chez le locuteur/apprenant avec ou sans pathologie dans le processus de (re-)apprentissage d’une langue maternelle et/ou d’une langue étrangère.

English

My research bears on the experimental investigation of the relationship between language and cognition (semantics/syntax interface). I am particularly interested in spatial cognition research within a functional cross-linguistic (English, French, Greek) approach to language and acquired language disorders (i.e., aphasia) in monolingual and multilingual contexts.